13 juin 2010

Marianne de Cheffer et Beaujard des quarante ans de l'imprimerie

Les Marianne des 40 ans du 1er timbre à Périgueux/Boulazac ont donc commencé à être vendues hier. J'ai craqué et j'ai acheté la feuille en typographie avec ses têtes-bêche (mais pas le trois autres feuilles de la série).

La vente qui devait se faire chaque jour du Salon du Timbre n'aura pas lieu, en tout cas la vente s'est déroulée toute la journée, avec un quota de quatre séries par personne (au lieu d'une seule série comme annoncé) et sans obligation d'acheter la série. Cela a permis aux associations et aux marchands d'acheter pour leurs membres et clients, au détriment des visiteurs de la semaine et du prochain weekend. La queue était maitrisée, de l'ordre d'une demi-heure d'attente. Il se serait déjà écoulé la moitié du stock.


La date indiquée du 15 juin 2010 ; (du 7 juin !!!) ne correspond pas à la date d'impression, les feuilles en taille-douce sont datées du 17 mai. Le 15 juin est l'anniversaire du premier jour de vente générale du 0,40 Marianne de Cheffer tenant à la vignette Périgueux. La vente anticipée avait eu lieu à Périgueux le 13 juin 1970 (image Guide Philatélique). La date du 7 juin reste un mystère (premier jour de tirage du 0,40 ?).

Les scans de cet article ont été réalisés par Francis K (merci !) pour le site de la SOCODAMI où vous trouverez des renseignements complémentaires (et plus encore dans la partie privée pour les adhérents), en particulier sur les Marianne du nouveau tarif du 1er juillet 2010 et mises en vente très anticipée sur le Salon.

La taille-douce. On note les larges marges, il y a
normalement 10 vignettes de large et non pas 8 sur la TD 205.
La sérigraphie (encre parfumée à la fraise) 
sur l'impression en offset

L'héliogravure, décomposition de l'impression :
cyan, puis ajout du  magenta, du jaune, et enfin du noir.
La typographie
En détail : la version héliogravée a fait l'objet d'un choix de couleur étonnant. La répartition des couleurs est aussi curieuse pour la Marianne de Beaujard : visage et bonnet ensembles, cheveux et chemise ensembles également. La Marianne de Cheffer s'en tire mieux avec l'utilisation de nuances de vert et de lilas proches des timbres d'origine. Le choix de la police et de la mise en page de la vignette du 40è anniversaire est malheureux, le 1 et l'accent du À sont dans le prolongement l'un de l'autre.
La version taille-douce de la Marianne de Cheffer a un fond uni très régulier (ce n'est celui d'origine) et les signatures Cheffer et Durens sont en couleur alors qu'à l'origine elles étaient en blanc.

L'autre tête-bêche est partiel : le timbre est à l'envers 
mais la vignette à l'endroit. 

C'est une surprise, en effet si on a appris l'existence d'un retirage pour redresser la faciale placé à l'endroit sur le timbre à l'envers, les vignettes devaient aussi être renversées.
Le résultat, c'est que 2 têtes-bêche de la feuille sont identifiables à l'unité, étant donné que le timbre et la vignette sont tête-bêche.
Si le tirage pour les abonnés (qui a été confirmé au micro, mais n'aurait pas été réalisé pour le moment) reprend la même mise en page que ces feuilles, un abonné sur 20 recevra un tête-bêche timbre/vignette. Ces 2 timbres pourraient faire l'objet d'un numéro à part entière dans les catalogues.
Présentés à l'envers (donc avec Marianne à l'endroit), 
ces 2 timbres sont les plus intéressants du lot.

A propos des abonnés : ils sont 300 000 selon Françoise Eslinger (chiffre vrai à quelques dizaines de milliers ?). Donc pour servir les abonnés avec la Marianne de Cheffer avec vignette et la Marianne de Beaujard avec vignette (pour chaque technique d'impression), il faut un tirage complémentaire de 15 000 feuilles, et de 60 000 feuilles pour 2 bandes complètes de la version héliogravée. Chaque tête-bêche timbre/vignette aurait donc un tirage total de 19 000 exemplaires. C'est beaucoup pour une variété mais peu pour un timbre. Si les catalogues suivaient la logique d'attribuer un numéro aux timbres-annonce pour chaque illustration, ils devraient attribuer un numéro (presque plein, avec une lettre majuscule) à ces 2 timbres. Bref, la prochaine pochette trimestrielle pourrait tenir lieu de pochette surprise. Il est également possible que le tirage soit différent et que ces timbres n'existent qu'à 4 000 exemplaires.
Marianne de Cheffer typographiée, le normal
Les Marianne de Cheffer tête-bêche présentent 
également un décalage du centrage vers le haut (une fois retourné).
Le tirage étant limité, on peut supposé qu'il a été soigné et vérifié
et que les feuilles auront toutes un bon centrage : sur un isolé
ce critère permettrait donc d'identifier le timbre "à l'envers"

A suivre, les Marianne de Cheffer...

Mise à jour 13/6 : les 3990 feuilles étaient vendues ce dimanche en cours de matinée. Reste les 10 dernières numérotés de 1 à 10 en vente aux enchères mercredi au profit de la Croix-Rouge

Mise à jour 13/06 : correction sur la date indiquée (7 juin au lieu de 15 juin), du coup je me demande à quoi correspond ce 7 juin ?

17 commentaires:

Benjamin a dit…

bonjour Dominique,

auriez vous la possibilité de me procurer ces 4 feuilles?

Je suis de Strasbourg et donc bien loin... pour les obtenir?

Cordialement

Benjamin
benjamin.busch@free.fr

Anonyme a dit…

Phil@poste a du en mettre de coté pour le WE prochain quitte à réduire le nombre mis en vente pendant la semaine à venir.
Il serait inconcevable qu'il n'y en ait plus pour le dernier WE...

A ce que je vois le négoce parisien a pu faire son marché sans encombre avec des plus-values à venir significatives...!

Benjamin a dit…

Re,

vous avez publié mon commentaire ce que je ne pensais pas, mais ne m'avez pas répondu?

cordialement

Benjamin

Dominique a dit…

Bonjour,

Je ne suis pas au Salon aujourd'hui - il y a peu de chance qu'il en reste demain - et je dois dire que je n'aime pas faire la queue (on m'a acheté ma feuille !). J'ai publié votre commentaire pour que d'autres puisse vous répondre favorablement.

Dominique a dit…

Je me suis renseigné de mon côté, pour savoir si c'était possible pour un collègue de la SOCOTA : le tirage est épuisé depuis ce matin.

Anonyme a dit…

Depuis 3 ans je faisait me lançais dans une étude sur Cheffer. Au vu de ce qui se passe au salon du timbre. J'arrête, dégouté.

Dominique a dit…

Bonsoir,

Vous avez tord. La Marianne de Cheffer est une magnifique collection.

Vous pouvez choisir d'ignorer les émissions hommage à cette Marianne et vous consacrer à ce qui est vraiment important : la période initiale.

Après tout, ce qui est intéressant dans les timbres d'usage courant, ce sont les timbres d'usage courant et non pas les variantes commémoratives. Les émissions postérieures sont du domaine de l'accessoire, pas du nécessaire.

Pensez-vous que les philatélistes qui collectionnent la première émission de France, ou les Sage, ou les Semeuse vont tous inclure les émissions modernes sous prétexte qu'il y a une Cérès représentée ?

Pour prendre mon exemple, je n'ai pas le carnet des 12 Marianne en hélio (dont la Nef et la Cheffer). À l'époque je n'en avais pris qu'un que j'ai utilisé. La situation est différente : je peux en trouver un rapidement. Mais ce carnet ne me manque pas, la réalisation est moyenne et un exemplaire sur lettre nature me suffit !

Anonyme a dit…

S'il n'y a plus de feuilles en vente après 2 jours c'est inadmissible.

Le négoce a du mettre la main sur 80% du stock. En effet, je ne vois pas 4000 philatélistes achetant tous les lots en 2 jours surtout avec une restriction à 4 feuilles.

Cette situation va probablement avoir des répercussions philatéliques désastreuses et comme d'habitude la FFAP ne va rien dire.
Il y a du y avoir probablement des exceptions aux lots de 4...

Ce son coté la CNEP va applaudir car probablement la principale bénéficiaire de la situation.

Je verrai demain sur place et on pourra voir s'il y a déjà des feuilles en vente sur les stands et à quel prix....!!

