21 juin 2010

Dorure du bloc jardin du Salon du Timbre

Feuille après dorure
Détail : on voit le relief sur les ailes.

J'ai eu la chance de récupérer quelques morceaux de feuille dorée, dans leur état après utilisation pour dorer et gaufrer le bloc-feuillet Jardin vendu pendant le Salon du Timbre 2010 et après.

Je posais des question sur la feuille typographiée (article en voie d'amélioration) quand le conducteur de presse a communiqué sur la dorure, sujet que je pensais avoir compris il y a 4 ans. Il est étonnant de voir de la technologie ancienne (qui date d'avant l'installation de l'imprimerie à Périgueux/Boulazac) remise au goût du jour par l'adjonction de l'informatique et d'appareils de chauffage contrôlé pour obtenir très précisément la température pour que la dorure se transfère entièrement (mais pas trop) sur le bloc-feuillet, et en relief par gaufrage (c'est aussi délicat, il ne faut pas percer le papier). C'est une affaire de cuisine : l'important c'est certes de bons produits, mais les températures et les durées de cuisson font toute la différence ! Il a sans doute fallu de nombreux essais avant d'avoir le résultat qui paraît si facile et quasiment sans soucis sur le stand de l'imprimerie des timbres-postes de Phil@poste Boulazac.

Il faut souligner l'extrême finesse de ces films, sans doute moins épais qu'un cheveu coupé en quatre dans le sens de la longueur (30 ou 40 microns ?). C'est surprenant à manipuler.

À un moment donné de la conversation, j'ai eu un morceau entre les mains, et j'ai fait mine de partir avec. En fait, il suffisait de demander : il semble que des échantillons étaient déjà préparés (pour offrir aux officiels ?) et c'est donc quelques feuillets qui m'ont été offert et à la poignée de philatélistes autour.

Aucun commentaire: