10 octobre 2008

IDTimbre sur le Web

L'IDTimbre était annoncé disponible à partir de 6000 exemplaires, mais il l'est désormais à partir d'une seule et unique feuille de 30 sur la nouvelle boutique "pro" en ligne (http://www.laposte.fr/idtimbre). La Poste segmente ainsi son marché, sachant que les pros pouvaient déjà commander des MonTimbraMoi.
Comme annoncé, le conditionnement est en feuille de 30, et la gamme comprend France et Monde 20g, 50g, 100g, 250g, 500g, 1kg. Ce qui fait une collection de 24 IDTimbre, en tenant compte de toutes les faciales et de l'orientation portrait/paysage.
Il se confirme que le format paysage est plus haut.

Un exemple "lettre prioritaire 100g"


Les tarifs des planches (timbre uniquement)
Les tarifs de la personnalisation sont dégressifs. Au delà de 6000 exemplaires, la négociation peut commencer...

A noter que l'affranchissement est sans TVA (il fait parti du domaine du service universel), mais la personnalisation a une TVA de 19,6 %.

La série complète de feuilles revient donc à 2388,60 euros (affranchissement) + 271,2 euros (personnalisation) soit 324,36 avec TVA. Ce qui fait la série complète de 24 timbres à 113,04 euros !

Quand le philatéliste devient historien

A lire sur Ouest France, cet article sur un philatéliste et sa collection sur la "chaine des évacuations" pendant la Grande Guerre. Les articles dans la presse généraliste sur la philatélie sont malheureusement trop rares !

09 octobre 2008

Affranchissement électronique Colissimo

Etiquette de colis
"affranchissement électronique"

L'affranchissement électronique, cela consiste à commander en ligne un affranchissement, à payer en ligne, à l'imprimer soi-même, puis à l'utiliser.

La possibilité existe en France depuis 2005 avec un partenariat entre La Poste et PriceMinister, elle existe depuis avril 2008 pour les vendeurs eBay utilisant Paypal. Il est possible à tout un chacun d'utiliser ce système : Colissimo, affranchissement en ligne.

Il faut toujours passer par le guichet, afin que le poids et l'affranchissement soient contrôlés et pour recevoir un reçu. L'expéditeur a 7 jours à partir de sa commande d'affranchissement pour poster son envoi, s'il dépasse le délai il dispose d'un an pour obtenir le remboursement.

Pour coller l'étiquette sur l'envoi, il est prévu des emplacements pour scotcher l'étiquette par les quatres côtés, ça évite d'utiliser de la colle ou un papier autocollant.

08 octobre 2008

Barres phosphorescentes continues sur carnet Sagem

Couverture : carnet Sagem "France à vivre"
10 TVP de la Marianne de Beaujard rouge.
Barres phosphorescentes dessinée.

Après les barres phosphorescentes continues sur les roulettes de la boutique "pro", le même phénomène a été constaté sur certains carnets Sagem avec la première couverture "France à vivre".

Les barres phosphorescentes sont imprimées avant l'échenillage (décollage et élimination du papier autour des timbres), ce qui fait qu'elles ne sont pas imprimées sur le papier de la couverture (ce qui n'est pas le cas sur le tirage avec les barres phosphorescentes normales). L'ordre dans le processus de l'impression des barres phosphorescentes a donc changé, les barres sont imprimées plus tôt maintenant.

Comme pour les roulettes, il y a une interruption de l'impression des barres tous les 11 hauteurs de timbre, soit tous les 5 carnets à la même position (sauf BP "à cheval verticalement", notion qui n'a pas beaucoup de sens !). Le cylindre d'impression des barres phosphorescentes sur TD6 a toujours été 3 fois moins haut que celui d'impression des timbres (11 hauteurs au lieu de 33 hauteurs). Il est possible que dans l'avenir la synchronisation fasse en sorte que cette interruption "tombe" sur le papier éliminé.

A mon avis on a affaire à un essai d'un nouveau moyen d'impression des barres phosphorescentes, sans doute plus économe en encre. L'avenir nous dira s'il sera adopté durablement et plus largement.

En tout cas, ça j'aime comme particularité ;-)

Merci à Francis pour ce carnet ! C'est une information CAM/SOCOTA/ACCP/SOCOCODAMI (c'est parfois dûr de savoir : c'est une Marianne autocollante de carnet, mais cet exemplaire n'est pas daté !).

