13 novembre 2010

PAP Miss France 2010

Malika Ménard sur PAP Marianne, ce PAP célébrant la victoire de Miss Normandie 2009 à l'élection Miss France 2010 a été vendu  dans le Calvados à 10 000 exemplaires. La presse People a présenté l'émission comme celle d'un timbre à son effigie, cela pourrait venir un jour.

La bretonne (elle est née à Rennes) n'est pas la petite sœur d'Alain !

Timbre de deuil en Belgique

Émis début janvier 2010, c'est un timbre-poste "à message" comme les "invitations/merci/oui" de France. Le message est plus discret, mais ce timbre a été conçu pour les enveloppes de deuil "À la demande de nos clients et en concertation avec la Fédération Nationale des Pompes Funèbres de Belgique".

Je suis tombé dessus suite au billet de Timbré du Jura sur les Les Primitifs Flamands qui évoque l'interview de Françoise Eslinger dans Philanews. On y apprend par exemple :
Françoise Eslinger n’entend pas en rester là. « Chaque année, nous publions quatre timbres culturels européens avec un sujet étranger. Et je voudrais représenter le plus vite possible l’Agneau mystique de Van Eyck. »

Le retable fera un joli bloc, la commission du programme philatélique devrait l'accepter sans problèmes...

A noter qu'il s'agit d'une œuvre de 2 Van Eyck : Hubert puis Jean à la mort du premier.

11 novembre 2010

Valeurs déclarées

L'envoi des valeurs déclarées dans la période récente par La Poste a longtemps été un problème, en effet il était difficile de se procurer les enveloppes spéciales obligatoires pour ce mode d'envoi. L'astuce était de convaincre un bijoutier de se séparer de quelques enveloppes... Le service commence à 600 euros et ne peut dépasser 5 000 euros.

Suite à un avis de l'ARCEP que je ne retrouve pas, La Poste commercialise les enveloppes spéciales au format 260 x 340 mm dans un certain nombre de bureaux de poste (dont le mien !).

Il n'existe que 3 fabricants certifiés :
- Démocatic
- Veriplast
- Debatin

Source La Poste.

10 novembre 2010

Publicité La Poste Véhicule Électrique

Apparemment j'ai été méchant, l'humour décalé est volontaire. La Poste a fait appel au dessinateur de bandes dessinées Lewis Trondheim ; son personnage le plus connu est Lapinot (je ne connais pas).

L'annonce de La Poste dit :
Le choix de la BD est un parti-pris créatif qui autorise une prise de parole décalée, basée sur une forme d’autodérision qui incarne la modernité de La Poste. Son auteur, Lewis Trondheim, grand prix du festival d’Angoulême en 2006, fait partie d’un nouveau courant, apparu au début des années 90, qui revoit totalement les codes de la bande dessinée académique. Il dirige une collection chez Delcourt et a notamment publié les séries « Donjon » et « Lapinos ».

Triple service consommateur de La Poste

Curieuse publicité de La Poste pour son service consommateur, ventant les multiples canaux pour les contacter (internet, téléphone et courrier). La forme (BD) est curieuse, l'humour particulier et le message "c'est trois fois plus de chance d'avoir l'info" laisse à penser qu'avoir l'information est loin d'être une chose certaine...
 Le service consommateur a un MonTimbraMoi 
(standard, carnet de 10 couverture générique bleue,
commande grand compte)

J'ai eu un soucis avec La Poste il y a quelques temps : le colis déposé dans ma boite aux lettres bloquait la serrure. J'essaye de me débrouiller, de pousser le colis, mais rien n'y fait.

C'est une boite d'immeuble, donc tout le panneau peut s'ouvrir, ce qui gênait l'ouverture de la boite ne gênait donc pas l'ouverture du bloc de 6 boîtes. D'ailleurs, c'est sans doute le panneau entier qui avait été ouvert, expliquant le blocage. Bref, j'avais besoin de quelqu'un avec le passe-partout...

Premier réflexe, je me rend à La Poste toute proche, il doivent bien avec les passes et peuvent m'accorder 10 minutes... Ce n'est pas le cas, depuis la réorganisation du courrier les facteurs vont à un centre parfois éloigné. Pas moyen non plus de contacter le facteur (tout le monde a un portable maintenant). La solution était donc d'appeler le numéro 36 31. En fait, apparemment il n'est plus possible d'avoir du service consommateur au bureau de poste, les 3 canaux cités étant les seuls disponibles, cela permet de réduire l'attente au guichet et les clients mécontents...

J'appelle le numéro, où je mentionne qu'un colis bloque ma boîte. On ne peut rien pour moi, cela concerne Colisposte... Nouveau numéro de téléphone, où un conseiller m'écoute mais me demande mon numéro de colis. Le numéro du colis n'a aucune importance, je ne l'ai pas (le colis coince la boîte). Apparemment, le service Colisposte ne peut ouvrir de dossier qu'à partir du moment où on donne un numéro de colis... Je n'insiste pas.

Je prend ma voiture et commence à parcourir les rues proches de mon domicile, et je tombe rapidement sur mon facteur. Discussion rapide, j'explique ma situation, il se rend à mon immeuble et débloque la situation.

Bref, il y a encore du chemin à faire dans le service à La Poste, d'autant que le cas n'est pas unique et serait même courant, ça m'est déjà arrivé une fois précédemment (et le colis avait été forcé, il a endommagé la boîte...). J'ai même pensé à faire des passes-partout à titre préventif, d'autant que la chose est facile (et explique certaines disparitions de colis).

L'espoir était venu So Colissimo, mais l'offre se choisit - pour les entreprises qui l'ont implantée - à l'expédition et n'est pas disponible par le destinataire de manière générique (mon service idéal aurait été de recevoir un email prévenant de la mise à disposition du colis à La Poste, au lieu de ça le colis passe puis repasse et devient disponible près de 3 jours après l'arrivée).

09 novembre 2010

Postexport surprise

Disponible sur la boutique du timbre, ce prêt-à-poster est conçu pour l'envoi de petits cadeaux à l'international. Il possède au dos le formulaire de douane pré-imprimé. Il est en plastique (polyéthylène) et est renforcé par du papier à bulle. La marque d'affranchissement est la marque habituelle des PAP pour l'étranger, réduite au minimum.

08 novembre 2010

Collector restos du coeur / Coluche

La Poste va émettre le 29 novembre sur la boutique du timbre ce livret collector Coluche au profit des restos du cœur, au prix de 4,90 euros TTC. J'ignore le montant reversé aux restaurants du cœur. Ce carnet devrait faire l'objet d'une large diffusion, il pourra être commandé auprès de facteurs et sera disponible dans les bureaux de poste.

C'est le premier collector de 4 à très large diffusion, l'Adresse Musée de La Poste ayant été le pionnier avec les collectors Aragon, Calamity Jane et bientôt Jacqueline Caurat. Le format avait été inauguré (et suscité) par la fondation Abbé Pierre et repris par la suite par La Poste. Les associations philatéliques devraient s'emparer du format,qui permet un prix de vente raisonnable (le coût hors droits à l'image est d'environ 5 euros) ou moins (le livret de la CNEP est finalement tiré à 2000 exemplaires et au peu trouvé preneur à 15 euros).

On notera un prix de vente à 4,90 du livret Coluche, on est loin des 14,90 euros du carnet de 10 Hallyday dont le prix avait été baissé par la suite à 9,90. A noter que les facteurs devraient toucher une petite commission sur la vente de ce carnet comme cela avait été le cas pour les carnets Hallyday et (je crois) Zidane.

Illustration timbre Coluche de 1994 via Phil'Ouest.