10 novembre 2010

Triple service consommateur de La Poste

Curieuse publicité de La Poste pour son service consommateur, ventant les multiples canaux pour les contacter (internet, téléphone et courrier). La forme (BD) est curieuse, l'humour particulier et le message "c'est trois fois plus de chance d'avoir l'info" laisse à penser qu'avoir l'information est loin d'être une chose certaine...
 Le service consommateur a un MonTimbraMoi 
(standard, carnet de 10 couverture générique bleue,
commande grand compte)

J'ai eu un soucis avec La Poste il y a quelques temps : le colis déposé dans ma boite aux lettres bloquait la serrure. J'essaye de me débrouiller, de pousser le colis, mais rien n'y fait.

C'est une boite d'immeuble, donc tout le panneau peut s'ouvrir, ce qui gênait l'ouverture de la boite ne gênait donc pas l'ouverture du bloc de 6 boîtes. D'ailleurs, c'est sans doute le panneau entier qui avait été ouvert, expliquant le blocage. Bref, j'avais besoin de quelqu'un avec le passe-partout...

Premier réflexe, je me rend à La Poste toute proche, il doivent bien avec les passes et peuvent m'accorder 10 minutes... Ce n'est pas le cas, depuis la réorganisation du courrier les facteurs vont à un centre parfois éloigné. Pas moyen non plus de contacter le facteur (tout le monde a un portable maintenant). La solution était donc d'appeler le numéro 36 31. En fait, apparemment il n'est plus possible d'avoir du service consommateur au bureau de poste, les 3 canaux cités étant les seuls disponibles, cela permet de réduire l'attente au guichet et les clients mécontents...

J'appelle le numéro, où je mentionne qu'un colis bloque ma boîte. On ne peut rien pour moi, cela concerne Colisposte... Nouveau numéro de téléphone, où un conseiller m'écoute mais me demande mon numéro de colis. Le numéro du colis n'a aucune importance, je ne l'ai pas (le colis coince la boîte). Apparemment, le service Colisposte ne peut ouvrir de dossier qu'à partir du moment où on donne un numéro de colis... Je n'insiste pas.

Je prend ma voiture et commence à parcourir les rues proches de mon domicile, et je tombe rapidement sur mon facteur. Discussion rapide, j'explique ma situation, il se rend à mon immeuble et débloque la situation.

Bref, il y a encore du chemin à faire dans le service à La Poste, d'autant que le cas n'est pas unique et serait même courant, ça m'est déjà arrivé une fois précédemment (et le colis avait été forcé, il a endommagé la boîte...). J'ai même pensé à faire des passes-partout à titre préventif, d'autant que la chose est facile (et explique certaines disparitions de colis).

L'espoir était venu So Colissimo, mais l'offre se choisit - pour les entreprises qui l'ont implantée - à l'expédition et n'est pas disponible par le destinataire de manière générique (mon service idéal aurait été de recevoir un email prévenant de la mise à disposition du colis à La Poste, au lieu de ça le colis passe puis repasse et devient disponible près de 3 jours après l'arrivée).

2 commentaires:

Macareux a dit…

Impression de déja vécu sur ce coup...
Un colis (disques 33 tours) a été forcé (probablement à grands coups de poing et/ou de pied) dans ma boite aux lettres (boîte individuelle métallique montée sur un pied, rien d'exceptionnel). Comme ça ne passait pas bien, le déposeur, dans un immense élan de délicatesse, a réussi à plier la porte de la boite (sans pouvoir la refermer) et a donc laissé le tout béant.
Au final, une boîte aux lettres à changer, un colis fusillé (disques carrément cassés !!!), et aucun moyen de "pression" sur la Poste qui m'a expliqué que le travail était confié à des intérimaires qui se moquaient complètement d'un quelconque service client...
J'ai aussi eu droit à des colis jetés par dessus le portail dans le jardin... Après une après-midi de pluie, je laisse imaginer l'état du contenant (et du contenu).
Depuis, tous mes colis sont en accusé de réception. Et donc, ils passent deux fois avant de laisser le colis en agence (et oui je travaille à plein temps). J'ai donc mes colis avec 3 ou 4 jours de retard... Mais "entiers", ce qui est au final mon objectif principal.

Anonyme a dit…

Le service client en ligne de coliposte permet de signaler les problemes de livraison. Colis remis sans signature, laissé à coté de la boite aux lettre etc ... C'est beaucoup plus efficace que de contacter son resonsable local qui n'a pas envie de faire monter son taux de reclamation...