03 février 2021

La Poste allemande généralise les timbres suivis

 

La Deutsche Post annonce qu'elle passera toute sa production de timbres en timbres suivis avec un code Datamatrix, et ce dès 2022.

Là où en France c'est une option payante, en Allemagne c'est inclus dans le prix. La poste française a d'ailleurs sorti en septembre des timbres "tout en un" là où auparavant il fallait utiliser un timbre et une vignette.

Les philatélistes ne sont pas oubliés, le format des timbres va augmenter pour que ce code barre (peu esthétique...) ne prenne de la place au détriment de l'illustration.

Tout comme le fait également la poste française sur certaines émissions, le code Datamatrix permettra d'obtenir depuis un téléphone des renseignements sur le sujet du timbre. La poste allemande précise que chaque timbre étant unique, ça ne peut qu'intéresser d'avantage les collectionneurs (je ne suis pas convaincu par cet argument).

En plus du suivi, cela va permettre aussi d'annuler informatiquement les timbres utilisés. Ainsi comme les MonTimbrenLigne français, la machine de tri va enregistrer le code Datamatrix du timbre pour qu'il soit refusé si on réutilise ce code.

C'est une pente glissante, un timbre ainsi rendu inutilisable à nouveau par son enregistrement dans un fichier n'a pas besoin en fait d'être oblitéré physiquement par un cachet. 

De là à ce que la poste n'oblitère pas le courrier pour économiser de l'encre par exemple il n'y a qu'un pas. Ce qui serait dommage pour la collection des lettres.

Source.


Mise à jour :

Autre conséquence, pour mieux distinguer les codes datamatrix, les oblitérations allemandes sont passées au bleu. Via le Twitter de Sebastien.


Aucun commentaire: