28 novembre 2009

Hoax : port dû pour les contraventions


Un des derniers "hoax" à la mode : la suppression des panneaux avertissant des radars automatiques (cliquez sur l'image ou lisez la version texte).

Un "hoax" est un canular informatique, mais loin de l'humour il s'agit souvent de lancer des fausses informations. Le site Hoaxbuster se charge de lister et d'analyser la véracité de ces messages, c'est un site indispensable à consulter avant de faire suivre à tout son carnet d'adresse de faux appels à la solidarité, des fausses lettres confidentielles, et autres virus imaginaires ou réels !

Revenons à notre lettre d'un ministère inexistant émanent d'une personne inexistante :
Le passage en société anonyme de La Poste apporte également quelques modifications pour améliorer la rentabilité des services, ainsi l’affranchissement ne sera plus pris en charge par l’administration et les contraventions seront expédiées en port dû dès le 1er janvier 2010 ;

Si le contrevenant ne veut pas acquitter la taxe d’affranchissement et qu’il refuse le courrier, l’amende sera doublée et réclamée par le trésor public....
La plupart des franchises postales ont été abrogées le 20 mars 1996.
Article D73 (avant le 20 mars 1996)

Par exception aux dispositions des articles D. 58 et D. 59, sont admises en exemption de taxe :

1° Les correspondances ordinaires ou recommandées expédiées ou reçues par le Président de la République et par le ministre des postes et télécommunications ;

2° Les correspondances non recommandées adressées par toute personne indistinctement aux ministres, aux secrétaires d'Etat et à certains fonctionnaires, magistrats ou autorités désignés à l'arrêté mentionné à l'article D. 59 ;

3° Les correspondances pour lesquelles des lois ou décrets qui sont énumérés à l'arrêté mentionné à l'article D. 59 prévoient l'admission en exemption de taxe.
Article D73
Modifié par Décret n°96-212 du 19 mars 1996 - art. 1 JORF 20 mars 1996

Sont admises en franchise :

1° Les correspondances ordinaires reçues par le Président de la République ;
2° Les correspondances pour lesquelles des traités ou des lois prévoient ce régime.
Le changement à venir du statut de La Poste ne change donc rien de ce côté, les correspondances de l'administration sont déjà expédiées affranchies !

Marque D/PD (Port Dû, bureau D) en 1780.
Source : définition de 

Il est étonnant de voir le terme "port dû" encore utilisé de nos jours, espérons que cela aurait été en taxe simple ! L'intérêt de La Poste est clairement de se faire payer avant (y compris pour les insuffisances d'affranchissement), et non pas de recouvrir auprès des destinataires une taxe.

26 novembre 2009

Carte postale de pétition pour La Poste


 Carte de pétition pour La Poste
adressée au Président de la République.
Cachet manuel PIC PARIS NORD/95504 GONESSE CX
du 16/11/2009.
 
Dos : empreinte toshiba  du 16/11/2009
avec mention Lettre Prioritaire (curieux sans timbre !)
Code ROC 24314A
(LA PLAINE SAINT DENIS PPDC CC-T1)

PM s'est envoyé des cartes postales de la pétition pour La Poste en remplaçant l'adresse de destination par la sienne, un bon moyen d'avoir un document significatif de l'histoire de La Poste. Les cartes n'ont pas été taxées.

Si les lettres à destination du Président de la République sont en dispense d'affranchissement, ce n'est pas gratuit pour le contribuable : La Poste est payée.

Selon le Code des postes et des communications électronique, titre IV (franchise postale) :
Article D73
Sont admises en franchise :
1° Les correspondances ordinaires reçues par le Président de la République ;
2° Les correspondances pour lesquelles des traités ou des lois prévoient ce régime.

Article D74
Les prestations effectuées par La Poste au titre de la franchise sont rémunérées par l'Etat selon les modalités définies à l'article 38 du cahier des charges de La Poste.
D'après ce cahier des charges :
Le volume du courrier concerné est évalué par La Poste à partir d'un comptage effectué par sondage. 
Une indemnité annelle est versée par l'État à La Poste : elle couvre les coûts de ce service.
Le coût de cette campagne d'envois de cartes postales sera donc au final supporté soit :
- par les Français, si le comptage prend en compte ces cartes
- par La Poste, si ces cartes sont ignorées par le comptage.

J'aurais tendance à penser que la même somme est payée par l'Etat chaque année... Le montant remboursé à La Poste est de 1,7 millions d'euros en 2009. Ce qui correspond à 3 millions de lettres de particuliers : le succès de l'opération carte postale pourrait facilement doubler voire tripler ce chiffre (la votation a rassemblé 2,3 millions de français) avec un tirage annoncé de 5 millions de ces cartes.

25 novembre 2009

24 novembre 2009

Une nouvelle étape de la philatélie

Après les inquiétudes sur l'emploi à la suite du passage de Françoise à Boulazac, Jean-Paul Bailly revient sur le sujet (source Sud Ouest) et parle de philatélie :

Au contraire ce dont il s'agit, c'est de concevoir et préparer une nouvelle étape de développement de la philatélie, et dans cet esprit de lancer un nouveau projet stratégique pour Phil@poste.
Il se prépare des choses...

22 novembre 2009

Françoise Eslinger à Boulazac

Sud Ouest rapporte la visite de Françoise Eslinger à Phil@poste Boulazac, venu présenter la stratégie pour l'imprimerie des timbres-poste (on n'en saura guère plus).

A noter : Philippe Gateau remplace François Héry au poste de directeur industriel, le recours à la sous-traitance (pour les prêt-à-poster, peut-être d'autres choses ?) représente 10% de l'activité.

Flamme courrier retardé (suite)


Flamme métallique sur élément de
machine à oblitérer SECAP.

Image renversée

En complément de mon précédent billet sur une flamme postale renversée (en oblitération), voici non l'empreinte de la flamme, mais la flamme en elle-même.

Merci au Musée de la Boite aux Lettres, qui présente notamment une belle collection de machines à oblitérer sur son site Web.

19 novembre 2009

Flamme postale renversée


2,30 Marianne de Briat : flamme d'oblitération tête-bêche :
flamme à l'envers, timbre à date à l'endroit.

Il ne s'agit pas d'une erreur de montage,
il s'agit de l'utilisation en oblitération d'une
flamme de service normalement apposée en bas à droite :
Attention/Courrier mal adressé = courrier retardé.

J'aime bien l'utilisation de flammes non oblitérantes en oblitération, j'avais déjà présenté des exemples, mais ce coup-ci ça rentre dans une de mes collections avancées : celle du 2,30 Marianne de Briat.

18 novembre 2009

TVP Marianne de Briat en grand !


Très grand, ce TVP Marianne de Briat sur le bâtiment qui abritait le centre de tri de Nancy (source Vu par MamLéa). Si ce n'est déjà fait, cet immeuble est voué à la destruction.

Merci à G !

Bayard a confiance en La Poste


Je me posais des questions sur les cartes postales "Faites nous confiance" fournies avec certains magazines du groupe Bayard. Il ne s'agit finalement pas d'entiers postaux mais de simples cartes postales sans affranchissement.

Merci PM !

17 novembre 2009

Pierre Richard prend Lamouche



Pierre Richard se sert d'une Marianne de Lamouche (TVP dentelé) comme nez rouge sur les documents de promotion de son spectacle "Franchise postale".
À partir d'une dizaine de lettres désopilantes représentatives de l'ensemble, écrites par son ami Christophe Duthuron, Pierre Richard a décidé de répondre à ces courriers inimitables, à sa façon tout aussi inimitable.
Merci SG !

Sources : Sortir47, Lyon Poche

16 novembre 2009

MonTimbrenLigne : dernières nouveautés

2 nouvelles catégories sont apparues
pour les MonTimbrenLigne :
"Monuments et Terroirs" et "Métiers".
D'après le code source de la page, cette
nouveauté est entrée en ligne le 31 août.
Catégorie Monuments et Terroirs :
Saucissons, Plateau de fromages,
Crêpes, Oeuf à la coque/
Pont (du Gard), Olives noires,
Cathédrale (de Reims N-D de Paris),
Basilique (Sacré Coeur de Montmartre)/
Tour Eiffel, Savon de Marseille
Olive verte, Fromage/
Huile d'olive, Canelés de Bordeaux
Foie gras, Huîtres/
Pont d'Avignon, Raisin,
Lavande, Miel.
Catégorie Métiers :
Analyste financier, Médecin avec stéthoscope,
Jardinier, Tulipes/
Styliste, Mécanicien,
Médecin, Nuancier de couleurs/
Plateau de fruits, Tarte à la framboise,
Gâteau à la chantilly, Chocolat/
Mètre et crayon de papier, Tuiles de toit,
Coiffeur, Serveur/
Mètre de couturière, Couturière
Boulangère, Fleuriste.

L'offre de MonTimbrenLigne évolue avec deux nouvelles catégories, qui sont quelque part en concurrence avec les Collectors régionaux (même s'il y a moins de sujet !). L'ajout était présent début septembre, ces images remontent à cette date.

L'offre évolue non seulement avec le visuel de la semaine, mais également plus discrètement en fonction des saisons.
Arbre sur journaux, disponible depuis le 7/7/09
Fleurs, disponible depuis le 7/7/09.

Depuis quelques semaines, le spécimen d'impression
porte cette mention également sur l'illustration.
Sans doute pour décourager d'avantage
l'utilisation de ces spécimens sur le courrier.
On note la taille des chiffres de la faciale
plus petits, pour pouvoir faire tenir les 4 chiffres.



Premier "bug" : cette illustration est au format "portrait", mais a été paramétrée au format "paysage". Résultat, deux bandes blanches sur le site, mais une image étirée à l'impression.

Illustration de la semaine : le Beaujolais nouveau ! La Poste prend bien soin d'habitude de montrer du raisin, des vignes (et non du vin), alors qu'ici la bouteille et le bouchon, sans compter le texte, font clairement référence à l'alcool... La bouteille est d'ailleurs vide...

Zoom sur une machine de tri postal



Attentions aux emballages trop rigides !

Christian Estrosi : je suis pas timbré, juste fatigué

Message de Christian Estrosi sur twitter :

Après 8 jours et nuits WE compris passés au senat, sur RMC ce matin erreur de 4 centimes sur prix du timbre.Suis pas timbré, juste fatigué!
C'est sa réponse à la polémique sur le prix du timbre.

15 novembre 2009

Réalité augmentée disponible à l'Adresse Musée de La Poste

A défaut de la carte, imprimer ce scan
(cliquer sur l'image) et cela devrait
servir de télécommande !

L'application promise est en ligne : on peut commander depuis son ordinateur un petit jeux de réalité augmenté.

Les bureaux de poste se modernisent

Découvrez les nouveaux bureaux de poste (plus accueillants, plus rapides, plus pratiques...). La Poste se transforme pour mieux servir ses clients ! Premières traductions concrètes : les bureaux de poste parisiens ont été modernisés en un temps record. Résultat : un temps d'attente réduit de moitié.
Il s'agit de la configuration des bureaux pionniers. La généralisation devrait être longue...

13 novembre 2009

Tampon taxe detaillé


A rapprocher du tampon taxe déjà présenté, cet autre modèle siglé avec le nouveau logo La Poste détaille la taxe :
- Aff Client (Affranchissement Client) : 0
- Poids : 7 (grammes)
- Tarif Poste : 0,51 (écopli de moins de 20g)
- Taxe de base : 0,90 (taxe de traitement : équivalent à la lettre du 2è échelon de poids)
- Total taxe : 1,41 (manque d'affranchissement + taxe de traitement).

12 novembre 2009

Chrono timbres : carnet Libr' Express


Vu le site si "mon bureau de poste", ce carnet sans doute pas si récent. au prix de 170,43 euros.

Il est décrit ainsi :
Des coupons de transport prépayés prêt à l’emploi présentés dans un carnet pour utiliser tous les services de Chronopost International, à l’exception des Prêt-à-Expédier.

A utiliser en calculant le tarif public HT en arrondissant à l’euro inférieur.

Les coupons sont à coller au dos du feuillet facturation de la lettre de transport.
De quoi est composé ce carnet ? De vignettes avec valeur faciale :
- 8 à 10 euros
- 8 à 5 euros (?)
- 8 à 2 euros (?)
- 8 à 1 euro (?)


Soit un total de 144 euros, en TTC 173,67 euros. D'après ce document (à droite), c'est 150 euros : les timbres à 1 euro pourrait être plus petits (?)...  La Poste parle d'une "Double réduction: à l’achat (immédiate) et à l’utilisation (du fait du système des arrondis)" : le tarif est arrondi à l'euro inférieur.

Ca ressemble quand même beaucoup à des timbres-poste : il s'agit de vignettes émises par La Poste, avec des valeurs faciales, et destinées à matérialiser le paiement du port. Seules différences par rapport à un timbre-poste au sens classique du terme :
- il s'agit d'étiquettes destinées à affranchir les envois express Chronopost, qui ne relèvent pas du monopole postal.
- elles ne sont pas apposées sur l'envoi, mais sur le feuillet de facturation.

On pourrait plus les rapprocher des timbres pour colis postaux ; l'utilisation est assez similaire aux colis postaux d'Alsace-Lorraine (qui étaient affranchis pas des timbres-poste classiques).

11 novembre 2009

Philatélie au 13 heure de TF1


A voir, on parle de philatélie au journal de 13:00 de TF1 de Jean-Pierre Pernaut.

Une des histoires de timbres de Georges Bartoli, créateur de Timbroscopie, qui est l'auteur d'un livre sur "42 histoires invraisemblables mais vraies dont un timbre fut un jour le héros : avec ou sans les dents.

Merci RA !

Le prix du timbre

Polémique autour du prix du timbre "standard" : 0,52 pour le ministre de l'industrie Christian Estrosi ; 0,56 pour le journaliste (qui a du se renseigner avant...). Erreur sur le premier échelon de poids, ce n'est pas 50g mais 20g (mais 50g, c'est l'échelon de poids à partir duquel le courrier est libéralisé en ce moment !). Tentative d'échappatoire : le prix dépend du poids de la lettre (c'est vrai), passons sur le fait qu'il dépend aussi maintenant du contenu...

Comme le disait le ministre, 52 centimes, c'est quand même pas loin de la réalité. On pourrait d'ailleurs argumenter que le timbre "standard", c'est celui de l'écopli (0,51), alors que le timbre rouge est celui de luxe, de la "Lettre Prioritaire".

Il faut bien avouer qu'il est difficile de savoir le prix du timbre ; on n'est plus autant qu'avant confronté à son montant : timbres sans valeur faciale, conditionnements par 12 ou plus. Que ce soit à l'achat ou à la réception d'une lettre, on ne voit que rarement le prix du timbre.

Le ministre a fait une erreur, mais le journaliste a fait preuve d'une démagogie assez facile (d'ailleurs, Estrosi aurait du se douter qu'on lui poserait la question un jour ou l'autre !).

Affranchissement moderne au dos


Timbre à date Le Viguan 11/97/1964
 
Affranchissement côté vue.
 
Détail timbre Semeuse de Piel.

L'affranchissement côté vue a été autorisé par le congrès UPU de Rome en 1906 (appliqué à partir d'octobre 1907, pratique déjà acceptée dans de nombreux pays), et interdit de nouveau en 1935 par le Congrès du Caire (source).À par pour les cartes philatéliques (et cartes maximum), on voit peu de cartes postales modernes avec un affranchissement côté vue ; il pourrait même s'agir d'une justification de taxe.


La règle pour les affranchissements au dos semble de mettre un cachet en haut à droite de l'objet. A l'époque où il existait un cachet spécifique pour annuler les timbres (grille, petit ou gros chiffre, etc.) ce cachet était utilisé en marque postale (non oblitérante) pour indiquer l'affranchissement au verso.

Voir aussi : affranchissement au dos à l'assemblée.

10 novembre 2009

Cartes postales Faites nous confiance


La Poste annonce l'offre de cartes postales sur le thème de la confiance aux lecteurs des magazines des publications de Bayard Jeunesse, en complément d'un article sur ce thème.

Il y aurait 4 cartes postales différentes, dont les visuels apparaissent sur le site dédié de La Poste (on peut envoyer des cartes virtuelles), et sont en illustration ci-dessus, au tirage de 300 000 exemplaires par carte.

La question qui se pose est s'il s'agit d'entiers postaux ou pas ? Rendez-vous chez les libraires sur les titres de novembre : Pomme d'Api, Pomme d'Api Soleil, Filotéo, Astrapi, Okapi, Phosphore, Enfant Magazine, VosQuestionsdeParents.fr et Bayard-jeunesse.com.

Il y a déjà eu 5 cartes postales (entiers postaux) sur ce thème qui est la nouvelle signature de La Poste, dont une avec le 4è visuel présenté. Il y a déjà eu une carte postale gratuite (sur le rugby) insérée dans un magazine.

09 novembre 2009

Courrier à taxé (sic)


Courrier à taxé pour insuffisance
d'affranchissement Talence cct1
33400

Il y a faute, il aurait fallu écrire "à taxer". J'avais déjà présenté une étiquette taxe similaire, mais sans faute...

08 novembre 2009

PND : pli non distribuable


Etiquette Pli Non Distribuable, sur lettre.

Détail de l'étiquette.

J'avais présenté la nouvelle étiquette qui va remplacer toutes les mentions de retour à l'envoyeur : voici un exemple "en vrai". L'étiquette est plus petite que je ne le pensais.

Une question : comment vont désormais être annulés les préoblitérés en retour à l'envoyeur ? En effet, si le cachet retour à l'envoyeur était une marque postale, c'est aussi une oblitération pour annuler les préoblitérés sur les lettres en NPAI (je veux dire, PND), Cette pratique existe toujours, comme le montre cette lettre avec un préoblitéré Tupile à 0,38 euro (tarif 1er mars 2008). Or l'étiquette PND ne peut faire office d'oblitération, il va donc falloir que la règlementation postale évolue (sans doute pour se diriger vers une annulation au stylo, la période n'est pas à la création de nouveaux tampons), les tampons de retour étant amenés à disparaître.

07 novembre 2009

Opération : La Poste, écrire au père noël

Le site est en ligne, d'après un message de lisalaposte sur Twitter.

J'ai écris, l'email est obligatoire, on ne peut pas saisir l'adresse et il est question d'une réponse par email : plus de prêt-à-poster par le net, ou est-ce trop tôt encore ?

Affranchissement Marianne


Affranchissement "Marianne" taxé !

Détail : 2 bords de feuilles supérieurs
du TVP Vert Marianne (de Beaujard, je n'ai pas vérifié ?)
formant le texte Mari/anne.
Ainsi disposé, cela prend à peu prêt l'espace d'un timbre.

Le postier a rajouté au T (pour Taxe) la mention DA (Dispense d'Affranchissement) suivi d'un point d'exclamation montrant son amusement.

Et pourtant, avec les nouvelles barres phosphorescentes continues, sur autocollants de la boutique pro notamment, cela pourrait fort bien marcher !

06 novembre 2009

Salon philatélique d'automne

Je devais y aller, finalement ce ne sera pas possible.

Une visite virtuelle s'impose, chez Oh les timbres !

Pour l'inauguration, allez sur Philatélie au quotidien.

Pour les nouveautés du Salon, à part les 2 LISA disponibles uniquement sur place, le reste sera disponible plus tard. Un bloc-feuillet en mixte taille-douce (pour les TVP) offset (pour le reste) remplace le traditionnel carnet Marianne. Je regrette cette évolution, j'utilisais ces carnets pour l'affranchissement, le nouveau bloc ne se compose pas de timbres à 0,56.

Une des informations, c'est la disparition de Phil'info. La dernière édition papier sera celle de décembre. Bonne nouvelle, l'information philatélique sera désormais en place gratuitement sur le Web. Rappelons que Phil'Info en version pdf a été disponible gratuitement sur le web, puis dans une version réduite, puis avait disparu avant de laisser la place à une version payante.

05 novembre 2009

Premier timbre autocollant, en 1980 ?

Vu dans Linternaute - Insolite :

Luc Pierre , Bourth

J'étais buraliste en Bretagne. J'en avais assez de vendre les timbres au détail, car je passais des après-midi à vendre un timbre rouge... 1 timbre... 2 timbres (tiens les affaires reprennent !) Alors que Perret chantait "ne pas mettre de produits chimiques dans les golden". J'ai pris ma plus belle plume et j'ai écrit au Ministre de la Santé de l'époque pour présenter le risque de maladie à lécher les timbres au détail.

J'ai reçu peu de temps plus tard une belle lettre du Ministre qui me rappelait la possibilité de vendre des timbres en carnet et l'impossibilité de démonter ces carnets.

Un copain "coquin", vexé d'être obligé de suivre les décisions du Ministre, a modifié le texte de cette lettre. Il proposait la vente Premier Jour en exclusivité au magasin à la fin du premier trimestre 1980 de timbres autocollants. Dans mes clientes habituelles, j'avais une commère, pas méchante mais prête à jacasser et à étaler toutes les nouvelles locales bonnes ou fausses, j'ai donc profité de sa grande langue pour annoncer à qui voulait l'entendre cette nouvelle.

Un client philatéliste a prévenu tous les philatélistes de France par le bouche à oreilles de la création et vente en exclusivité à mon magasin de ce fameux timbre autocollant en fin du premier trimestre 1980. La Poste avait pris une copie de la lettre pour la présenter à leur hiérarchie responsable régionale, mais aucun démenti n'est venu, et notre petite blague a pris des proportions inattendue. Le premier avril 1980, de nombreuses personnes de Nice, Brest, Paris, Strasbourg... se sont déplacées à mon magasin pour me demander ce fameux carnet de timbres autocollant.

J'ai dévoilé ma blague : "le premier avril, des timbres autocollants ? Vous vous moquez !"

On l'oublie souvent, mais le timbre-poste autocollant est perçu comme plus hygiénique que le timbre à lécher.

04 novembre 2009

Prologue des aventures du Père Noël 2009

Swiss Post Box en France

Le service Swiss Post Box est disponible en France depuis le 6/10/2009.

Il s'agit d'un service de scan de lettre (d'abord les enveloppes, sur demande le contenu) adressées à une adresse spécifique, le résultat est envoyé par email.

Pivatisation de La Poste : la carte postale pour le president

Carte postale de pétition, adressée au
Président de la République.
Pseudo oblitération.
Dos : pseudo dentelure et boite aux lettres

Après la votation, Appel pour La Poste met en place une campagne d'envoi de cartes postales au Président. L'image de la carte en illustration provient de ce site.

Le site du Sénat donne des précisions sur le débat en cours, quelques extraits :
La personne morale de droit public La Poste est transformée à compter du 1er janvier 2010 en une société anonyme dénommée La Poste. Le capital de la société est détenu par l'État ou par d'autres personnes morales appartenant au secteur public, à l'exception de la part du capital pouvant être détenue au titre de l'actionnariat des personnels dans les conditions prévues par la présente loi.
Tout l'objet du débat...
La définition de l'envoi postal est complétée afin de prendre en compte l'évolution des technologies, et notamment la reconnaissance des envois postaux par des codes barre. L'élément essentiel définissant l'envoi postal qu'est la mention d'une adresse sous sa forme définitive est cependant conservé, afin de distinguer l'envoi postal des autres envois (exemple des journaux).
Je ne suis pas sûr si ce sont des ennuis à venir pour Alternative Post ou au contraire une légalisation.
Ainsi, les envois postaux fournis à l'unité par le prestataire du service universel sont proposés au même tarif sur l'ensemble du territoire métropolitain. Il est prévu que le tarif appliqué aux envois de correspondance en provenance et à destination des départements de l'outre-mer, de Mayotte, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélémy, de Saint-Martin, des îles Wallis et Futuna et des Terres australes et antarctiques françaises est celui en vigueur en métropole lorsque ces envois relèvent de la première tranche de poids. Il en sera de même pour les envois de correspondance de la première tranche de poids en provenance de la métropole et des collectivités ci-dessus mentionnées et à destination de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.
Le principe d'égalité de tarif sur tout le territoire est réaffirmé.
L'obligation d'un service de levée et de distribution tous les jours ouvrables sauf circonstances exceptionnelles (est maintenue)
La distribution du Samedi est-elle menacée ?
Un nouvel alinéa 1er qui désigne La Poste comme prestataire du service universel pour une durée de quinze ans. Cette précision transpose l'article 4 dernier alinéa point 2 de la nouvelle directive qui indique que « la désignation du prestataire du service universel fait l'objet d'un réexamen périodique... ». Cette durée de désignation doit être suffisante pour permettre la rentabilité des investissements. Cette précision a été inscrite, à la demande de la France lors des travaux sur la troisième directive postale, au groupe « Postes » de la Direction générale marché intérieur à la Commission européenne.
C'est bientôt officiel, le service postal universel sera assuré par La Poste !
Cet article prévoit que la gestion comptable du fonds de compensation du service universel prévu à l'article L. 2-2 est assurée par un établissement public afin, conformément à l'article 7 de la directive du 20 février 2008, de garantir que le fonds est administré par un organisme indépendant du ou des bénéficiaires.
Il convient de préciser à l'alinéa 3 également les modalités d'abondement de ce fonds, en particulier les contributeurs et l'assiette de contribution. Il est précisé que ce sont les prestataires postaux titulaires d'une autorisation qui doivent contribuer au fonds de compensation du service universel postal. La contribution de chaque opérateur est calculée au prorata de son chiffre d'affaires réalisé au titre des prestations sur des envois de correspondance. Il est également apporté une autre modification de fond portant sur l'obligation faite aux prestataires autorisés qui devront contribuer au fonds de compensation de tenir une comptabilité permettant d'identifier les prestations sur lesquelles est assise la contribution.
Les concurrents de La Poste devront participer au financement du service universel, et donc de La Poste.
En effet, à la demande du Parlement européen et afin d'éviter tout « dumping social », il a été introduit une référence au respect des conditions de travail, des régimes de sécurité sociale. Cette règle s'imposera à tous les prestataires de services postaux dont La Poste sans préjudice des dispositions spécifiques applicables aux personnels ayant le cas échéant le statut de fonctionnaires.
Les concurrents de La Poste devront-ils offrir à leurs salariés des niveaux de salaire/retraite/protection identique à La Poste ?

PS : au philatéliste dont j'ai oublié le nom (je sais, c'est souvent), pouvez-vous me renvoyer le scan du bulletin de vote de la votation avec une Marianne ?

02 novembre 2009

Vente en feuilles en Belgique... et en France !


J'en avais parlé en août, Pierre Jullien a des détails sur la hausse en Belgique du prix des timbres à l'unité (le tarif reste inchangé pour plusieurs exemplaires, le nombre minimum - 5 ou 10 - dépend de la faciale du timbre).

La surprise est que cette mesure ne comprend que les usages courants, les commémoratifs seront vendus en feuillets complets uniquement (et par abonnement à l'unité).

Après un tour du côté de la poste belge, il semble cependant que les commémoratifs soient d'ors et déjà présentés en feuillets de 5 ou 10 timbres, ce qui fait que la règle est de facto la même pour les timbres commémoratifs !

En fait, il se passe la même chose en France, même si cela ne concerne pour l'instant qu'une petite partie des timbres : les autocollants spéciaux "entreprise" vendu uniquement par correspondance à la boutique pro, en feuilles de 30 minimum (selon le format du timbre).

Version autocollante du timbre Juliette Dodu
disponible depuis Mardi.

L'existence en version autocollante des timbres φhilatéliques est en contradiction avec la charte de la philatélie : les timbres commémoratifs d'Etat, à valeur faciale numérique, ne devraient pas être émis que sur support gommé.

La question du choix des sujets étonne, certains sont fort peu susceptibles d'intéresser les entreprises (Jean Moulin, Juliette Dodu, Eugène Vaillé, Bordeaux). On a l'explication pour le timbre du Conseil Constitutionnel, il s'agissait de reliquat de tirage destiné à cette institution, peut-être le timbre de la ville de Bordeaux est dans ce cas ?

Les timbres de la série artistique, ainsi que les coeurs des couturiers, répondent par contre aux besoins professionnels, d'autant plus qu'ils sont à des faciales supérieures à 20g.

La question qui se pose : La Poste s'est-elle rendue compte que le timbre autocollant d'entreprise intéresse les philatélistes ?

L'émission des timbres évoqués laisse à penser que oui.

L'expérience passée avec les timbres Chanel doit être dans la mémoire de Phil@poste, qui en avait profité pour lancer les suivants en version autocollante également (alors que les autres maisons de couture ne semblent pas avoir utilisé leur timbre).

Si La Poste est bien organisée, elle a étudié ses clients ; et constaté qu'il y avait des particuliers et des négociants en timbre qui utilisaient boutique pro. A mon avis, le calcul sur le pourcentage des émissions spécifiques à la boutique pro devrait faire apparaître un gros pourcentage des ventes à la clientèle philatélique !

