11 novembre 2009

Le prix du timbre

Polémique autour du prix du timbre "standard" : 0,52 pour le ministre de l'industrie Christian Estrosi ; 0,56 pour le journaliste (qui a du se renseigner avant...). Erreur sur le premier échelon de poids, ce n'est pas 50g mais 20g (mais 50g, c'est l'échelon de poids à partir duquel le courrier est libéralisé en ce moment !). Tentative d'échappatoire : le prix dépend du poids de la lettre (c'est vrai), passons sur le fait qu'il dépend aussi maintenant du contenu...

Comme le disait le ministre, 52 centimes, c'est quand même pas loin de la réalité. On pourrait d'ailleurs argumenter que le timbre "standard", c'est celui de l'écopli (0,51), alors que le timbre rouge est celui de luxe, de la "Lettre Prioritaire".

Il faut bien avouer qu'il est difficile de savoir le prix du timbre ; on n'est plus autant qu'avant confronté à son montant : timbres sans valeur faciale, conditionnements par 12 ou plus. Que ce soit à l'achat ou à la réception d'une lettre, on ne voit que rarement le prix du timbre.

Le ministre a fait une erreur, mais le journaliste a fait preuve d'une démagogie assez facile (d'ailleurs, Estrosi aurait du se douter qu'on lui poserait la question un jour ou l'autre !).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne suis pas sur que tous les philatélistes sachent répondre à la question....

Olivier

polo93400 a dit…

Bonsoir
En réponse à la reponse , moi , philatéliste , je connais quand même les tarifs de base,conditionnement.
C'est un minimum, alors pour un ministre de l'industrie qui signe les programmes philatéliques pour les années à venir ,il devrai revoir sa copie, s'est une honte et quand on sait pas , on ne raconte pas des conneries