Musée de La Poste : le bâtiment !
Je vous livre cette semaine quelques
pièces que j'ai notées au cours de ma visite au Musée de La Poste en tant que philatéliste.
Le Musée ouvre ses portes le samedi 23 novembre, l'accès est gratuit tout le WE du 23 et des animations sont prévues.
Vu sur Delcampe, la feuille habillée du Musée de La Poste :
la mention Musée de La Poste est ajoutée quatre fois par
rapport aux feuilles normales.
Je vous ai présenté des pièces, mais pas le nouveau Musée de La Poste.
Les vitrines au rez de chaussé sont décorées par des artistes contemporains.
Le Musée a été refait aux normes handicapées et environnementales.
Il s'articule le long d'un puis de lumière central, ici vu du 4è étage "la conquête du territoire". Des œuvres en fil de fer représentent des moyens de transport du courrier : une diligence, une poussette de facteur moderne utilisée en ville, une pirogue inspirée de celles utilisées en Guyane, et un ballon monté du siège de Paris en 1870.
Des fenêtres sur l'envers des sculptures de la façade ont été conservées ! Les sculptures de Robert Jouvin sont une évocation des traits de la gravure taille-douce.
Le Musée n'est pas dédié à la philatélie, c'est aussi un Musée d'Entreprise, La Poste ayant par exemple un engagement sur les véhicules légers électrique présente cette voiture.
Animation pour parler en télégraphe de Chappe, la machine reconnait les gestes du visiteur !
Sans doute la pièce emblématique du Musée, une paire de bottes de postillon. Un postillon conduisait une voiture hippomobile, mais chevauchait l'un des chevaux. Les bottes étaient très solides pour assurer la sécurité du postier, notamment en cas de chute d'un cheval. La distance entre deux relais de poste étant de 7 lieues (en gros, c'était variable, une trentaine de km), elles auraient inspiré Perrault dans le Petit Poucet.
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