28 juillet 2010

PAP Marianne Buralistes de Dordogne et Lot & Garonne

PAP Marianne de Beaujard, personnalisation
buraliste votre commerce de proximité.

J'aime bien les PAP personnalisés des buralistes : ça illustre un des canaux de distribution des timbres. C'est cependant la première fois que je vois une telle illustration sur un PAP Marianne de Beaujard. Ces PAP sont normalement réservés au personnalisations locales (mairie, parfois département ou région) et vendus par les bureaux de poste.

Mais au fait, d'où vient la "carotte" des buralistes ? La légende dit qu'elle vient de l'habitude de placer une carotte dans la bague afin que le tabac ne seiche pas. En fait elle provient de la carotte de tabac, un conditionnement de feuilles de tabac dont la forme a inspiré l'enseigne. On récupérait le tabac aux extrémités grâce à une râpe, on en aurait encore trouvé jusqu'aux années 1980. Cette enseigne des bureaux de tabac est obligatoire depuis 1906, c'est apparemment une spécificité française.

27 juillet 2010

Nouveau timbre autocollant Indépendances Africaines

Le timbre "Cinquantenaire des Indépendances Africaines" à 0.87 € est aussi sorti en version autocollante. Disponible sur la boutique pro, il devrait - si ce n'est déjà fait - être aussi en vente au Carré d'Encre.

Un des gros avantages à acheter au Carré d'Encre, c'est que les feuilles sont en bon état, alors que les feuilles commandées par internet sont très souvent pliées, et même souvent pliées à la confection de l'envoi ; le discours de La Poste est le suivant : s'agissant de timbres destinés à l'affranchissement, ils ne sont ni repris ni échangés à moins qu'ils soient dans un état impropre à l'affranchissement.

26 juillet 2010

Timbres sur colis : LPGP.DSP.A.06-266

Les clients de La Poste ont souvent des difficultés à affranchir avec des timbres-poste les colis, le blog de l'association philatélique de Rueil-Malmaison rappelle les références à opposer aux guichetiers en cas de problème : note n°LPGP.DSP.A.06-266 du 30 août 2006. 


Cela concerne les Colissimo de fabrication maison ; les emballages vendus à La Poste comprennent déjà l'affranchissement (ce sont des entiers postaux fort peu pratiques à collectionner).

24 juillet 2010

Paroles de facteur

Je touche des enveloppes c'est vrai, mais les seules enveloppes que je touche elles ont des timbres et je les distribue dans le cadre du service public de La Poste.

23 juillet 2010

Piquage à cheval Sabine de carnet de 20

1,20 Sabine de Gandon, piquage à cheval avec bord de feuille droit issu de carnet de 20 : on note les dents rognées en haut (en fait, quasiment absentes) et arrachées en bas.

Il s'agit d'une variété de piquage à ne pas confondre avec une variété de confectionnage parfois aussi appelé à tord piquage à cheval.

22 juillet 2010

La Poste plagie dans sa dernière vidéo !

Relevé par minutebuzz, La dernière vidéo de La Poste est un plagiat d'une vidéo de socialnomics.

Tout d'abord la vidéo "Social Media Revolution 2" de socialnomics, postée le 5 mai 2010 sur Youtube et atteignant à ce jour plus d'un demi-million de visiteurs, sur une musique de Fatboy Slim "You've Come A Long Way, Baby".


Puis la vidéo "Internet : nous y sommes déjà ... " de La Poste, postée le 16 juillet 2010 et avec 707 vues à l'heure où je rédige ce billet.


La ressemblance est frappante !

On note dans les 2 cas une information trompeuse : le 25 décembre 2009, les téléchargements de livre électronique sur Amazon (y compris les téléchargements gratuits) ont dépassé les ventes de livres papier. C'est donc un phénomène très localisé dans le temps (1 journée) et qui s'explique par les premières utilisations d'un Kindle reçu en cadeau !

Quelques chiffres sur les activités internet de La Poste :
- 10 millions de visiteurs par mois (sur Alexa, malgré les défauts de la méthode ça permet de comparer les sites : Laposte.net (email gratuit) est le 62ème site français, labanquepostale.fr le 113ème et laposte.fr est 340ème)
- 54 millions de chiffre d'affaire par an (soit 0,45 euro par visiteur par an !)
- 2,5 millions de lettres recommandées électroniques en 2009, soit pour une LRAR à 6,32 : 39,50 millions de chiffre d'affaire, c'est un succès !
- 19 millions de CA pour l'affranchissement en ligne courrier-colis, donc incluant MonTimbrenLigne (sans doute depuis le début).

Pas de mention des différentes boutiques pro ou particulier vendant des timbres, c'est sans doute pas assez "internet" ou le chiffre d'affaire est faible.

Mise à jour 23/07/2010 :
La Poste a ajouté ces précisions sur Youtube :

Un clin d'oeil de fans de SocialNomics ( en toute humilité) mais notre vidéo ressemble aussi beaucoup à tt un tas d'autres utilisant les visualisations datas. Et on en compte quelques unes sur Youtube. Notre objectif : contribuer à montrer au grand public qu' Internet se transforme en profondeur et La Poste avec à vitesse grand V !

21 juillet 2010

LISA : impression à cheval

Problème de calage entre le rouleau et l'impression d'une LISA : la faciale est coupé en 2 mais la mention Lettre Prioritaire est intacte. Le base de la vignette est découpée au ciseau, sans doute pour extraire le haut de la faciale et la reconstituer sur une autre lettre. Malgré la hauteur réduite, l'oblitération mécanique porte la mention Lettre Prioritaire.