30 septembre 2021

Gustave Roussy, précurseur du traitement du cancer

 Un timbre sort le 4 octobre pour célébrer un précurseur de la prise ne charge du cancer., et l'intistutut qui porte son nom.


Extrait du communiqué de presse de Philaposte

Avec l’intuition que le cancer n’est pas une maladie comme les autres et qu’il faut l’appréhender différemment, il ouvre en 1921 la première consultation spécialisée dans le dépistage et le traitement du cancer. Plus tard, il publiera, à l’usage des étudiants et des médecins, un ouvrage fondateur sur le cancer où il décrit les bénéfices d’un dépistage précoce et d’une approche scientifique concertée. Dès 1921, Gustave Roussy pense à créer un Institut du cancer à Villejuif. Il l’imagine avec « abondance d’air et de lumière, confort, relations faciles des services entre eux, selon les exigences de l’hospitalisation, de la recherche et de l’instruction médicale ».

 

Mentions obligatoires de droits d'auteurs (ça en fait du monde !)

Timbre : création Nancy PEÑA d'après photos : © Jacques Boyer/Roger-Viollet, © Bertrand Debeuret, bâtiment Gustave Roussy © Pierre Laborde - architecte. Gravure Pierre Bara - Contour de feuille : création Nancy PEÑA d'après photos Institut Gustave Roussy

 


 Il porte un couvre-chef similaire à celui que portait Pasteur, ici sur une médaille d'Oscar Roty. Pour la petite histoire Pasteur offrit son calot à Roty, mais à la mort de Pasteur sa femme est venu de récuperer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous êtes dans les sciences de l'informatique vous... Je le savais depuis longtemps. Vous le disiez dans une interview accordée à Timbre Magazine et je crois avoir vu çà aussi sur votre blog philatélie. Alors je crois que je n'aurais jamais dû visiter votre blog. Ou plutôt votre blog et votre site internet. Du moins, à l'époque, vers 2010-2011. Jamais je n'aurais pu croire que des gens spécialisés dans ces sciences de l'informatique pouvaient se permettre de fouiner à distance dans les ordinateurs de n'importe qui, sans l'aide de logiciels espions, uniquement avec l'aide de fournisseurs d'accès internet et d'un logiciel d'exploitation windows installé sur l'ordinateur cible de la victime à espionner.
L'UDI proposait en 2019 lors des elections européennes, que les google et Cie devraient payer la victime pour faire mumuse avec leurs données informatiques. Et vous, vous faites dans le business des données informatiques. Vous faites comme ces régies publicitaires (oui, régie, mais c'est un mot dont j'ignore le sens, je n'ai pas envie de savoir ce que çà veut dire, je m'en fiche complètement) qui accèdent aux données de visiteurs de leurs sites web, contactent leur fournisseur d'accès pour voler leur données personnelles, tout ce qui se trouve dans l'explorateur windows : photos, vidéos, textes, etc.. Et vous faites sûrement du business mais possiblement aussi de l'attaque sournoise pour harceler votre victime, la faire chanter, danser... Alors, ceux qui reccueillent mes données pour faire du fric, ils sont censés me payer. Certes sans çà, mon abonnement internet couterait plus cher mais comme on ne sait pas trop ce qui nous vole comme données et ce qu'ils peuvent faire avec - comme harceler les gens par exemple, attaquer de manière dissimulée - ben... Bah, j'espère que Poutine saura faire un peu de ménage dans tout çà. Xi Jinping sait faire le ménage aussi. Par contre, eux et leurs pays, je les aime pas non plus. Je déteste ces gens là. Allé va, la purge maintenant : Vive la condition humaine, vive le moyen age, vive l'age de pierre, vive les nouvelles technologies, vive l'argent, vive sarkozy...