06 novembre 2005

Un Marianne de Luquet fantome


L'enveloppe normale présente une personnalisation privée d'une entreprise Electricité Générale.

La variété ne présente aucune impression postale (ni timbre, ni barres phosphorescentes, ni précasage ou numéro de lot).

Par contre, on voit l'intérieur de l'enveloppe à travers la fenêtre, il y est imprimé "LA POSTE". De plus, au dos il y a le support autocollant Dites le avec des "Prêt-à-Poster"... et à l'intérieur un numéro D/16 B 0604 (ce qui signifierait une impression en juin 2004). Il s'agit donc bien d'une enveloppe prévue pour un prêt-à-poster mais qui n'a pas été imprimée (problème à l'impression ou pas de passage du tout à l'impression ?).

Il faut quand même signaler qu'il existe sur le marché philatélique en provenance d'une imprimerie privée de l'est - qui imprime des PAP pour La Poste - des rebuts et autres essais, et en particulier des enveloppes vierges comme celle-ci... On ne peut donc totalement écarter l'hypothèse d'une fabrication par l'ajout de la personnalisation pour faire croire à une variété vendue à La Poste, bien plus intéressante qu'un essai, la présence de l'enveloppe normale ayant le même numéro intérieur (et la crédibilité du vendeur) plaidant en faveur d'une variété.

Quand à la question "les variétés ont-elles pouvoir d'affranchissement ?", il y a fort à parier que la réponse serait négative si on essayait d'utiliser cette enveloppe.

Aucun commentaire: