03 février 2017

Tampon Mafate au coeur de la Réunion, courrier par hélicoptère

Carte postale avec curieuse oblitération
"courrier déposé à Mafate au cœur de la Réunion"

 Détail


Le cirque de Mafate à la Réunion est désormais (depuis 1991 !) desservi par hélicoptère, après que le facteur adepte de la marche soit parti à la retraite : il a eu le droit à sa statue : de 1951 à 1991,  Ivrin Pausé a parcouru plus de 250 000 kilomètres à pied.

Voilà ce qu'il dit :
Tous les lundis matin, je quittais Grand Place pour chercher le courrier à pied à la Possession. L’aller-retour me prenait une journée. Puis, je faisais ma tournée dans Mafate, chaque jour de la semaine. Au début de mon activité, je portais une simple sacoche en bandoulière. Mais la quantité de courrier a augmenté avec les mois, et la Poste m’a donné un sac à dos. Durant mes tournées, je marchais toujours, sans courir : j’essayais d’accélérer un peu sur du plat, mais je ne voulais pas courir, de peur de tomber dans le précipice, même avec mes chaussures de brousse antidérapantes. Je portais entre quinze et dix-huit kilos de courrier.
Le cachet en question est probablement d'origine privée, mais la carte n'a pas été taxée par La Poste pour timbre déjà utilisé. Elle a voyagé, comme l'indique les barres d'indexation en bas à droite. L'oblitération mécanique est sans doute la 19595A (de St Denis CTC).

 Le cirque de Mafate a fait l'objet d'un 
timbre en 2008 (carte maximum)...
Et partage la vedette sur le
 timbre "visitez la France" de 2013.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cachet apposé par la poste de la Possession lors du retour du facteur de Mafate sur les pli provenant de Mafate