16 novembre 2012

Plaque à Phi@poste Boulazac

Revu dans sur le blog de l'Art du Timbre Gravé, la vidéo de Phil@oste sur le timbre Moulins nous fait voir rapidement la plaque où les graveurs de l'imprimerie gravent leur nom. Esla Catalin est arrivée depuis déjà 8 ans, et Pierre Barra 3 ans !

Si on arrive vers la fin de la plaque, une plaque vierge à droite permet encore à quelques générations de graveurs d'être salariés à l'imprimerie, même si les renouvellements sont lents avec 2 graveurs en poste et 30 ou 40 ans de services (continuant après la mise en retraite). Mais dans ce type de métier, l'expérience compte.

En tout cas, une belle tradition, ou il faut être graveur pour graver son nom.

Salon philatelique à Pessac ce WE

Reçu, ce message
9ème SALON PHILATÉLIQUE et MULTI COLLECTIONS

PESSAC (33)

SALLE BELLEGRAVE
Rue du Colonel Robert JACQUI

Samedi 17 Novembre 2012
de 10 h à 18 h

Dimanche 18 Novembre 2012
De 09 h à 18 h

Pour une fois, je n'ai pas oublié de poster ce type de message.

14 novembre 2012

RL : rayon limitrophe

Vu sur Delcampe, cette carte postale pour la suisse au tarif "frontalier". Le port intérieur (ou réduit par rapport au tarif étranger) s'appliquait si la distance à vol d'oiseau entre la ville expéditrice et la ville destinataire était de moins de 30km à vol d'oiseau. Cela concernait l'Espagne, la Suisse et la Belgique. On voit surtout des envois vers Genève.

Cette carte postale a en plus une griffe encadrée RL. J'ignorais ce que cela signifiait, mais internet avait la réponse : rayon limitrophe, soit une autre façon de dire tarif frontalier. Elle existerait depuis 1900 (au moins ?) et serait une marque d'entrée (pour les tarifs frontaliers venant de l'étranger).

S'agit-il ici d'une marque française apposée au départ à tort ou d'une marque suisse apposée correctement ? En tout cas l'utilisation semble bien tardive. Ou d'une demande de l'expéditeur pour s'assurer que la carte ne sera pas taxée ?

Voir un exemple à l'Académie de Philatélie.


13 novembre 2012

Hausse du prix du timbre au 1er janvier 2013 ?

Les Échos évoquent la possibilité d'une hausse du prix du timbre de la Lettre Prioritaire en janvier, suite à une recommandation de l'ARCEP que le prix de la lettre verte soit au moins 5 centimes de moins que celui de la lettre prioritaire.

Que dit l'ARCEP ?

Paris, le 12 novembre 2012

Conformément à la loi, les tarifs des prestations du service universel postal font l’objet d’un encadrement pluriannuel global fixé par l’ARCEP après examen de la proposition de La Poste. A cet effet, l’ARCEP a adopté le 6 novembre 2012 une décision fixant les caractéristiques de l’encadrement pour la période 2013-2015. Cette décision constitue le troisième encadrement, après ceux couvrant les périodes 2006-2008 et 2009-2012.

Compte tenu des hypothèses retenues pour la période (évolution annuelle des trafics de - 4,1 % et inflation annuelle de 1,8 %), il est prévu que l’évolution du prix moyen du panier des offres du service universel de la période 2013-2015, soit limitée à l’inflation + 1 %.

Ce plafond est cohérent avec une perspective de baisse des volumes plus forte que celle de la période précédente et prend en compte une adaptation des charges de La Poste à cette évolution des volumes comparable à celle observée au cours des dernières années. Conformément à la volonté du législateur, il doit permettre à La Poste d’assurer le financement du service universel, en assurant une stabilité du taux de marge des prestations du service universel sur la période d’encadrement.

Trois mesures complètent cet encadrement global :

- un dispositif, qui donne à La Poste une marge supplémentaire d’augmentation de ses tarifs, est prévu pour inciter celle-ci à améliorer la qualité du service universel ; il sera précisé début 2013 et se fondera sur les objectifs de qualité de service des prestations du service universel postal précisés dans le contrat d’entreprise conclu entre l’Etat et La Poste et fixés par arrêté du ministre chargé des postes ; il sera mis en œuvre au milieu de l’année 2014, au vu de la situation de La Poste par rapport à ces objectifs de qualité de service, pour prendre effet en 2015 ;

- l’évolution tarifaire, sur la période d’encadrement, des envois égrenés à usage des entreprises sera inférieure de 1 point de pourcentage à celle des envois des particuliers, sous réserve d’un examen à mi période ;

- en dernier lieu, il est apparu souhaitable que le tarif de l’offre Lettre Verte, qui permettra à La Poste de réaliser des économies de coûts de transport et une optimisation des fonctions de tri, reflète davantage cette économie de coût ; c’est pourquoi l’écart tarifaire entre la Lettre Prioritaire et la Lettre Verte sera porté à 5 centimes au moins sur la première tranche de poids ; la possibilité d’opérer un écart tarifaire plus important sera examinée à mi période d’encadrement.
Période électorale oblige, il n'y a pas eu de hausse cette année, un rattrapage aura sans aucun doute lieu l'année prochaine, mais janvier semble un hypothèse et rien d'autre.

Pour promouvoir la lettre verte, La Poste pourrait baisser son tarif (tout en augmentant la lettre prioritaire), simple hypothèse également, mais je n'ai pas l'impression que la lettre verte soit rentrée dans les mœurs du grand public au delà du (vague) intérêt initial.

06 novembre 2012

Résulats de IPHLA 2012 Mainz en littérature

Voici la liste (pdf).

Je vais m'attarder sur les sites web français

Gervais, Olivier premiumorange.com/barres.phospho/ : les barres phosphorescentes et leurs variétés (86 points, médaille d'or, et je pense 16ème prix spécial)
Estel, Jean-François jef.estel.pagesperso-orange.fr (L' étoile et chiffres) (78 points, vermeil)
Péricart, Édouard www.lamariannedecheffer.fr (75 points, vermeil)
Lejeune, Philippe www.semeuses.com monographies des 10 et 25c Semeuse (70 points, grand argent)

Félicitations à tous !

Je n'ai pas bien suivi, mais le retour des sites web et contenus numériques dans les compétitions philatéliques est une bonne nouvelle.

05 novembre 2012

Carteposte

On ne la voit pas si souvent, la "Carteposte" signe la fin des entiers cartes postales d'usage courant, qui ont pourtant été (avec les aérogrammes) la seule production d'entiers postaux en France pendant quelques décennies.

C'est un produit curieux, le dos est blanc et glacé, ce qui rend quasi impossible son utilisation.

C'est un peu comme si avait été commandé au sous-traitant une carte-postale pré-timbrée, et que ce dernier a utilisé le carton qu'il utilisait d'habitude, malgré l'absence d'illustration.

Du point de vue du client, c'était un retour en arrière, la carte postale précédente en taille-douce était vendue à la faciale, elle était idéale pour les amateurs de jeux-concours. Elle n'avait été que peu diffusée cependant.

04 novembre 2012

C'est mignon chat

Clairement, ça manque de chats sur ce blog. Pas évident de trouver quelque chose de vaguement relié au thème, mais ça arrive !


Et il y a - comme souvent - un XKCD qui correspond bien :
- Qu'est que tu fais ?
- Je fais du monde un endroit encore plus bizarre
- En commençant par ma page de notation eBay
- Commentaires : à la place de la chaise de bureau le colis contenait un lynx.
- Je n'achèterais plus à nouveau
- Commentaire caché : vous pouvez faire ça toutes les 30 ventes et toujours avoir 97% de notes positives.

03 novembre 2012

Deux "Z-grill" découverts coup sur coup ?

En Russie, en Allemagne, sont signalés 2 timbres valant 3 millions. Le problème est que le timbre américain qui vaut ce prix est facilement confondu avec le timbre normal... Il faut être spécialiste pour connaitre ce qu'une "grille" est, c'est spécifique aux USA.

L'allemand veux qu'on lui paye un voyage aux USA pour qu'il puisse faire expertiser le timbre !

Le seul Z-Grill sur le marché (un autre est dans un Musée) a fait l'objet d'un échange de timbres.

Si des découvertes restent possibles, elles sont fort peu probables.

Mise à jour : DADO indique avec raison que c'est le même, j'ai été trompée par la retraitée mise en avant dans l'un des articles et le retraité dans l'autre.

Cet article confirme que c'est le timbre "courant" d'après un scan examiné par la Philatelic Fundation.

02 novembre 2012

Retour sur la Marianne de Briat

D'après ce XML (trouvé lors de la rédaction de l'article d'hier), voici ce que disait le Monde en janvier 1990, au sujet la la Marianne de Briat :

Traditionnellement, la mise en service d'un nouveau timbre d'usage courant suscite d'abondants commentaires, parfois véhéments. La " Marianne " de Briat n'échappe pas à la règle. En voici quelques exemples.

Roger Loustaud signale que la " Marianne " du Bicentenaire, " pour la première fois regarde de face. La " Liberté " regardait sur sa droite, la " Sabine " sur sa gauche. La nouvelle " Marianne " a le regard flou ".
Roland Joseph et G. Vialla posent tous deux la question : " Qui a pu choisir cet emblème pour la République ? "... évoquant ensuite la figurine " aux yeux vides, aux lèvres amères, qui présente un visage entre deux bandes (...) évocatrices de barreaux ".

Mr Fillère et J. Laurent retiennent son aspect moderne et son " style de chevelure, qui lui confère même un certain chic ", précisant que le timbre présenté agrandi dans la presse déforme son image, qui doit être appréciée à sa dimension.

L'Association philatélique rhodanienne met l'accent sur les difficultés à collectionner le nouveau timbre autocollant oblitéré, nécessairement sur fragment, tandis que d'autres s'inquiètent, à propos de la conservation de ces timbres, qui vieillissent mal - la matière autocollante jaunissant, se dégradant jusqu'à altérer le support papier.

Le mot de la fin revient à l'auteur, Louis Briat, qui déclare avoir voulu représenter " une femme actuelle, d'un âge moyen, mais qui travaille, dynamique. Sans tomber dans l'anecdote, c'est-à-dire montrer des yeux, des cils... Montrer moins pour dire plus ".

Dernière polémique : Eric Cavaillé, un chômeur âgé de vingt-deux ans, habitant l'Hérault, revendique la paternité du timbre autocollant. Il envisageait d'intenter une action contre le vol de son idée.
" Dégoûté parce qu'un employé des postes lui avait remis un timbre à coller après s'être gratté le nez ", il décide d'inventer le " timbre hygiénique ", autocollant. Il dépose son idée à l'Institut national de la protection industrielle le 2 décembre 1987, et fait protéger son idée au niveau européen en la déposant à Genève, en décembre 1988.
Le " hic ", c'est que les timbres autocollants existent depuis longtemps, certains pays ayant eu recourt à ce procédé pour contrer les effets de l'humidité ambiante, néfaste à la gomme traditionnelle... Le mérite de la poste est d'avoir réussi à réduire les contraintes techniques liées à l'impression de carnets de timbres autocollants en taille-douce, en adaptant un matériel existant à ces nouvelles nécessités. Sans surcoût pour l'acheteur.
Je n'ai pas retrouvé le brevet en question qui a du être rejeté, l'auteur a quand même un brevet (FR19880016361 19881213) sur un rasoir jetable avec du produit à raser dans le manche.

01 novembre 2012

Premiers timbres autocollants : Tonga (l'ile amicale)


C'est à priori les Iles Tonga ont émis les premiers timbres autocollants en 1963, avec la série sur les monnaies (source).

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ces timbres ont eu un réel usage postal, comme l'illustrent ces 2 lettres. Le timbres n'ont pas très bien résisté au voyage en Nouvelle-Zélande...

La première est des impôts (Treasury), le sigle OHMS se traduisant par "au service de sa majesté".

Le mode d'adhérence des premiers timbres autocollants est une conséquence de la volonté de produire des formes inhabituelles (ici ronde, pour faire un timbre-poste rond dentelé, il faudra attendre à ma connaissance le timbre football français en 1998). Le climat tropical de Tonga explique aussi pourquoi ces timbres ont été utilisés, l'adhésif gommé n'étant pas très adapté aux périodes de grosse humidité/

Maintenant le timbre adhésif est devenu une évidence, La Poste ne produisant guère de timbres dentelé que pour les philatélistes et les Marianne (encore que normalement, c'est aux guichets automatiques qu'il faut réaliser ses affranchissements, carnets ou vignettes).

Le support autocollant est devenu également un moyen de lutter contre la réutilisation de timbres-poste, la poste UK a récemment généralisé des pré-découpes intérieures pour compliquer encore la tâche.

Pour aller plus loin, Linn's a un article intéressant mais qui donne Sierra Leone comme le premier, même si l'illustration de 1963 est de Tonga !