23 décembre 2008

Destineo Affranchissement Illustré : premier exemple ?

Lettre Destineo MD7 (distribution en 7 jours)
avec pseudo timbre Abbé Pierre imprimé,
date d'envoi indiquée par
un cachet mécanique rouge (cercle et date seul).

C'était vers mai 2008, La Poste introduisait la notion d'Affranchissement Illustré : il s'agissait d'autoriser des illustrations dans la zone d'affranchissement (en haut à droite), une plaquette distribuée par La Poste incluait des enveloppes spécimen dont certaines avec un pseudo-timbre !

La démarche existait depuis longtemps, elle était tolérée. Avec l'offre "Destineo Affranchissement Illustré" La Poste lui donne ainsi une certaine légitimé pour le philatéliste et popularise le concept auprès des expéditeurs.

Cet envoi de la fondation Abbé Pierre est le premier Destineo Affranchissement Illustré que je rencontre, la fondation est à la pointe des belles lettres en étant une des premières à avoir utilisé un IDTimbre précurseur et une des premières à avoir utilisé un IDTimbre imprimé totalement en offset.

L'offre Destineo Affranchissement Illustré est certainement payante (mais je n'ai pas pu trouver le tarif). Elle permet aux entreprises d'utiliser l'image du timbre pour des envois en nombre où l'affranchissement par des timbres n'est pas permis.

Cependant, il ne s'agit pas de timbres-poste ni d'entiers postaux ! Heureusement, la philatélie ce n'est pas que la collection des timbres, étymologiquement il s'agit de la collection des affranchissements. Destineo Affranchissement Illustré a à mon avis un intérêt certain, les envois en nombre représentant une part très importante du courrier, et sont cependant négligés par les philatélistes. Mais d'autre part, il s'agit d'une illustration totalement privée, qui n'interpelle le philatéliste que parce qu'elle ressemble à un timbre. Ce pli fait parti du domaine de la philatélie, mais son Affranchissement Illustré en fait-il parti ? D'un point de vue strict, non.

Je lis sur cette page de La Poste à propos de l'Affranchissement Illustré :
Repoussez désormais les limites de la personnalisation de vos campagnes !

En plus des marques d’affranchissement habituelles, apposez votre logo, votre signature, le visuel de votre dernier produit, ou bien un message impactant de votre choix. Vous pouvez personnaliser une vignette, à imprimer directement ou à coller, ou bien illustrer toute la zone d’affranchissement.

Avec l’Affranchissement Illustré, faites la différence dès l’ouverture de la boîte aux lettres !
Pour parfaire l'illusion d'un timbre, il est possible de coller une vignette !

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