Olivier

Anonyme a dit…

On peut déjà voir la spéculation à l'oeuvre :

http://cgi.ebay.fr/4-FEUILLETS-40-AN-IMPRIMERIE-SALON-PLANETE-TIMBRE-2010_W0QQitemZ260618814226QQcategoryZ67999QQcmdZViewItemQQ_trksidZp3286.m7QQ_trkparmsZalgo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D1%26ps%3D6%26clkid%3D7842487911216258951#ht_500wt_1154

221 euros et le prix de réserve n'est pas atteint, il espère probablement 360 euros (180 X 2).

Je suis vraiment choqué !

Anonyme a dit…

pourquoi être choqué par les prix ? la spéculation fait partie depuis le début de la philatélie. Si vous achetez des timbres qui ne valent rien, vous ralez, cela va mettre un peu de piment dans une philatélie morose.
Pour avoir été sur place, il n'y avait que 4 jeux maximum par personne et les gens en prenaient 4 !
Alors pour ceux qui les ont raté : le négoce philatélique,ebay ou delcampe sont une alternative si vous les voulez. Le pexip, le bloc Paris 1925 et autres ont été vendus dans les mêmes conditions.
Bien à vous.

Anonyme a dit…

Je tiens juste a signaler que l'on pouvait acheter plusieurs paire de 4 feuilles sans aucun problemes samedi matin à l'ouverture.
De plus j'ai remarquer une "bizarerie" sur la feuille en taille douce. le coin droit de la feuille est daté du 07.06.10 mais sur la gauche de la feuille il est écrit 17.05.10 TD 205. Deux dates differentes sur la meme feuille donc....

Anonyme a dit…

C'est la premiere année que je ne vais pas au salon . à cause de ces 4 feuillets qui mettent les collectionneurs en competitions .
Plutot que d'avoir une cohésion sur ce loisir du timbre, on met en place une certaine concurrence entre ceux qui arriveront en premier et ceux qui arriveront en retard , concurrence entre les parisiens et les provinciaux.
Il aurait été plus federateur de vendre un feuillet avec l'entrée et detruire le stock restant en fin de salon .
La fin du salon risque d'etre amer pour philaposte .

Anonyme a dit…

C'est la premiere année que je ne vais pas au salon . à cause de ces 4 feuillets qui mettent les collectionneurs en competitions .
Plutot que d'avoir une cohésion sur ce loisir du timbre, on met en place une certaine concurrence entre ceux qui arriveront en premier et ceux qui arriveront en retard , concurrence entre les parisiens et les provinciaux.
Il aurait été plus federateur de vendre un feuillet avec l'entrée et detruire le stock restant en fin de salon .
La fin du salon risque d'etre amer pour philaposte .

Anonyme a dit…

J'ai acheté (en 10 minutes maximum d'attente) 4 lots de 4 feuilles vers 13h dimanche au stand près du bureau des premiers jours.
Il y avait alors encore une vingtaine de lots visibles, et la file d'attente comptait très peu de clients !
J'ai donc pu acheter ces feuilles en 2 fois 2 lots, les vendeurs limitant les ventes à 2 lots à ce moment !
Pourtant, sur une dizaine de personnes devant moi, seulement 2 en ont acheté !!
Je pense que le stock a été épuisé rapidement après mon passage de 13h
Au stand de l'Adresse il y avait seulement 2 feuilles disponibles à 13 h : taille-douce et sérigraphie.

Anonyme a dit…

La spéculation a déja commencée sur le salon, un négociant a mis en vente une bande de 8 timbres en héliogravure donc acheté 8 euros et revendu sur le stand.. 50 euros !! soit plus de 6 fois l'achat de ces 8 timbres !! et le comble, c'est que ce négociant se trouve devant le stand de Philaposte !!

Anonyme a dit…

Tout n a pas été vendu dimanche, le lundi 10 h 30 je me procurai que les 3 feuilles helio n ° 92, sérigraphie N° 2219 et taille douce 2127. Me manque la Typographie.. Bravo pour ceux qui ont contribués a dépareiller les series .
allez peu a peu l'écoeurement dû aux spéculateurs viendra.. a plus
CG

A. ROUSSET a dit…

Pour toutes les victimes de l'émission illicite des 4 feuillets du 12 juin 2010, j'informe de la procédure en cours contre Philaposte : voir les derniers commentaires de
l'article suivant
La suite au prochain épisode...
Alexandre Rousset (rousset@bbox.fr)