07 octobre 2008

IDTimbre abbé Pierre

Enveloppe affranchie avec IDTimbre "Abbé Pierre"
L'IDTimbre : cadre gris brillant
(à ne pas confondre avec le cadre "neige"),
absence de numéro à côté de l'illustration.
Détail : impression offset et micro-impression
Philaposte au lieu de MonTimbraMoi.

Voici mon premier exemple de "véritable" IDTimbre, même si d'autres exemples d'IDTimbre existent (mais il s'agissait de précurseurs), comme celui avec cadre bleu de l'Abbé Pierre !

Il se distingue des MonTimbraMoi par son cadre gris argenté, cela devrait être une caractéristique des IDTimbre par rapport à MonTimbraMoi. Selon mes informations, le format paysage devrait être plus haut de 2 mm (format avec dentelure) que les IDTimbre portrait et les MonTimbraMoi. Les IDTimbre standard seront disponibles en feuilles de 30 ; on parle de roulettes (et d'une machine adaptée pour coller les timbres) pour la plupart des fabrications spéciales.

Cet IDTimbre fait partie de la catégorie "gros volume" (plus de 150 000 timbres), c'est à dire qu'il a bénéficié d'une fabrication spéciale, tout en offset (cadre et illustration), au lieu d'une fabrication au standard des MonTimbraMoi (cadre préimprimé en héliogravure et personnalisation à l'imprimante laser). Il aurait été fabriqué en feuilles de 30.

Je n'ai pas vu d'IDTimbre standard pour le moment, j'ignore donc si la micro-impression Philaposte sera sur tout les IDTimbre ou si elle ne concernera que les fabrications sur mesure. Le numéro de commande à côté de l'illustration devrait se retrouver sur les IDTimbre standards.

A noter que l'Abbé Pierre fera l'objet d'une émission dans le cadre du programme philatélique 2010.

Fondation Abbé Pierre

06 octobre 2008

Piem, j'aime La Poste

Le livre de dessins humoristiques de Piem "J'aime La Poste", au Cherche Midi, est paru le 2 octobre 2008. Il comprend sur 66 pages une soixantaine de dessins pour 9 euros 50. J'ai reçu gratuitement un exemplaire de l'éditeur.

Il s'agit de sourire et non de rire, à travers des situations absurdes ou poétiques ; où les couleurs bleues et jaunes de La Poste dominent. C'est un ouvrage optimiste, parfois triste, jamais méchant.

Il en fallait un : le philatéliste avec sa loupe.
Zoom sur une minuscule
Marianne de Lamouche
dessinée par Piem

04 octobre 2008

Timbre "je suis sport"

Lundi 6 octobre 2008, La Poste va émettre ce timbre hors programme destiné à célébrer son rôle de sponsor des arbitres dans quelques sports collectifs.

Ce timbre a été dessiné par Laurent Scandolo, gagnant du concours "L'esprit du sport" pour la création de ce timbre. La phrase inscrite "je suis sport" a fait l'objet d'un dépôt d'une marque commerciale par La Poste le 30 juin 2008.

Le format rond est celui inauguré avec le timbre Coupe du Monde de Football de 1998.

Il y a fort à parier que ce timbre servira sur d'autres supports (PAP, ...), pour des opérations de communication interne ou à destination des arbitres ou des fédérations sportives en question.

Ce n'est pas la première fois que les opérations de communication de La Poste sont relayées par un timbre (1990, 1993, ?). Il s'agit d'une démarche très inscrite dans le présent, dont l'intérêt général n'est pas évident.

C'était l'occasion pour La Poste de faire un IDTimbre (à condition qu'elle respecte ses propres règles) ! Il s'agit d'un usage typique du produit IDTimbre pour une entreprise : ajouter le timbre comme moyen de promotion au sein d'une campagne publicitaire. Cela aurait été pour moi plus légitime que d'émettre en douce 10 nouveaux timbres (avec un prix de vente supérieur à la faciale) pour une visite papale qui, à mon avis, était loin de justifier une émission de cette ampleur. Et nous aurait épargné un timbre hors programme publicitaire.

Site l'esprit du sport.