26 mars 2006

PAP marque d' affranchissement : le premier "sur mesure" ?

Premier modèle du PAP "Marque d'Affranchissement", timbre avec mention 20G seule et ITVF brouillé sur le pavé anti-contrefaçon. La personnalisation concerne la "convention commerciale 2005", le slogan est "t@us en choeur pour le courrier". Sur fond du logo de La Poste, un groupe de rock. Je n'ai trouvé aucun renseignement sur cet événement qui semble être interne à La Poste. La vraie surprise est au dos : il n'y a pas de ligne "EXPEDITEUR:..................." sur la patte. Le numéro d'agrément est 899, le lot A14/ 025. Je n'ai rencontré sur d'autres PAP rectangulaires pré-casés Marque d'Affranchissement ni ce numéro de lot ni même ce numéro d'agrément ; ils comportent toujours la ligne de l'expéditeur et le code barre en bleu à gauche.

A mon avis, au vu de l'illustration et des particularités uniques de ce PAP (et malgré son format habituel), il s'agit d'un PAP "sur mesure", c'est à dire réalisé spécifiquement pour La Poste. A priori il s'agit d'un entier à usage interne (d'où l'absence de ligne "expéditeur") et non pas d'un entier distribué par La Poste. Malgré tout, en l'absence de restrictions particulières sur son utilisation, il ne s'agit pas d'un entier de service (réservé à La Poste).

Il s'agirait donc du premier entier postal sur mesure avec ce timbre (et pour l'instant du seul : les PAP sur mesure commandés par ailleurs utilisent un timbre "Marianne de Lamouche" ou un "beau" timbre).

Pour l'anecdote j'ai acheté cet entier sur le net en négociant avec le vendeur car je le trouvais trop cher. Heureusement qu'il a accepté, parce que sans voir le dos (et pouvoir comparer avec d'autres PAP) je ne me serais pas rendu compte du réel intérêt de ce PAP !

Je prépare un site sur les PAP Marque d'Affranchissement, il me permet de mettre en forme ma collection sur le sujet (je prends du retard)...

Aucun commentaire: