Le Portal du Timbre le 18 octobre 2011
Après quelques mois de préparation, le Portail du Timbre ouvre le 18 octobre 2011.
Voici le communiqué de presse reçu hier :
Le Portail du Timbre sera mis en ligne le mardi 18 octobre 2011 lors de la WEB NIGHT #1, qui aura lieu au Carré d’Encre à Paris. Présentation de ce portail du web 2.0, vitrine du timbre et de la philatélie.
Phil@poste et l’ère du numérique
Depuis plusieurs années, Phil@poste propose une offre commerciale sur Internet, avec le Carré d’Encre, les Boutiques Web du Timbre et l’offre Montimbramoi – déclinée récemment sur une appli mobile et sur une page du réseau social Facebook. Les opérations événementielles, comme le Salon du Timbre ou la Fête du Timbre, sont quant à elles annoncées sur des mini-sites.
L’évolution du web fait que l’on privilégie aujourd’hui l’interactivité et le web’acteur : la volonté de Phil@poste a donc été d’accompagner cette évolution afin de répondre aux nouveaux usages du numérique, créant ainsi un outil agrégateur de contenus, un espace ouvert à toutes et tous, lieu d’échanges et de collaborations : le Portail du Timbre.
La réflexion numérique du Portail du Timbre est simple : comment permettre à tout internaute (philatéliste, collectionneur ou amateur du beau timbre) de créer, d’accéder, de publier et de partager, de distribuer et d’interagir avec des contenus, d’autres internautes ou des « professionnels du timbre » que sont Phil@poste, l’ADPhile, la FFAP ou la CNEP ?
Le Portail du Timbre Le Portail du Timbre se revendique comme un agrégateur de contenus. Il prévient de la mise à jour d’un site ou des actualités qu’il publie, importe le contenu nouveau en question et le fait systématiquement pour tous les sites sélectionnés. Par sa présence sur Internet, il est une vitrine du timbre et de la philatélie et a pour objectif de fédérer les communautés philatéliques existantes… et à venir.
Le Portail du Timbre propose par ailleurs un catalogue attrayant de services autour du monde de la philatélie, afin de fidéliser la communauté existante, mais aussi de conquérir un nouveau public, de collectionneurs au sens large et de jeunes amateurs.
Le Portail du Timbre : actualité, outils et communautés
Quel est le contenu du Portail du Timbre ? Facile à s’approprier, le Portail proposera de l’actualité philatélique (Phil@news), un Phil’info, un calendrier et des rubriques multiples, comme celles liées aux artistes du timbre ou à l’art postal. Une lettre d’informations sera proposée gratuitement. Des outils seront également à disposition de l’internaute comme un dictionnaire philatélique, un convertisseur, un wiki « Philatélie ». Une base de données, le Dicotimbre®, sera consultable en ligne, élaborée en collaboration avec l’Adresse Musée de La Poste et l’Association pour le Développement de la Philatélie (ADPhile). L’aspect communautés du Portail du Timbre sera exprimé par les Phil@blogs, dont celui de la directrice de Phil@poste, Françoise Eslinger, un Portail personnalisable pour tout internaute abonné (gratuitement), et l’existence de communautés de philatélistes. Les enseignants et les plus jeunes collectionneurs ne seront pas oubliés, avec une version du Portail tournée vers la jeunesse, des jeux autour du timbre et un accès direct vers le site http://www.philotablo.fr.
Le Portail du Timbre est l’espace virtuel de référence web 2.0 du timbre et de la philatélie française par ses actualités, ses outils proposés et ses communautés à toutes et à tous.
http://www.leportaildutimbre.fr
Depuis Le 1er mai 2011, le Portail du Timbre est présent sur Twitter, réseau social et de microbloging (@portaildutimbre), informant sur l’actualité de Phil@poste, des blogs et sites de philatélie, ainsi que sur l’évolution du site Le Portail du Timbre. Les tweets (en français, gazouillis) du Portail sont aujourd’hui suivis par plus de 150 followers (abonnés). Depuis le 1er septembre 2011, le Portail du Timbre est également présent sur le réseau social Facebook par une page fan d’actualité sur le Portail du Timbre, afin d’annoncer le lancement du site pour la mi-octobre ( http://www.facebook.com/leportaildutimbre ).Je note :
- de l'actualité avec Phil@news (version électronique et hebdomadaire du catalogue produit Phil@poste ?)
- que Françoise Eslinger tiendra un blog
- que le catalogue des timbres français en ligne se nomme Dicotimbre.
- qu'une partie du défunt site de l'ADPhile pourrait se retrouver sur ce portail (le lexique est déjà sur le site de la FFAP).
Ca manque d'une copie d'écran pour se rendre compte de ce que ça donne, attendons quelques semaines !
PS : J'ai été occupé ces derniers temps, une mise à jour plus régulière de ce blog devrait suivre !
1 commentaire:
F. Eslinger teindra directement le blog ou fera sous-traiter à ses assistants et assistantes avec des filtres??
Affaire à suivre!
Enregistrer un commentaire