Les IDTimbre du Salon du Timbre : renversant !
Au Salon du Timbre, l'imprimante habituelle du Carré d'Encre n'était pas là (modèle inconnu, mais c'est une imprimante couleur, apparemment jet d'encre aussi, qui coûte dans les 10 000 euros), mais une imprimante HP Officejet 6000 qui a été utilisée. Elle est vendue 99 euros par HP, c'est un peu moins cher chez les revendeurs. Les rendements étant moyens, une seconde imprimante a été ajoutée en cours de Salon. En l'absence de bac, c'est une à une que les feuilles et carnets était imprimés, ça demandais du temps et l'encre mettait du temps à sécher (un sèche cheveux accélérait la manœuvre !).
Le fait de changer d'imprimante pour une imprimante grand public a des conséquences sur le résultat :
- un rendu d'impression différent (en particulier le tramage),
- des encres qui ne résistent pas à l'eau (à ne pas décoller d'une lettre)
- et des marges différentes (sur une page A4).
Merci à Olivier qui a repéré l'imprimante : j'avais dans un premier temps boudé le stand des MonTimbraMoi, étant donné que les supports et le logiciel étaient identiques à ceux du Carré d'Encre, bref c'était un non-événement. Mais le changement d'imprimante impliquait peut-être un rendu différent : à vérifier...
Les IDTimbre du Salon (feuille de 30, micro-texte Philaposte) présentent tous une anomalie de fabrication exceptionnelle !
Je me suis rendu compte immédiatement que quelque chose clochait, sans mettre le doigt dessus immédiatement... J'ai d'abord cru que la feuille avait été placée à l'envers, mais en fait le Carré d'Encre a utilisé les feuilles de 30 portrait pour l'impression paysage et les feuilles de 30 paysage pour l'impression portrait et a utilisé les feuilles à l'envers ! J'ai pensé à un accident isolé dans un premier temps, mais la commande d'une deuxième feuille (paysage à la place de portrait) a montré que c'était une constante.
Les IDTimbre (micro-texte Philaposte) paysage sont plus hauts (45*37mm) que les MonTimbraMoi (micro-texte MonTimbraMoi, 45*35mm). Les IDTimbre et MonTimbraMoi portrait ont la même dimension (35*45 mm).
Un IDTimbre paysage tourné à angle droit (celui du Salon) est donc plus large qu'un IDTimbre paysage, et un IDTimbre portrait tourné à angle droit (celui du Salon) est donc moins haut qu'un IDTimbre paysage.
Quand par erreur un IDTimbre paysage est imprimé sur une feuille de 30 prévue pour les portraits, l'impression n'est normalement pas centrée et se décale progressivement :
Sur cette variété, l'impression est inversée par rapport aux IDTimbre du Salon (faciale sous le cadre avec les rectangles). Merci LG pour le scan et belle découverte réalisée bien avant le Salon !
Les IDTimbre du Salon ne sont donc pas une variété (erreur de feuille), car il a fallu paramétrer le logiciel pour que l'écartement entre les timbres soit correct. Plus précisément, pour l'impression paysage la distance verticale a été réduite entre les timbres. Pour l'impression portrait la distance horizontale a été augmentée.
Bref, l'erreur du choix de la feuille a été corrigée en changeant l'impression !
Une des conséquences les plus spectaculaire est que les barres phosphorescentes sont horizontales, on note que l'encre adhère mal sur les barres (mention Phil@poste et bas du g).
Pour comparer, voici le détail d'un IDTimbre imprimé sur place au Carré d'Encre : l'impression est différente (tramage aléatoire au Salon, tramage classique au Carré d'Encre). On note également que la faciale est bien sous le cadre.
Tout cela illustre clairement que les feuilles d'IDTimbre sont ont leur faciale tarifaire imprimée en même temps que la personnalisation alors que les MonTimbraMoi ont leur faciale imprimée en même temps que le cadre (j'ai des doutes sur certains IDTimbre et sur certains MonTimbraMoi, mais c'est la règle générale).
Il s'agit à mon avis de la nouveauté la plus étonnante du Salon du Timbre 2010, et elle sera peu commune : il y a sans doute moins d'une cinquantaine de feuilles de 30 IDTimbre tirées sur le Salon, sans doute très majoritairement des Lettre Prioritaire 20g.
Les timbres des feuilles de 30 vendues au Salon du Timbre sont donc doublement reconnaissables entre le positionnement et le tramage, et n'ont été disponibles que sur place pendant 8 jours. Il s'agit d'IDTimbre distincts et non d'une variété qui devraient avoir des numéros pleins dans le catalogue "Cordina" des Timbres Personnalisés édité par la SOCOTA. Ils relèvent quelque part de la prestigieuse catégorie des "centres renversés" (même si c'est plus compliqué !).
Le fait de changer d'imprimante pour une imprimante grand public a des conséquences sur le résultat :
- un rendu d'impression différent (en particulier le tramage),
- des encres qui ne résistent pas à l'eau (à ne pas décoller d'une lettre)
- et des marges différentes (sur une page A4).
Merci à Olivier qui a repéré l'imprimante : j'avais dans un premier temps boudé le stand des MonTimbraMoi, étant donné que les supports et le logiciel étaient identiques à ceux du Carré d'Encre, bref c'était un non-événement. Mais le changement d'imprimante impliquait peut-être un rendu différent : à vérifier...
Les IDTimbre du Salon (feuille de 30, micro-texte Philaposte) présentent tous une anomalie de fabrication exceptionnelle !
IDTimbre portrait du Salon du Timbre
IDTimbre paysage du Salon du Timbre
Je me suis rendu compte immédiatement que quelque chose clochait, sans mettre le doigt dessus immédiatement... J'ai d'abord cru que la feuille avait été placée à l'envers, mais en fait le Carré d'Encre a utilisé les feuilles de 30 portrait pour l'impression paysage et les feuilles de 30 paysage pour l'impression portrait et a utilisé les feuilles à l'envers ! J'ai pensé à un accident isolé dans un premier temps, mais la commande d'une deuxième feuille (paysage à la place de portrait) a montré que c'était une constante.
Tourné à gauche et présenté dans le sens du cadre
Les MonTimbraMoi et IDTimbre verticaux ont la faciale sous le cadre court, et 4 rectangles et 1 carré à gauche. Les deux barres phosphorescentes sont sur les 2 côtés verticaux (longs).Tourné à droite et présenté dans le sens du cadre
Les MonTimbraMoi et IDTimbre horizontaux ont la faciale sous le cadre long, et 2 rectangles et 1 carré à droite. Les deux barres phosphorescentes sont sur les 2 côtés verticaux (courts).Les IDTimbre (micro-texte Philaposte) paysage sont plus hauts (45*37mm) que les MonTimbraMoi (micro-texte MonTimbraMoi, 45*35mm). Les IDTimbre et MonTimbraMoi portrait ont la même dimension (35*45 mm).
Un IDTimbre paysage tourné à angle droit (celui du Salon) est donc plus large qu'un IDTimbre paysage, et un IDTimbre portrait tourné à angle droit (celui du Salon) est donc moins haut qu'un IDTimbre paysage.
Quand par erreur un IDTimbre paysage est imprimé sur une feuille de 30 prévue pour les portraits, l'impression n'est normalement pas centrée et se décale progressivement :
IDTimbre sans faciale tenant à IDTimbre à faciale intervertie.
Sur cette variété, l'impression est inversée par rapport aux IDTimbre du Salon (faciale sous le cadre avec les rectangles). Merci LG pour le scan et belle découverte réalisée bien avant le Salon !
Les IDTimbre du Salon ne sont donc pas une variété (erreur de feuille), car il a fallu paramétrer le logiciel pour que l'écartement entre les timbres soit correct. Plus précisément, pour l'impression paysage la distance verticale a été réduite entre les timbres. Pour l'impression portrait la distance horizontale a été augmentée.
Bref, l'erreur du choix de la feuille a été corrigée en changeant l'impression !
Une des conséquences les plus spectaculaire est que les barres phosphorescentes sont horizontales, on note que l'encre adhère mal sur les barres (mention Phil@poste et bas du g).
Pour comparer, voici le détail d'un IDTimbre imprimé sur place au Carré d'Encre : l'impression est différente (tramage aléatoire au Salon, tramage classique au Carré d'Encre). On note également que la faciale est bien sous le cadre.
Tout cela illustre clairement que les feuilles d'IDTimbre sont ont leur faciale tarifaire imprimée en même temps que la personnalisation alors que les MonTimbraMoi ont leur faciale imprimée en même temps que le cadre (j'ai des doutes sur certains IDTimbre et sur certains MonTimbraMoi, mais c'est la règle générale).
Il s'agit à mon avis de la nouveauté la plus étonnante du Salon du Timbre 2010, et elle sera peu commune : il y a sans doute moins d'une cinquantaine de feuilles de 30 IDTimbre tirées sur le Salon, sans doute très majoritairement des Lettre Prioritaire 20g.
Les timbres des feuilles de 30 vendues au Salon du Timbre sont donc doublement reconnaissables entre le positionnement et le tramage, et n'ont été disponibles que sur place pendant 8 jours. Il s'agit d'IDTimbre distincts et non d'une variété qui devraient avoir des numéros pleins dans le catalogue "Cordina" des Timbres Personnalisés édité par la SOCOTA. Ils relèvent quelque part de la prestigieuse catégorie des "centres renversés" (même si c'est plus compliqué !).
5 commentaires:
Très sympa cette imprimante en effet pour les philatélistes.
Très jolie découverte et article bien documentée qui m'a plu ! Par contre une question me vient à l'esprit : Comme La Poste a changé de modèle d'imprimante, comment fait-on maintenant pour s'assurer que des timbres personnalisés ont bien été imprimés par La Poste ?
On ne dispose pas de feuilles vierges (cadre et mentions La Poste/France imprimées) à personnaliser soi-même !
D'accord, mais ne peut-on pas tenter d'en créer en uploadant une image incomplète (par exemple juste un fond de couleur) ? Une fois muni de cette feuille, on peut imprimer par dessus. Si on utilise le même modèle d'imprimante (ou proche) que La Poste, je pense que ce genre de manip peut être très difficile à détecter. On a donc des « faux » (c'est-à-dire des designs non approuvés par La Poste) qu'on ne peut distinguer des « originaux ».
Mais bon, je t'accorde que ce n'est qu'un divertissement et qu'au final ça a peu d'importance.
Pour avoir essayé, les fonds de couleurs ne sont pas autorisés ! De toute façon, la faciale tarifaire serait imprimée au bon endroit.
Enregistrer un commentaire