13 septembre 2012

Un des plus beaux timbres des Etats-Unis

La plus forte valeur faciale (il y avait un 2 dollars) de la première émission commémorative - c'était en 1898 - des États-Unis se nomme "Western Cattle in storm" (taureau de l'ouest dans la tempête). Il est considéré comme l'un des plus beaux timbres des USA.

L'histoire est curieuse, un éleveur de taureaux aux US a repris un tableau de l'écossais James McWhirter dans sa communication, qui a été à son tour repris par l'imprimerie. L'image philatélique iconique de l'ouest sauvage américain est une peinture d'un écossais en Écosse !

Le peintre a reçu plus tard les excuses de la poste.

Le timbre, imprimé en 56,900 exemplaires, était épuisé en 3 jours. Seuls 45,520 sont perforés sur les quatre côtés : la tradition aux US privilégie ces exemplaires, alors que les timbres avec un côté non perforé sont plus rares.

Le timbre devait être bicolore, il ne l'a pas été pour des questions de coût, jusqu'en 1998 où une émission commémorative lui a donné les couleurs prévues à l'origine.

Sources : wikipedia, scotiana.




12 septembre 2012

50 ans de Père-Noël à La Poste

Vu sur le site de La Poste, cette plaquette au format pdf rappelle le 50è anniversaire du service de secrétariat du Père Noël.

C'est devenu une tradition, en particulier pour les philatélistes amateurs de PAP, d'écrire au Père-Noël tous les ans.

10 septembre 2012

Mailing percutant

"Jetez-moi, j'y suis habitué."

Petite touche d'humour : on dirait une poubelle en arrière plan.

07 septembre 2012

Timbre en forme de chauve-souris

Ça fait longtemps que les imprimeries de timbres-poste maitrisent la dentelure non rectangulaire, on trouve donc régulièrement des timbres de forme bizarre (le bloc Astérix récemment en France).

Ce timbre prévu en Suisse reste d'un bel effet avec une photo de face d'une chauve-souris en vol.

Philatéliquement, à ne pas découper avant de mettre sur lettre (en plus, c'est souvent compliquer de découper sans faire de dégât aux dents), mais esthétiquement ce serait mieux.

06 septembre 2012

Detroit, Michigan, 48222

Le J.W. Westcott II est un bateau-bureau de poste unique au monde : il dessert les bateaux en cours de voyage dans les Grands Lacs sans attendre l'arrivée à un port.

Il dispose de son code postal, le 48222, les lettres doivent être adressées à "Personne, nom du bateau, Marine Post Office, Detroit, Michigan, 48222".

Une destination intéressante à trouver sur lettre, je n'ai curieusement pas trouvé d'illustration.

Le 23 octobre 2001, le bateau-poste a coulé pris dans la vague d'un gros bateau qu'il desservait, provoquant 2 morts. Le bateau a été renfloué et remis en service.

Seulement 2 bateaux en plus de 100 ans ! 

04 septembre 2012

Un écrin pour Marianne

Vu sur eBay, La Poste avait un emballage sous forme d'écrin pour la première Marianne en argent, la Marianne de Lamouche. Il s'agit sans doute d'un cadeau, marqué Groupe La Poste.

03 septembre 2012

Le Coq et Decaris en vedette au salon d'automne

Le Portail du Timbre fait monter le buzz sur le hors programme qui sera émis pendant le salon d'automne. Il s'agit de fêter les 50 ans du Coq de Decaris émis en 1962.

Bonne nouvelle, il sera largement diffusé et à la faciale.

La question se pose sur la technique de fabrication d'un "hommage très spécial", qui "différera de celui du dernier salon".
Le Coq de Decaris est en particulier connu pour le "Coq d'Or", peut-être s'agira-t-il du timbre en or qui avait été évoqué il y a un certain temps ? Ce ne serait pas une bonne technique pour célébrer la gravure en taille-douce...