23 février 2006

e-Como et telephone portable

Le service e-Como de La Poste va devenir accessible sur les téléphones portables : il permet de suivre l'acheminement d'un colis ; ce service fonctionne par alerte (donc il envoie les informations, il ne faut pas aller les chercher).

Le logiciel e-Como (http://www.laposte.fr/e-como/) était déjà disponible sur PC/Windows depuis la fin de l'année dernière.

Ces outils rentrent dans une démarche de La Poste de s'adapter aux besoins du commerce électronique, où les vendeurs proposent souvent de visualiser l'état de la commande (mais qui s'arrête à "colis expédié" ou "colis réceptionné par le client", et ne permettent donc pas au client de savoir quand le colis est prêt à être distribué ou retiré au bureau de poste).

Une autre idée que La Poste met en place dans un cadre très limité pour le moment (2 arrondissements parisiens) : des lieux de retraits automatiques ouverts 24h/24, 7j/7. Le destinataire est prévenu par email ou SMS, il dispose alors de 48 heures pour aller chercher son colis. Il peut retirer grâce à une carte (à puce ?) spéciale son colis.

http://www.01net.com/

Aucun commentaire: