19 octobre 2011

Le portail du timbre de Phil@poste est lancé

Discours de Françoise Eslinger sur le Portail du Timbre, 
je dois dire que je n'ai rien retenu de particulier.
Laurent Albaret et Jonathan Seror (il n'est pas sur la photo, il y avait du monde)
présentent le Portail du Timbre. Une vidéo plutôt bien faite
suit, je ne doute pas qu'elle sera disponible bientôt sur le web.
Impressionnante, la télévision utilisée pour la présentation
était d'une belle taille.
Il y avait foule au Carré d'Encre.
Le Carré d'Encre semble rodé à transformer
un magasin en salle de réception : 
des tentures partout, j'ai bien aimé la transformation des 
présentoirs à cartes postales par 
l'ajout d'une feuille imprimée en face de chaque case.

Ça fait des mois qu'on en parle, le Portail du Timbre de Phil@poste est en ligne depuis 20 heures le 18 octobre, c'est ici : www.leportaildutimbre.fr.

Si le Portail du Timbre a encore besoin d'une phase de rodage, il a en face de lui deux grands défis :
- Que Phil@poste le fasse vivre en alimentant la rubrique des nouveautés, le blog de Françoise Eslinger, etc. de façon régulière et intéressante.
- Bâtir une communauté qui complète le contenu.

Je suis relativement confiant sur le premier point, mais le second dépend des internautes.

Le fait de bâtir une plateforme - où l’influence de Facebook est notable - est sans doute une bonne idée et la vraie nouveauté de ce site. Facebook a à mon avis un gros défaut, c'est de partir des amis/connaissances, ce qui a son intérêt, mais je préfère partir d'un centre d'intérêt (la philatélie !) et de bâtir à partir de cet intérêt un cercle d'amis ! C'est ce qui se passe sur Usenet (le groupe de discussion frp en particulier qui se rencontre autour d'un repas pendant les grands salons parisiens), mais on parle d'une technologie qui existait avant le Web et qui a du mal à persister malgré ses qualités. Les forums plus généralistes sur le Web ont tendance à dégénérer en "combien vaut ce timbre", ce qui limite quand même leur intérêt et est un danger qui guette le portail.

La question de la modération est également posée : s'il s'agit de modérer le spam et les messages hors sujet, c'est bien. S'il s'agit de censurer les messages en désaccord avec la politique de La Poste c'est dommage.


Le Dicotimbre est un répertoire des timbres de France bien fait, avec des tags associés aux timbres permettant de trouver des sujets similaires. La recherche est intéressante, en particulier les critères dynamiques pour restreindre la recherche à gauche. Mais le tri des résultats est bizarre (il faudrait trier par date d'émission), et il y a quelques loupés (pas d'image pour le Cérès 20c noir, la devise "centime" a été oubliée, le 5F Empire sort sur le tag République, ...).

Finalement, beaucoup de choses à voir sur le Portail du Timbre, je continue de parcourir...

7 commentaires:

TIMBREPHOSPHO a dit…

Passer par facebook peut être un frein car tout le monde n'est pas un adepte de ce type de communication (je ne communiquerais jamais par facebook!!) et une majeure partie des philatélistes d'un certain age n'iront pas.

Pour les forums, une certaine harmonisation devra être opérée avec peut-être un jour un portail regroupant tous les forums.

Phil@poste n'a pas le monopole de la communication philatélique d'autant que Phil@poste a un certain retard sur le sujet...!!!

Dommage que certaines grandes associations philatélisques de "terrain" (SOCOCODAMI, CAM,...) ne soient pas plus associées à ce projet.

Olivier

Dominique a dit…

Salut Olivier,

Le Portail du Timbre s'inspire de Facebook, mais ne nécessite pas Facebook.

Anonyme a dit…

Le portail du timbre fait bien de s'inspirer de la réussite et de la fréquentation de Facebook, Twitter et les autres. La jeunesse y est, et c'est peut-être un virage à prendre pour attirer de jeunes philatélistes. Nous sommes déjà des anciens Olivier, nos blogs, sites et forums sont des sources d'inspirations mais pas les seuls pour un jeune de 15 ans qui trouverait la nouvelle Marianne très belle.... et voudrait échanger.
Je me demande même si l'on ne prend pas le train un peu trop tard.
@+
Edouard

Anonyme a dit…

Salut Dominique,
Impossibilité de créer mon compte sur le portail. Je suis bloqué sur le mot de passe, je remplis pourtant les conditions en nombre et alpha-numérique, mais tous mes essais me renvoient au formulaire....
Je vois que tu publie déjà sur le portail. As tu eu des soucis similaires d'enregistrement ?
@+
Edouard

Dominique a dit…

Salut Édouard,

Je n'ai pas réussi à m'inscrire avec l'email déjà utilisé sur la boutique pro du courrier, c'est peut-être ton cas ?

Thierry a dit…

Salut,

Édouard tu parles de critères alpha-numériques mais as tu pensés au symbole, type * ou #

Thierry

Anonyme a dit…

Le portail du timbre m'a parlé d'un "bug bizarre". Il vont créer mon compte et je changerai le mot de passe par la suite. Affaire à suivre d'ici peu.
@+
Edouard