27 novembre 2010

Curieuses variétés d'impression double sur timbres Cathédrales de 1944

 Timbre 80c+2f20Cathédrale de Chartres de 1944, annulation typographique hexagonales des rebuts. Il présente également une espèce de double impression en noir, visible en particulier au niveau des faciales et de la mention France en haut.

Encore plus curieux, ce timbre-poste à 50c+3f50 de la Cathédrale de Beauvais de 1944 a lui aussi une annulation typographique, mais l'impression fantôme en noir est celle du timbre de même faciale consacré à la Cathédrale d'Angoulême !

L'impression supplémentaire en noir, dans les 2 cas, a le même aspect que l'impression des hexagones.
Donc, à moins d'un fabrication toujours possible, c'est le processus d'annulation des timbres qui a provoqué ces double-impressions. La taille-douce se caractérise par le relief de l'impression, la typographie c'est l'impression par les reliefs : ce serait donc des timbres maculés d'encre noire fraîche qui auraient laissé une empreinte sur une surface lisse qui se sera reportée sur la feuille suivante. L'impression en noir étant à l'endroit, il faut donc un double transfert.

Cela semble indiquer une impression de l'annulation par une "rotative" : une rotative en langage d'imprimeur ne désigne pas forcément une impression rotative, mais toute presse qui imprime en continu, comme la Heidelberg présentée au Salon.

Source des images des timbres normaux : Phil'Ouest.

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