09 mars 2006

Le 2,30 Marianne de Briat fait son cinema

Le film "Promotion canapé" de 1990 se passe dans l'administration des postes. 2 jeunes filles montent à Paris et découvrent qu'il faut coucher pour progresser...

A un moment du film, les 2 jeunes filles ont besoin d'un canapé pour leur nouvel appartement, mais il faut le financer... Pas de problème, le postier débrouillard qui travaille au tri des colis (et donc n'achète jamais rien...) va faire un tour dans une imprimerie parler à un collègue postier.

- Je t'en ai fait une planche de 100
- la vache, il y en a pour plus de 20 briques
- 100 timbres à 2,30, ça fait 230 francs !
- pas ceux là, regarde, normalement le timbre il est tout rouge, he ben là non : ça a tout bavé en bleu.
- il est raté...
- il est fauté ! Des comme ça, il n'y en a que 100 exemplaires. Je ne sais pas si tu vois la valeur que ça a pour un collectionneur.
- :-)
Pour sortir discrètement des timbres de l'imprimerie, il suffit de les glisser dans un journal !
La planche "fautée" (on parle plutôt de "variété" en philatélie). En fait, une seconde impression !
Un philatéliste le range dans une pochette
Un autre dans un classeur
Le dernier dans une boite : A noter que ce philatéliste avait pourtant bon goût, il a choisi le timbre coin de feuille inférieur droit, avec la seconde impression complète !

Les philatélistes :


La variété (impression double avec 2 couleurs différentes !) est impossible sur le 2,30 Marianne de Briat, elle est très improbable avec ce niveau de décalage et cette différence de couleur sur des impressions à plat mais elle existe ! Il ne s'agit pas de variétés, mais de tirages d'essais où l'imprimeur économise du papier en l'utilisant plusieurs fois.

En tant que collectionneur du 2,30 Marianne de Briat, cette fausse variété m'intéresse, après tout c'est une utilisation particulière du timbre : accessoire au cinéma !

Wikipedia
Imdb (internet movie database, très utile pour retrouver où on a déjà vu un acteur !)

Aucun commentaire: