17 mars 2010

MonTimbraMoi Meilleurs voeux Monde 20g

MonTimbraMoi Meilleurs Vœux 2008 : MONDE 20g
Détail : impression hélio, illustration et cadre

Il y a quelques temps, je parlais du MonTimbraMoi spécial que La Poste avait imprimé pour ses vœux en 2008, en particulier je doutais d'une version MONDE 20g...Bref, elle existe bien comme le montre cet exemplaire malheureusement décollé.

Aviez vous remarqué qu'il comporte une faute d'orthographe, Vœux est écrit Voeux au lieu de Vœux.

Saviez vous pourquoi on n'a pas de œ ou Œ accessibles facilement en informatique ? Et saviez vous que Ÿ n'est pas non plus évident à faire (il existe en Français uniquement sur des noms propres et des noms de villes) ? Voici ce que nous rapporte Jacques André (source - pdf) :
C’est D. de Bull, qui représentait l’AFNOR au sein du GT3 en 1987... c’est au sein du GT que le travail se fait réellement. Si on attend les votes au niveau du SC, il est trop tard. Au sein du GT3, H. un francophone polyglotte a déclaré que l’œ n’était qu’une vulgaire convention typographique... Je n’étais pas là à l’époque, je suis arrivé peu de temps après l’adoption mais tous m’ont confirmé cela. D., sans consulter aucun Français autre que les gens de sa boîte (dont j’ai su qu’ils avaient pris une décision d’équipe uniquement parce que les imprimantes de Bull ne produisaient ni œ ni Œ), ont appuyé H. ... Le Canada – alors représenté par Y. un anglophone qui n’avait pas d’autre argument à présenter que de dire que le Canada tenait au œ – a vivement
protesté en disant que c’était un besoin. Mais c’était peine perdue, les deux francophones influents du GT3 affirmaient tous deux que cela n’était pas nécessaire et que la ligature pouvait à la rigueur être produite par un caractère de commande 14de l’ISO 6429 que le GT3 venait de produire... Plus tard (1988), j’ai produit une contribution, en français et en anglais, démontrant que l’œ servait à des fins orthographiques et ne pouvait être employé au gré de la fantaisie de tout un chacun. Bien que H. ait alors affirmé publiquement que c’était la première démonstration intelligente qu’il voyait à cet effet, cela n’a rien changé au fait que la norme avait déjà été publiée

Aucun commentaire: