25 juin 2010

So Colissimo : le colis évolue


La Poste lance une offre innovante et assez évidente : la possibilité de choisir le mode de livraison des colis.

Il y a 5 options :
  1. Mon domicile : c'est l'option actuelle, le facteur présente le colis, si le destinataire est absent le colis sera représenté le lendemain, s'il est à nouveau absent le colis sera mis en instance et il faudra le retirer au bureau de poste (avec une amplitude horaire correspondant souvent à celle où le destinataire est lui-même au travail).
  2. Mon rendez-vous  : le soir entre 17:30 et 21:30. Le destinataire peut choisir son heure dans un créneau de 01:30 quand même. Cette offre est limitée à Paris et présente un surcoût de 4 euros.
  3. Mon espace citycissimo : retrait dans des espaces automatisés. Disponible dans quelques villes.
  4. Mon bureau de poste : mise en instance du colis directement, le client est prévenu par SMS et email et peut donc s'organiser.
  5. Mon commerçant : le colis est mis à disposition chez un commerçant partenaire. C'est le schéma choisi par le concurrent Kiala. L'amplitude horaire et l'ouverture les weekend sont un plus.

La mise en place de ces choix est à réaliser par les sites de vente sur internet, PriceMinister.com proposera cette solution en ligne à partir du 15 juillet, Vente-prive.com la proposant depuis le 18 juin. Ces options ne seront pas disponibles aux guichets de La Poste.

Je trouve les offres 4 et 5 intéressantes, mais je m'interroge sur sa mise en place : pourquoi ne pas laisser le choix au client dans son bureau de poste, de systématiquement et pour la totalité des colis, lettres recommandées et les autres objets mis en instance (comme les lettres taxées) de mettre en instance ou chez un commerçant directement ? La réponse est sans doute technique ; le code 2D sur l'étiquette imprimée par le site de vente sur internet contient sans doute l'information du mode de distribution. Il est d'ailleurs vraisemblable que l'étiquette Colissimo mentionnera en clair ce mode de distribution.

C'est dommage.

Sources : La Poste, so-colissimo.fr

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette "innovation" s'inscrit toujours dans le démantèlement du service public: la Poste ferme des bureaux et des guichets alors qu'il ne manque pourtant pas de chômeurs à embaucher. Face à cette logique du profit, les usagers doivent se mobiliser pour continuer de trouver dans leur bureau de poste, et non chez un épicier ou je ne sais quel marchand de soupe, tous les services auxquels ils ont droit: timbres, opérations sur compte, envois et retrait de colis... services rendus par des agents dont c'est le métier, qui sont assermentés et compétents.

paris live a dit…

Meme si c'est une facon de démanteler le service public de La Poste ca n'en reste pas moins une innovation allant dans le sens de sociétés de service.Je pense qu'il faut que ca se développe,ca peut aussi etre generateur d'emplois car va falloir gérer tout ça ;)

Tarifs postaux a dit…

Merci pour l'information