Je ne sais plus où je l'ai lu ou entendu, le négociant en philatélie (hors les négociants spécialisés) qui ne propose pas les timbres autocollants commet une faute professionnelle ! Et quelque part, La Poste est le plus grand négociant philatélique de France...

Le fait que ces timbres ne soient pas disponibles sur les salons, ni dans la boutique du timbre laisse à penser que non, les philatélistes ne sont pas pris en compte par Phil@poste pour sa boutique pro.

La difficulté de séparation des exemplaires demeure, il existe pourtant des solutions techniques. Le philatéliste amateur d'autocollants est devenu un individu dangereux, avec son cutter tranchant toujours à portée de main.

Les habitués des commandes remarquent aussi que la manutention laisse à désirer ; il est rare qu'entre la confection souvent peu soigneuse de l'envoi, et le transport, les feuilles arrivent dans un état satisfaisant (elles sont souvent froissées voire pliées). Les réclamations pour ces motifs restent sans suite.


Je pense que Phil@poste est tout à fait conscient du phénomène, et commence à en jouer en émettant des timbres pour les philatélistes. En laissant les timbres uniquement sur la boutique pro, elle diminue son nombre de clients potentiels directs ((limitée aux marchands, philatélistes et associations qui achètent des feuilles complètes). Cela provoque une certaine rareté de l'offre (qui soutient la demande !). Phil@poste délègue aux intermédiaires les coups de distribution à ses clients finaux philatélistes.

En effet, le temps de vente d'un timbre à 0,56 euro, ce qui prend bien deux minutes (voire plus pour le philatéliste qui veut voir les timbres disponibles !), est prohibitif : entre les salaires (et les charges), les coûts divers (local, personnel d'encadrement, administratif, ..), je soupçonne que cela revienne à plus cher que le timbre !

D'où la tendance à vendre des carnets (avec de plus en plus de timbres !), des abonnements pour les timbres de collection (les pochettes sont réalisés par des machines), ou des feuilles complètes...

01 novembre 2009

Marianne de Loewy (Durrens)

Chez Caphila, le coin daté 12/5/75
Chez Sinais, le bord de feuille TD6-1

Après une première Marianne de Durrens invendue à 3000 euros chez Cérès, on commence à voir ses petites soeurs avec des exemplaires choisis et à priori unique (une seule feuille sur le marché) : le coin daté du 12.5.75 (départ 15 000 euros), et un exemplaire bord de feuille T.D.6-1 (départ 2750). Il s'agit donc bien de taille-douce.

Par contre, comme le remarquait Olivier, Claude Durrens est le graveur mais pas le dessinateur : JF. Decaux dans Timbre Magazine parle de Raymond Loewy. Comme l'auteur a été chercher ses informations à la bonne Adresse, et malgré l'absence du nom du dessinateur sur le timbre, je vois peu de raisons de douter de cette information.
Extrait de Timbres Magazine n°77 :
le dessin est de Raymond Loewy.
Couverture de Time Magazine (31 Oct. 1949)
(lire l'article)

Raymond Loewy (né en 1893 à Paris, décédé en 1986 à Monaco) était un designer industriel et un graphiste franco-américain. A l'époque du timbre, il s'occupe de l'aménagement intérieur (et des plateaux-repas) de Concorde et de la décoration intérieure de la première station spatiale américaine Skylab.

Il est l'auteur de nombreux logos encore en usage (LU, Shell, Lucky Strike, New Man...)

Il va créer le logo "Aigle" suite à la réforme qui transforme la poste américaine (U.S. Post Office Department) en l'USPS (United States Postal Service). Ce logo figurera sur un timbre à 8 cents émis pour l'occasion.

Timbre dessiné par Raymond Loewy en 1964 : John Kennedy. Il reprend la flamme du souvenir qui brûle sur la tombe du président au cimetière d'Arlington, une photographie de 1958 par Bill Murphy et un citation tout autour : "...And the glow from that fire can truly light the world" (et la lueur de ce feu peut vraiment éclairer le monde). Il est dans la couleur choisie par Kennedy pour l'aménagement intérieur d'Air Force One, qui avait été confié à Loewy.

A noter que la tradition américaine est de ne pas faire figurer les auteurs (dessin/gravure) sur les timbres, ce qui peut expliquer l'absence du dessinateur sur la Marianne de Loewy.