19 juin 2010

Le timbre recto-verso football 2010 tu y crois ? à fond !

Le fameux timbre Football 2010 recto-verso est paru, il est en vente au prix de 1,12 euros (0,56 de chaque côté). Il est gommé sur les 2 côtés sur la totalité de la surface, y compris les bords d'une gomme verdâtre et les timbres en eux même d'une gomme transparente. L'impression a semble-t-il lieux avant le gommage. Il n'y a pas de barres phosphorescentes.

Voici le mode d'emploi :

Première étape : on replie les bords, 
ici on choisi le côté "tu y crois ?". Bref, on
commence par la question.
Le timbre "erroné" français : la réponse "à fond".
La bonne réponse serait plutôt "bof".
On humecte les 2 bords repliés.
On fini de plier : les 2 languettes horizontales se collent entre-elles,
le verso du timbre pas collé.
On appose sur la lettre, on expédie
et c'est au tour du destinataire de jouer !
Le destinataire recevra le timbre oblitéré :
il découpe au cutter ou au coupe-papier le timbre
en insérant sa lame : un coup à droite et un coup à gauche.
Il peut ensuite apposer le verso
sur sa lettre en humectant le recto oblitéré.

Il est aussi possible d'utiliser le timbre sans le plier en humectant uniquement les bords latéraux blancs, mais alors c'est au cutter qu'il faudra détacher le timbre.

Ce timbre ne devrait pas avoir un usage postal fréquent dans le grand public, et l'utilisation recto et verso ne devrait pas se faire souvent...

Mise à jour 21/6/2010 : Francis m'indique que le pliage se fait, d'après l'auteur du timbre Bruno Ghiringhelli, au milieu des bords et non pas au plus près du timbre. Ainsi on n'a pas la triple épaisseur et plus de facilité pour découper la réponse. Bref, un mode d'emploi officiel pour un timbre finalement embarrassant aurait été le bienvenu !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
De toute façon avec ce qui tout ce qui se passe aves ces guignolos de pseudo-bleus, je doute fort que ce timbre marche.. "à fond" justement , je dirais :" j'y crois .. pas du tout ! " vivement qu'ils rentrent de l'Afrique du Sud, ces gamins puant de fric !

Anonyme a dit…

Les postiers ont reçu le timbre mais n'ont pas eu de documentation sur son utilisation.
Il ne devrait donc pas être énormément proposé contrairement au timbre rond de 98 qui était une véritable innovation qui a été par la suite reprise sur d'autres émissions.

Olivier