08 mars 2010

MonTimbrenLigne : nouvelles CGV

Les conditions de vente générales de MonTimbrenLigne (pdf) ont été mise à jour près l'augmentation de la durée de validité, le changement s'accompagne de quelques autres retouches mineures :

Après : "Visuels disponibles La Poste: désigne un espace sur le site Internet", avant : "Visuels disponibles La Poste: désigne un espace sur le site internet". Internet est utilisé avec une minuscule, ce point est en débat...

Après : "Lors de l’étape « Panier d’achat », le Client s’engage à sélectionner les caractéristiques...", avant : "Lors de l’étape « Caractéristiques », le Client s’engage à sélectionner les caractéristiques...". C'est curieux, l'étape où l'on peut choisir le poids de son envoi, etc. est l'étape Personnalisation (en fait, la seconde partie de cette 1ère étape).

Après : "Le Client reconnaît avoir pris connaissance du fait que chaque Marque d’affranchissement est valide sur une période de vingt quatre (24) semaines soit environ six (6) mois entre la date d’achat de la Marque d’Affranchissement et la date de dépôt dans le réseau postal. Chacune de ces Marques d’affranchissement portera la mention « valable jusqu’au JJ/MM/AAAA » permettant aux Clients d’utiliser celle-ci avant son échéance (cf article 6.1 pour les contrôles). ", avant : Le Client reconnaît avoir pris connaissance du fait que chaque Marque d’affranchissement est valide sur une période de soixante (60) jours entre la date d’achat de la Marque d’Affranchissement et la date de dépôt dans le réseau postal. Chacune de ces Marques d’affranchissement portera la mention « valable jusqu’au JJ/MM/AAAA » permettant aux Clients d’utiliser celle-ci avant son échéance (cf article 6.1 pour les contrôles)."

C'est le changement qui a justifié cette 3ème version des CGV.

Les actualités du site parlent de la prolongation à 6 mois
Bravo à l'équipe de développement, ils ont pensé à vérifier la date de disponibilité du visuel, ainsi un visuel choisi hier soir et que j'ai tenté d'acheter ce matin n'a pas été accepté ! De même les anciens visuels ne sont pas acceptés lorsque l'on se sert d'une commande sauvegardée... Je pensais bien tenir quelque chose pourtant:-(
n² est l'agence (groupe Havas Digital) qui a réalisé la conception ergonomique du site MonTimbrenLigne.

07 mars 2010

Le collector timbré du Carré d'Encre

Collector Carréd'Encre
Couverture du collector
Détail : MonTimbraMoi du collector. En agrandissant, on
voit les artéfacts d'une image JPG trop compressée.
Les feuilles des 30 du Carré d'Encre sont des IDTimbre 
(micro-texte Philaposte) et non des MonTimbraMoi.
La photographie est l'un des visuels proposés par défaut.
A noter l'emplacement vide des indications de services,
il me semble qu'il est habituellement en bas de feuille.
Détail d'un carnet horizontal de 10 du Carré d'Encre : 
Le Lapin est un des visuels prédéfinis, la zone
grise est mon pull mais il est prévu d'y mettre sous visage,
et la mention Merci ! fait parti des mentions possibles à rajouter.

Le collector du Carré d'Encre est un faux collector et un vrai carnet MonTimbraMoi : il a été réalisé sur place, sur imprimante laser, de la même façon que tout un chacun peut réaliser ses timbres personnalisés.

Cependant, il est vendu au prix d'un collector (7,90) et non au prix d'un carnet (12 euros). En fait, c'est ce qu'aurait du être les timbres pré-personnalisés : une fabrication identiques mais avec un prix réduit (à la faciale ce serait mieux...).

L'offre de personnalisation du Carré d'Encre est spécifique de plusieurs manières :
- Les carnets (horizontal ou vertical) sont aux couleurs du Carré d'Encre.
- Les feuilles de 30 sont des IDTimbres (cadre gris, micro-texte Philaposte) et non des MonTimbraMoi (cadre bleu, micro-texte MontimbraMoi)
- Il n'y a pas de numéro de commande à côté de l'illustration, ni aucune indication de service (date ou numéro) sur les bord de feuille.
- Le logiciel utilisé est spécifique au Carré d'Encre, il comprend des effets spéciaux (du style du lapin ou de traitement d'images), des mentions prédéfinies qu'il est possible de rajouter (comme Merci !).


J'ai pu voir une feuille de 30 vierge de l'IDTimbre, ni la faciale ni la mention Phil@poste ne sont présentes. L'aspect de ces mentions sur les IDTimbre du Carré d'Encre est différent de ce qu'on trouve sur les autres IDTimbre : alors que les impressions normales sont au trait (à l'aide de polices de caractères vectorielles), on a ici affaire à des images bitmap, qui sont tramées à l'impression. On notera la mention LETTRE PRIORITAIRE 20 g plus large, et la mention Phil@poste placée plus à gauche (elle commence dessous le P alors qu'elle commence habituellement à la fin du R).

On notera sur cet échantillon que les graphies des mentions sont variables sur les IDTimbre, à suivre... (mais pas forcément ici !)

06 mars 2010

Lettre d'Alternative Post

Offerte par un lecteur, cette lettre de la poste privée Alternative Post, qui a fonctionné une bonne partie de 2009 avant de fermer.
Marque postale "Distribue par Alternative POST", non datée
Impression jet d'encre.
Un intérêt supplémentaire de cette lettre c'est que la partie du contenu qui contient l'adresse est présente : on peut ainsi voir l'adresse "chiffrée" qui était traduite en adresse lisible par un terminal GPS. Tout de même, malgré que ce ne soit pas exactement l'adresse, il est précisé "à l'intention" du nom du destinataire. L'adresse a été chiffrée pour contourner le monopole de La Poste sur les plis de moins de 50g.

A part les opérateurs postaux locaux et les opérateurs "historiques" étrangers - anciennes administrations qui proposent du courrier trans-frontalier - les 2 opérateurs nationaux à s'être lancés sur le marché ont échoué ; tout pourrait changer à la fin du monopole de La Poste en 2011 : les particuliers ne sont pas le marché qui va être ciblé, des timbres ne sont donc pas à prévoir, mais en attendant, les plis de ces postes privées sont un témoignage important de l'histoire de la poste en France.

04 mars 2010

MonTimbrenLigne par... Newell Rubbermaid

Dans les mentions légales du site MonTimbrenLigne, apparaît le nom de l'hébergeur Newell Rubbermaid, en Angleterre. La présence d'une version anglaise du site laissait déjà à penser que le développement avait été réalisé à l'étranger.
 Le service http://www.81solutions.com/server-location.html 
confirme que l'hébergement est au Royaume-Uni.
Parmi les marque de Newell Rubbermaid, 2 sont particulièrement dans le sujet : Dymo (dont le site des MonTimbrenLigne faisait la promotion et respectivement) et surtout endicia, qui a des offres d'impression des timbres électroniques aux Etats-Unis :
- endicia, qui permet d'imprimer aux professionnels d'imprimer depuis leur PC, il semble qu'il soit possible (mais pas obligatoire) de mettre une illustration.
- PictureItPostage, l'équivalent de MonTimbreaMoi avec des caractéristiques de MonTimbrenLigne, comme le code 2D, l'impression est réalisée par endicia sur feuillets ou rouleaux autocollants et expédiés par la poste. On note que le système du nom est celui utilisé pour MonTimbraMoi et MonTimbrenLigne : on pourrait traduire par AffranchissementCommeJeLimagine).


Le code 2D utilisé est similaire (mais un peu plus petit et tourné différemment) à celui de MonTimbrenLigne. Les autres entreprises agrées par l'USPS utilisent le même code 2D.

Endicia  Instapostage (source Meter Stamp Society),
impression depuis un logiciel PC
(connecté sur internet pour paiement/réservation du code)
Timbre personnalisé en ligne (de Stamps.com)
A noter que la mise en page montre clairement que
le code 2D fait parti du timbre, on évite ainsi
un des problèmes des MonTimbrenLigne où les
utilisateurs découpent souvent au raz de la dentelure...
(c'est une prédiction, La Poste y viendra...)

Le sujet semble complexe aux Etats-Unis, où il y a plusieurs offres par différents vendeurs (et ça évolue beaucoup...).

Il est raisonnable pour La Poste de faire appel à un prestataire expérimenté, d'ailleurs il est fort possible que ces technologies de timbre électronique aient des liens de parenté entre toutes les postes du monde.

03 mars 2010

PAP de service La Poste SA

Prêt-à-poster sur mesure de service, IDTimbre 1er mars 2010.
A noter l'oblitération inhabituelle qui n'annule pas le timbre,
habituellement vue sur des envois en nombre.
Détail de l'affranchissement
Agrément provisoire n°709 - lot B2J/10M077.
Pas de mention précisant que le PAP est réservé
à un usage interne.
Le message de Jean-Paul Bailly, PDG de La Poste.

Ce PAP a été reçu par tous les postiers (merci CB) à l'occasion du changement de statut de La Poste d'entreprise publique à société anonyme ce lundi 1er mars 2010.
Le 28 aout 2008 je proposais au gouvernement de changer le statut de La Poste pour lui donner les moyens d'être une grande entreprise de services en Europe. Je l'ai fait après vous avoir écouté et avoir rencontré de très nombreux clients et élus.

Aujourd'hui, 1er Mars 2010, La Poste devient une société à capitaux 100% publics. Elle va pouvoir se développer fidèles à ses missions de service public. Nous allons écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire

Je vous remercie de votre confiance et de votre engagement.
La Poste a également mis en ligne une vidéo sur le sujet :

1er mars : La Poste devient une SA
envoyé par Groupe_La_Poste.

02 mars 2010

Timbres-poste Victoire de Samothrace

MonTimbraMoi Victoire de Samothrace.
A noter l'oblitération du 8/8/8.
Issu de feuilles de 30 en hélio.
Taille-douce par Delzers
Timbre de Grèce
Même sujet sur timbre autocollant de 2007

Le piège quand on collectionne les MonTimbraMoi, c'est de se laisser aller à rechercher les diverses (et très nombreuses !) illustrations possibles : je dois dire qu'ici je suis tombé dedans, cette Victoire de Samothrace dans les tons bleus se mariant avec le cadre fait un fort joli MonTimbraMoi.

Photographie du domaine public de la 
par Jastrow.

01 mars 2010

Ma fête du timbre au Carré d'Encre

Premier arrêt en face d'un Nicolas,une publicité 
pour "50 vins du monde" où le (faux) timbre est à l'honneur.
Il véhicule l'idée de voyage.
Deuxième arrêt : Cityssimo à la gare RER des Halles
Une initiative sympathique AMHO : pouvoir retirer 
ses colis sur le chemin du boulot.
 
La Marianne de Beaujard et l'Eau, en bord 
de feuille daté du 07.01.2010, presse TD201
et 2 carrés de repère rouge et bleu.
Il existe également le 08.01.2010.
Le Document Philatélique Officiel (DPO), 
l'illustration taille-douce d'Yves Beaujard est
en gravure assistée par ordinateur (GAO).
 
La gravure à 2 euros.
Carte postale, pseudo-entier confirmant l'air de déjà-vu : 
timbre d'écriture Ceci est un Trésor de 2008...
 Ceci, par contre, n'est pas une enveloppe premier jour, 
c'est l'emballage obligatoire (à 5 euros) 
de l'entier postal "gratuit" ci-dessous.
Le mini-bloc-feuillet à 2 euros est en relief.
L'entier postal "gratuit" reprend l'un des timbres du carnet d'écriture et une illustration similaire. Je ne trouve pas normal que la Fédération profite de cette carte exclusive pour forcer la vente de produits, j'ignore les conditions : entier postal offert par La Poste ou acheté par la Fédération ? Idée de La Poste acceptée par la FFAP ou demande de la FFAP acceptée par La Poste ?

A noter l'accueil sympathique au Carré d'Encre, où il devait y avoir plus d'employés que de clients ce Dimanche en fin d'après-midi..