02 novembre 2010

Lettre taxée au tarif colis


Depuis quelques années, La Poste se montre plus exigeante sur les conditions d'admission des plis au tarif lettre : une lettre ne doit contenir que de la correspondance papier, et non pas juste avoir la taille requise. C'est pour gérer le cas des envois de petites marchandises au tarif élevé du colissimo (et depuis la disparition du tarif colis ordinaire) que l'ARCEP a plus ou moins imposé à La Poste une solution (la lettre mini-max) qui demeure plus chère que la lettre prioritaire.

Si la règle est appliquée au guichet (selon la bonne volonté des clients, rappelons que le secret des correspondances ne permet pas à La Poste de contrôler le contenu, tout au plus le guichetier peut tâter l'envoi pour vérifier qu'il s'agit de papier) , il n'est pas courant de la voir appliquée en taxant au tarif colis des plis postés au  tarif lettre. Sur cette lettre reçue la taxe n'a pas été perçue, mais une étiquette  "La Poste de La Flèche/Envoi de marchandise/interdire en tarif lettre/Marchandise = envoi en colissimo/Tarif colis en vigueur" a été apposée, la mention lettre biffée et remplacée par Colis souligné (2 fois).

3 commentaires:

Jean-Luc a dit…

Bonsoir Dominique,

mdr, et que font-il du petit mots qui peut-être joint avec ?
Si je ne m'abuse, il fait parti d'une correspondance et donc le tarif lettre doit y être appliqué ?

Jean-Luc

Sly73 a dit…

Et si l'on décide d'écrire sa lettre sur un autre support comme un tee-shirt ? Où si l'on envoi sa prose sur CD-ROM ou en film sur une vieille VHS ?

Surtout que l'on peut aujourd'hui envoyer les marchandises en lettre avec certains services "max".

Anonyme a dit…

La Poste S.A. ne peut s´immiscer dans le contenu des correspondances.
C´est l´expéditeur et non-pas La Poste S.A. qui décide si un envoi est une lettre prioritaire ou un colis colissimo.
Par contre, elle pourrait s´opposer, en régime intérieur, à une lettre dont le conditionnement serait manifestement celui d´un colis ou à une enveloppe difforme ou bosselée.
Les dimensions maximales d´une lettre sont : L + l + H < 100 cm et aucune dimension > 60 cm.
poids maximum 3 kg en régime intérieur.

N´oubliez jamais de coller l´étiquette « lettre prioritaire ».