18 janvier 2021

Du "cashback" sur le site de La Poste

 

Voici la page que vous pourriez rencontrer à la fin d'un achat sur le site de La Poste. Qui paraît comme une bonne nouvelle après une lecture rapide : une remise de 20 € !

L'aide de La Poste sur le sujet, il n'est pas vraiment question de la contrepartie pour bénéficier de cette réduction.


Et voici les informations à bien lire en bas de l'écran sur la page du remboursement :

En effet, pour bénéficier de ces 20 euros, il faut souscrire à un abonnement de 19,90 par mois au site Réductions Privées, c'est pour ça que l'on demande dans le formulaire le numéro de carte bancaire. Ce qui doit poser question...

Or la mise en page fait que ce n'est pas du tout clair :
  1. On a l'impression d'être toujours sur le site de La Poste, il y a bien le logo de La Poste d'ailleurs.
  2. On remplit des informations qui ont l'air nécessaire pour bénéficier d'un remboursement (coordonnées et la carte bancaire qui peut être utilisée aussi pour des remboursement).
  3. Ce qui se situe après le bouton "envoyer la demande" est stratégiquement placé ainsi qu'il est souvent ignoré par le lecteur.
Ce qui fait qu'au final des gens s'abonnent sans s'en rendre compte. Et donc payent sans utiliser les bénéfices du service souscrit à 238,80 euros par ans. Pour être bénéficiaire avec ce système, il faut quand même beaucoup acheter. Les partenaires indiqués comprennent Ikea, La redoute, etc. Sur un an il faut donc dépenser de l'ordre de 1 500 euros chez ces partenaires pour que ça soit rentable.

La plupart des articles dans la presse (Que Choisir, Le Point, BFMTV par exemple) montrent que les internautes souscrivent souvent sans s'en rendre compte.

Ce système serait très rentable pour les commerçants qui affichent ce type de publicité, qui toucheraient de l'ordre d'un mois d'abonnement pour chaque abonnement, qui concernerait de l'ordre d'un pour cent d'internautes distraits.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien de nouveau : Pour une commande de billets Sncf sur Ouisncf.fr, une fois finalisé le paiement, on a aussi un pseudo " cashback " de cette nature qui apparait

Anonyme a dit…

Autant en parler et le relayer pour prévenir les gens pour qu'il souscrivent(s'ils le veulent, parfois)en connaissance de cause.

Arnaud a dit…

Bonjour.

Je vais être un peu rude, il ne faut pas être con, il faut toujours s'intéresser à ce pour quoi on s'engage.

Je me pose la question de souscrire à ce service, je suis déjà chez un de leur concurrents qui a des pratiques similaires sur d'autres sites et j'en suis à ce jour très satisfait.

On peut reprocher qu'il faut bien lire les petites lignes et que c'est un peu trompeur ok mais c'est quand même indiqué.

Il y a effectivement un abonnement mensuel certes, mais en commandant quelque chose une fois par mois chez le partenaire avec lequel on s'est engagé il y a 18 € de remboursés sur les 20 € d'abonnement mensuel et il y a tout un service de cashback derrière.

Donc en gros ça coûte 2 € par mois en commandant 1 fois par mois pour un cashback de 20 % chez plusieurs commerçants, ce qui est vraiment bien. Ce qui est plus dommageable c'est les restrictions qu'il peut y avoir pour en bénéficier genre pas de code promo, pas de carte cadeau pour le paiement où là c'est dommage car a priori non éligible au cashback. On va dire que si le partenaire est la poste c'est moins grave. Au pire il faut acheter des timbres 1 fois par mois.

Sinon il faut juste penser à activer le cashback avant et commander régulièrement puis faire la demande de remboursement manuellement.

Il ne faut pas voir le mal partout.

Cordialement.