28 juin 2010

Françoise Eslinger instaure le désir au Salon du Timbre

Après le discours, les questions/réponses de Françoise Eslinger au Congrès de la FFAP.

Des problèmes pratiques sont soulevés par les associations : surcharge des oblitérations temporaires dans les centres de tri, délai court pour s'organiser autour des collectors et des carnets régions, les concours FJA (Fondation Jeunesse ADPhile).

Sur le thème des flammes muettes et codées, la réponse de FE est claire : "la philatélie, c'est une merveilleuse activité à La Poste (...) en même temps, voilà, on est petit dedans, vous et moi".

Sur les 4 feuilles de 40 des 40 ans de l'imprimerie... "La Poste les a vendues à la valeur faciale" "On avait dit que tous les jours ont conterait ce qui était vendu". "Les abonnés vont recevoir, même s'il n'y aura pas les têtes-bêche, il y aura les 2 bandes hélio".

"Ou on redonne à la philatélie, non pas de la spéculation, mais un peu d'adrénaline, ou on le fait pas. Moi je veux bien tout arrêter (..) Soit je peux servir tout le monde, et dans ce cas là ce n'est plus pareil, soit je ne peux pas servir tout le monde, et dans ce cas là il y a de la frustration. Le principe du désir, c'est la frustration. Et j'ai voulu instaurer le désir dans ce salon".

Il est confirmé que les abonnés seront servis en bandes hélio ; donc les coins datés, les se-tenants et les têtes-bêches resteront l'exclusivité du salon. 160 000 de CA pour les 4 000 feuilles du Salon et 16 euros ( pour 300 000 réservations) soit 4 800 000 euros : cela couvre largement le budget de 3,5 millions du Salon. Si la vente n'avait pas été limitées, à mon avis beaucoup moins de monde se serait procuré les feuilles, et les réservataires auraient protesté contre cette émission hors programme (ce sont des Marianne philatéliques mais sans le sigle Φ, donc dans l'esprit de Phil@poste ce n'est pas lié au programme philatélique) de 16 timbres à 1 euro !

Joëlle Amalfitano précise sur les conditions de vente : "jamais nous n'avons écrit qu'il y aurait un quota particulier ou une distribution journalière sur les sites édités par Phil@poste". 

Les informations erronées dont je me suis fait l'écho avaient 3 sources :
- Timbres Magazine : "Chaque jour, l’animateur du Salon annoncera le nombre de planches disponibles à la vente", ce qui est différent de chaque soir, il sera annoncé le nombre de feuilles restant en vente...
- FFAP dans un document intitulé Communique_40eme_anniversaire _Perigueux.doc : "Chaque jour, l’animateur du Salon, annoncera le nombre de planches disponibles à la vente", soit la même phrase que dans Timbres Magazine (donc une origine probable de Phil@poste).
- et en premier, l'email de Phil@poste : en petit certes : "Les ventes sur le salon Planète Timbres seront limitées à une feuille de chaque technique par personne".

On était donc en droit de comprendre que la vente serait limitée à un exemplaire de chaque feuille par personne et qu'elle serait étalée sur la durée du Salon, d'autant plus que les sites de Phil@poste sont muets sur les conditions de mise en vente.

Les dates de la Fête du Timbre 2011 sur la terre sont les 26 et 27 février. En 2012 par contre, en pleine rentrée philatélique des associations, la date imposée par Françoise sera le 1er weekend d'octobre (ou le dernier de septembre).

À suivre le rapport financier de la FFAP, sous forme de vidéo uniquement (pas de document détaillé).

5 commentaires:

lulu a dit…

Bonjour,
Ainsi, Mme Eslinger veut instaurer du « désir » ! Personnellement, le désir disparaît quand j'entends la langue de bois de cette dame : « la Poste les a vendues à la valeur faciale », « ce n'est pas de la spéculation c'est de l'adrénaline »…. Nous prend-elle pour des demeurés ?
Espérons que la FIP classe l'émission de ces feuilles en émission nuisible. Tout est réuni : nombre restreint, très largement inférieur à une demande potentielle, durée de vente très réduite et réservée de fait aux seuls présents, caractère spéculatif affirmé, quoi qu'en dise la dame Eslinger (il suffit de voir les prix demandés dès la fin de la vente), informations erronées sur les conditions de la vente (quoi qu'en dise Mme Amalfitano ; le communiqué paru sur le site de la FFAP ( comportant d'ailleurs une faute d'orthographe sur le nom de Cheffer) n'a pas été écrit par la FFAP que je sache).
En prime — et je l'ai déjà écrit par ailleurs — le recours à un huissier pour donner du crédit (!) à cette opération est une aimable fumisterie. Cela rappelle les tristement célèbres émissions de la Libération où les margoulins et promoteurs de ces émissions faisaient eux aussi constater par huissier le nombre de timbres surchargés.
Bref, c'est lamentable.
Lulu

Anonyme a dit…

Bonjour.

Hé oui ! La vache à lait philatéliste donne encore de beaux jours à la Poste !
Mais qu'y pouvons-nous ?
Qui a dit que passion rimait avec raison ?
Bon, ok, point trop n'en faut et les prix de ventes post-Salon sont tout simplement hallucinants (j'ai failli employer le terme qui commence par "mal" et finit par "ête" mais on ne sais jamais ;-))
D'ailleurs, une grande maison "philatélique" vend quelques-uns de ces timbres issus des fameuses feuilles pour plus de deux fois le prix d'une feuille !
Spéculation, quand tu les tiens...
Bonne journée quand même !
Heureusement, on peut se faire plaisir sans avoir l'impression de se faire traire ;-)

Sébastien a dit…

Une thématique surprise "vache laitière" pour l'année prochaine ? :p

Timbrédésabusé a dit…

Bonjour,
L'ARNAQUE a commencé vraisemblablement avec de vraies fausses variétés émises par La Poste
Il y eût aussi ces timbres avec vignettes photos personnelles
Et le rossignol émis en petite quantité, mais celà ne devait pas se reproduire...
Arriva le temps des timbres personnalisés avec les personnalisables
Puis le tête bêche d'Astérix
Et la dernière récidive avec les timbres hélio du Salon du timbre émis en "catimini" pour des "initiés privilégiés" uniquement vendus au Salon où la plupart des philatélistes ne peuvent se rendre.
N'est-ce pas un délit d'initiés?

Je passais mes commandes par la Boutique du timbre sur le Web, malgré la non indication de timbres épuisés, donc encore à La POSTE, mes commandes arrivaient avec des avoirs pour cause de pénurie "timbre épuisé" sans jamais essayer de compléter les manquants dans la commande suivante.

Epuisé et fatigué moi-même, j'envisageais d'arrêter une collection commencée voici 35 ans. Mais, je me tournais vers mon club philatélique pensant qu'il serait mieux considéré.
J'y achetais en double exemplaire les pochettes trimestrelles sous cellophane pour les émissions de timbres et donc plus cher car il y a les pages de commentaires et les pages pour classeur. J'y trouvais aussi les blocs-feuillets.

Avec cette nouvelle arnaque pour les bloc-timbres hélio, non compris dans les pochettes, je suis las et dégoûté des procédés de La Poste visant à ne faire que "du fric"

Assurément La P.... prend une nouvelle fois les particuliers, les associations, les clubs, pour de "PAUV' CONS" mais c'est dans l'air du temps il paraît!
Et que ses sbires ne viennent pas dire que c'est donner du piquant à la philatélie. Heureusement, le ridicule ne tue pas...

Alors c'est décidé, j'arrête fin 2010 la philatélie qui n'est plus qu'une pompe à fric pour La P....
Je n'y crois plus, bien que j'ai fermé les yeux depuis 10 ans au moins sur ces procédés.
Mon club? j'ai repris par solidarité, ma cotisation pour 2011mais, jusqu'à quand ...?

Par an les émissions nécessitent un budget de plus en plus lourd.
Or la plupart des émissions ne servent que rarement aux affranchissements donc inutiles et non postaux. Culturelles ? Il y a de moins en moins de jeunes en philatélie faute de budget.
Pourquoi les clubs périclitent ? Bien sûr il y a bien de nouvelles tentations avec l'informatique par exemple et d'autres occupations.
MAIS le mal vient de ces arnaques de plus en plus évidentes.
La Poste a dévié de l'éthique philatélique et les émissions ne correspondent plus qu'à vendre des images comme il y avait dans les tablettes de chocolat.
L'EDITION A PERIGUEUX serait privée, n'appartiendrait plus à La Poste.Donc le "label" plutôt l'image de marque, s'en trouve dévalorisée.
En général, les émissions culturelles c'est bien quand elles sont abordables. Mais à la Poste...
qui aujourd'hui me rappelle ces timbres des Emirats Arabes, ressemblant plus à des vignettes de boîte de médicaments qu'à des timbres, émis en telle quantité qu'aucun philatéliste avisé ne peut supporter.

Un jour il y aura peut-être des journées portes ouvertes dans les bureaux de poste expliquant la décadence de la philatélie.
Qu'en pensez-vous?
BY

Anonyme a dit…

Bonjour,
L'ARNAQUE a commencé vraisemblablement avec de vraies fausses variétés émises par La Poste
Il y eût aussi ces timbres avec vignettes photos personnelles
Et le rossignol émis en petite quantité, mais celà ne devait pas se reproduire...
Arriva le temps des timbres personnalisés avec les personnalisables
Puis le tête bêche d'Astérix
Et la dernière récidive avec les timbres hélio du Salon du timbre émis en "catimini" pour des "initiés privilégiés" uniquement vendus au Salon où la plupart des philatélistes ne peuvent se rendre.
N'est-ce pas un délit d'initiés?

Je passais mes commandes par la Boutique du timbre sur le Web, malgré la non indication de timbres épuisés, donc encore à La POSTE, mes commandes arrivaient avec des avoirs pour cause de pénurie "timbre épuisé" sans jamais essayer de compléter les manquants dans la commande suivante.

Epuisé et fatigué moi-même, j'envisageais d'arrêter une collection commencée voici 35 ans. Mais, je me tournais vers mon club philatélique pensant qu'il serait mieux considéré.
J'y achetais en double exemplaire les pochettes trimestrelles sous cellophane pour les émissions de timbres et donc plus cher car il y a les pages de commentaires et les pages pour classeur. J'y trouvais aussi les blocs-feuillets.

Avec cette nouvelle arnaque pour les bloc-timbres hélio, non compris dans les pochettes, je suis las et dégoûté des procédés de La Poste visant à ne faire que "du fric"

VACHE A LAIT LES PHILATELISTES ? Bien plus, La P.... prend une nouvelle fois les particuliers, les associations, les clubs, pour de "PAUV' CONS" mais c'est dans l'air du temps il paraît!
Et que ses sbires ne viennent pas dire que c'est donner du piquant à la philatélie. Heureusement, le ridicule ne tue pas...

Alors c'est décidé, j'arrête fin 2010 la philatélie qui n'est plus qu'une pompe à fric pour La P....
Je n'y crois plus, bien que j'ai fermé les yeux depuis 10 ans au moins sur ces procédés.
Mon club? j'ai repris par solidarité, ma cotisation pour 2011mais, jusqu'à quand ...?

Par an les émissions nécessitent un budget de plus en plus lourd.
Or la plupart des émissions ne servent que rarement aux affranchissements donc inutiles et non postaux. Culturelles ? Il y a de moins en moins de jeunes en philatélie faute de budget.
Pourquoi les clubs périclitent ? Bien sûr il y a bien de nouvelles tentations avec l'informatique par exemple et d'autres occupations.
MAIS le mal vient de ces arnaques de plus en plus évidentes.
La Poste a dévié de l'éthique philatélique et les émissions ne correspondent plus qu'à vendre des images comme il y avait dans les tablettes de chocolat.
L'EDITION A PERIGUEUX serait privée, n'appartiendrait plus à La Poste.Donc le "label" plutôt l'image de marque, s'en trouve dévalorisée.
En général, les émissions culturelles c'est bien quand elles sont abordables. Mais à la Poste...
qui aujourd'hui me rappelle ces timbres des Emirats Arabes, ressemblant plus à des vignettes de boîte de médicaments qu'à des timbres, émis en telle quantité qu'aucun philatéliste avisé ne peut supporter.

Un jour il y aura peut-être des journées portes ouvertes dans les bureaux de poste expliquant la décadence de la philatélie.
Qu'en pensez-vous?
BY.