28 février 2009

Weekend timbré : augmentation des tarifs et fête du timbre

Publicité sur la boutique pro
Publicité reçue par email
Publicité sur la boutique du timbre

La Poste essaye de transformer la hausse des tarifs de ce Lundi 2 mars 2009 en une opportunité commerciale : contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, La Poste nous encourage à acheter des TVP, il y a presque un logo (avec le "de" parfois tourné vers la gauche).

Il y a un (tout petit) débat sur les TVP : faut-il en stocker avant la hausse (et donc quelque part prêter de l'argent sans intérêt à La Poste, comme l'utilisation sera différée), ou acheter au fur et à mesure des besoins ? Seul les gros utilisateurs de timbres pourraient se poser la question, mais ils sont peu nombreux (et les éventuels candidats utilisent sans doute d'autres modes d'affranchissement). La "bonne" réponse financière est de profiter des timbres "sous-faciale" et d'utiliser des timbres en francs.

C'est peut-être l'objectif de cette campagne (à part celui de l'effet "promotion à durée limitée"), La Poste en profite pour faire de la pédagogie sur le Timbre à Validité Permanente :
Qu'est-ce qu'un timbre TVP ?
Un Timbre à Validité Permanente (dit TVP) est un timbre ne comportant pas de prix imprimé sur le visuel. Sur les beaux timbres, le prix est remplacé par la zone et la tranche de validité. Exemple : Lettre 20g pour un timbre valable en France pour un courrier jusqu'à 20g, ou Monde 20g pour un courrier à destination du monde entier jusqu'à 20g.
Sur les timbres Marianne, toute mention de prix et de validité est retirée. Les 3 Mariannes TVP sont reconnaissables à leurs couleurs : Marianne Verte TVP pour les courrier écopli (économique), Marianne Rouge TVP pour les courriers ordinaires, et Marianne Bleue pour les courriers à destination de l'Europe.
Le texte n'est pas tout à fait actuel : c'est la mention "Lettre Prioritaire 20g" qui est indiquée sur les timbres et non plus "Lettre 20g". Je doute que les personnes du marketing ayant conçu la campagne publicitaire (et le logo et le terme) Lettre Prioritaire soient content d'apprendre qu'il s'agit en fait du courrier ordinaire !

La différence d'expression du même tarif entre les "beaux" timbres et les "moches" (donc) Marianne, l'un par les mots et l'autre par la couleur n'est pas très bien pensée. D'autre part, le terme "Lettre Prioritaire 20g" ne dit pas qu'il s'agit de courrier pour la France, ni qu'il peut s'agir d'une carte postale, et prend beaucoup trop de place (à en devenir illisible) sur les timbres !

A terme, je prédis l'utilisation du texte sur les Marianne (en conservant le code couleur), ce qui aurait pour avantage de permettre de généraliser l'usage du TVP aux lettres de plus de 20g. Mais il faudra revoir la mise en page et peut-être augmenter le format.

(J'aime bien lancer des prédictions à la manière des voyants : si la prédiction se réalise, je compte en faire la plus grande publicité, voire affirmer que La Poste a copié mon idée ; sinon c'est que ma prédiction ne s'est pas encore réalisée, et de toute façon qui s'en souviendra ?).

On notera le pléonasme "Timbre TVP", qui détaillé se lit Timbre Timbre à Validité Permanente ; et la mise au pluriel de Marianne qui est une faute d'orthographe !

Ce weekend voit donc l'émission à Paris (Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint Germain des Prés, 75006 Paris) des nouvelles Marianne de Beaujard. Le Dimanche sera un dernier jour de tarif pas si évident à trouver (ou réaliser), et il est intéressant de réaliser des MonTimbrenLigne Dimanche (dernier jour aux anciennes faciales), et d'essayer de passer commande juste après minuit au cas où le changement de tarif ne soit pas immédiatement appliqué ! Il faut surveiller les boutiques en ligne de La Poste pour les nouvelles émissions (et les retraits) Lundi.
Partout en France, c'est la Fête du Timbre, le site de la FFAP est le meilleur endroit pour trouver les villes organisatrices et des liens vers les sites d'information en parlant, en complément lire le billet et les liens sur Oh les timbres !

Aucun commentaire: