Petit paquet import d'Israël
Lettre par avion d'Israël vers la France
Au dos, étiquette autocollante de La Poste française.
Il y a une mention manuscrite en hébreux à droite.
Il y a une mention manuscrite en hébreux à droite.
"Petit Paquet Import" apposé à Gennevilliers PFC.
Le retour en Israël se serait fait à Chilly CEI.
PFC signifie Plateforme Colis et CEI Centre d'Échanges Internationaux (xls).
Il est curieux de voir une mention Paquet à l'époque ou tout est Colissimo, d'ailleurs le site Colis de La Poste est passé récemment de Coliposte .fr à Colissimo.fr. De plus c'est une lettre, pas très épaisse - cartonnée - et contenant des documents, pourquoi ne pas l'avoir versée dans le circuit des lettres ? Peut-être pour être contrôlé par les douanes ?
3 commentaires:
La Poste S.A. dégrade maintenant systématiquement les envois prioritaires (ou "par avion") de la poste aux lettres provenant de l'étranger en "petits paquets voie de surface" (c'est le sens de l'étiquette "PETIT PAQUET IMPORT" que vous signalez) à partir d'un certain poids ou d'un certain volume définis arbitrairement, puis les achemine à destination par le circuit des colis postaux ordinaires.
À partir du moment où l'étiquette "PETIT PAQUET IMPORT" est collée sur l'envoi, il lui faudra au-moins 2 jours ouvrables de plus pour parvenir au destinataire en France.
Cette pratique de La Poste S.A. est absolument illégale et viole les dispositions de la Convention postale universelle et du Règlement de la poste aux lettres, qui sont des traités internationaux qui priment sur le droit français.
En effet, lorsque l'expéditeur choisit le tarif "prioritaire" ou "par avion" pour sa lettre, elle DOIT être acheminée à destination par le canal des lettres prioritaires, quels que soient sa taille, sa forme ou son poids (qui peut atteindre 2 kg, les dimensions maximales pour une lettre du régime international étant fixées à "longueur + largeur + épaisseur = 90 cm maxi", avec aucune de ces dimensions supérieure à 60 cm.
Une boîte en carton ne dépassant pas le poids et les dimensions maximales peut être envoyée comme "lettre", nul ne peut s'y opposer).
Le canal des lettres prioritaires, auquel les lettres prioritaires ou par avion provenant de l'étranger ont droit en vertu des traités internationaux ratifiés par la France, utilise en France le réseau aéropostal, et non-pas les centres de tri pour colis tels que "Gennevilliers PFC" et les liaisons à grande distance par camions pour colis.
Cela signifie que par exemple à l'intérieur de l'Union européenne, une lettre doit parvenir à destination en J+2. La dégradation en "petit paquet" par La Poste S.A. fait que les lettres prioritaires concernées parviendront le plus souvent en 6 jours environ à destination en France.
En outre, il existe au départ de certains pays un tarif "petit paquet"; mais il s'agit d'un tarif réduit pour acheminement par voie de surface, donc non prioritaire (!), pour lequel l'expéditeur peut au départ de certains pays payer une surtaxe aérienne pour qu'il soit transporté par avion; en contrepartie du tarif réduit, certains pays interdisent d'inclure de la correspondance personnelle et actuelle dans les "petits paquets".
Clairement, le tarif "lettre prioritaire" ou "lettre par avion" est toujours le plus cher et le plus rapide.
Un opérateur postal n'a ni le droit de déclasser en cours de route une lettre en petit paquet, ni de poser des conditions sur son contenu, pour autant qu'il ne contienne aucun objet prohibé.
En clair, il s'agit donc d'une arnaque : l'expéditeur paie pour un service que La Poste S.A. à l'obligation incontournable, gravée dans le droit international, de lui rendre mais qu'elle ne lui rend pas car elle s'est volontairement organisée pour ne pas le rendre.
Vous pouvez réclamer et demander une indemnisation.
La Poste S.A. dégrade maintenant systématiquement les envois prioritaires (ou "par avion") de la poste aux lettres provenant de l'étranger en "petits paquets voie de surface" (c'est le sens de l'étiquette "PETIT PAQUET IMPORT" que vous signalez) à partir d'un certain poids ou d'un certain volume définis arbitrairement, puis les achemine à destination par le circuit des colis postaux ordinaires.
À partir du moment où l'étiquette "PETIT PAQUET IMPORT" est collée sur l'envoi, il lui faudra au-moins 2 jours ouvrables de plus pour parvenir au destinataire en France.
Cette pratique de La Poste S.A. est absolument illégale et viole les dispositions de la Convention postale universelle et du Règlement de la poste aux lettres, qui sont des traités internationaux qui priment sur le droit français.
En effet, lorsque l'expéditeur choisit le tarif "prioritaire" ou "par avion" pour sa lettre, elle DOIT être acheminée à destination par le canal des lettres prioritaires, quels que soient sa taille, sa forme ou son poids (qui peut atteindre 2 kg, les dimensions maximales pour une lettre du régime international étant fixées à "longueur + largeur + épaisseur = 90 cm maxi, avec aucune de ces dimensions supérieure à 60 cm).
Une boîte en carton ne dépassant pas le poids et les dimensions maximales peut être envoyée comme "lettre", nul ne peut s'y opposer !).
Le canal des lettres prioritaires, auquel les lettres prioritaires ou par avion provenant de l'étranger ont droit en vertu des traités internationaux ratifiés par la France, utilise en France l'Aéropostale, et non-pas les centres de tri pour colis tels que "Gennevilliers PFC" et les liaisons à grande distance par camions pour colis.
Cela signifie que par exemple à l'intérieur de l'Union europénne, une lettre doit parvenir à destination en J+2. La dégradation en "petit paquet" par La Poste S.A. fait que les lettres prioritaires concernées parviendront le plus souvent en 6 jours environ à destination en France.
En outre, il existe au départ de certains pays un tarif "petit paquet"; mais il s'agit d'un tarif réduit pour acheminement par voie de surface, donc non prioritaire (!), pour lequel l'expéditeur peut au départ de certains pays payer une surtaxe aérienne pour qu'il soit transporté par avion; en contrepartie du tarif réduit, certains pays interdisent d'inclure de la correspondance personnelle et actuelle dans les "petits paquets".
Clairement, le tarif "lettre prioritaire" ou "lettre par avion" est toujours le plus cher et le plus rapide.
Un opérateur postal n'a ni le droit de déclasser en cours de route une lettre en petit paquet, ni de poser des conditions sur son contenu, pour autant qu'il ne contienne aucun objet prohibé.
En clair, il s'agit donc d'une arnaque : l'expéditeur paie pour un service que La Poste S.A. à l'obligation incontournable, gravée dans le droit international, de lui rendre mais qu'elle ne lui rend pas car elle s'est volontairement organisée pour ne pas le rendre.
Vous pouvez réclamer et demander une indemnisation.
Merci pour ces informations sur la fameuse étiquette "Petit paquet import". Je vais faire une réclamation en conséquence.
Vous travaillez à la poste ?
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