10 janvier 2006

Essai de couleur

En taille-douce, on obtient plusieurs couleurs avec une seule matrice où plusieurs couleurs peuvent être déposées. A partir d'un même cylindre, on peut donc faire varier la disposition des couleurs (3 maximum sur les anciennes presses, jusqu'à 4 sur les toutes dernières). L'objet des essais de couleur est double : à la fois le choix des couleurs, mais aussi des endroits où ces couleurs sont appliquées. On appelle "rouleaux-toucheur" les cylindres chargés de déposer les couleurs sur le cylindre, il y en a un par couleur.

Cet essai de couleur du timbre de la Journée du Timbre 1955 (sur la Poste par Ballons Montés pendant le siège de paris en 1870) montre 4 timbres différents :

  1. Ce timbre a 2 couleurs : bleu clair (pour le ballon) et bleu foncé.
  2. Ce timbre a une seule couleur, mais le centre est non encré. Ce défaut spectaculaire (et exceptionnel, un tel cas semble rare et n'affecte sans doute qu'un timbre de la feuille). On peut penser que la personne chargée de découper le rouleau-toucheur du bleu clair a oublié ce timbre, ce qui est sans conséquence sur un essai où généralement seule une bande de 5 timbres dans la feuille est multicolore.
  3. Ce timbre est monochrome bleu clair.
  4. Ce timbre est monochrome bleu foncé.
Le timbre émis utilise 3 couleurs, dans une découpe donc différente des rouleaux-toucheur par rapport à cet essai, même si l'impression a - à priori - été effectuée avec le même cylindre taille-douce.

Aucun commentaire: