29 octobre 2006

PAP Marianne de Briat double surcharge

PAP Marianne de Briat, oblitéré et utilisation "nature".
Il est assez difficile de trouver du courrier nature
de Saint-Pierre et Miquelon,
c'est particulièrement vrai pour ce PAP.
La surprise : la "surcharge" doublée (voire triplée).
L'impression du rouge est elle même légèrement doublée
(voir au niveau du E ou des lignes verticales du coup).
Très spectaculaire sur cet agrandissement !

Le PAP "TVP Marianne de Briat - SPM" a bénéficié d'une fabrication particulière par rapport aux mêmes PAP de métropole : il est imprimé sur un papier couché, avec une illustration à priori d'origine et non pas postérieure, et bien sûr le timbre est surchargé "SAINT-PIERRE/ET/MIQUELON".

Vu l'aspect de cette variété, il semble qu'il ne s'agisse pas d'une "vraie" surcharge (en typographie rajoutée après l'impression) mais que la surcharge ait été directement imprimée en offset.

En effet, en offset (principe de la lithographie : impression par les surfaces) l'impression n'est pas directe mais passe par un cylindre intermédiaire appelé blanchet. Il y a autant de cylindres que de couleurs.

Si l'impression sur ce cylindre est décalée entre 2 passages, cela se traduit sur le papier par une double impression (l'une plus faible car l'encre est déjà passée une fois sur le timbre précédent). Ce qui explique que cette triple impression, avec un impression normale, une impression plus faible et une impression très faible.

Utilisation tardive ?

Le PAP Marianne de Briat SPM a été émis en 1996. Il n'y a pas eu d'émission de PAP Marianne de Luquet (ni "LA POSTE" ni "RF") ni avec "marque d'affranchissement". Il y a bien un PAP "Îles aux Marins" en vente sur le site officiel de la Philatélie de Saint-Pierre et Miquelon, la date d'émission n'est pas indiquée. Bref, ce PAP de 2004 est loin de sa date d'émission, mais son retrait effectif est peut-être récent ?

Toulouse-Lautrec est mort le 9 septembre 1901
à Malromé, il sera inhumé à Verdelais.

Le PAP du TVP Marianne de Briat a été émis en 1995. En 1997, il sera remplacé par la Marianne de Luquet. En 2001, la Marianne de Luquet porte la mention RF au lieu de République Française.

Et pourtant, ce PAP a fait l'objet d'une personnalisation fin 2001, et il est utilisé en 2006 ! Les PAP sont en fait vendu jusqu'à épuisement, et il semble que certains bureaux aient du mal à les écouler ! Il faut dire que le prix de l'enveloppe reste cher par rapport au prix du timbre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Les PAP sont presque tous vendus jusqu'à épuisement,ce qui explique les utilisations tardives, j'ai encore acheté des lots d'enveloppe BRIAT par 10 à la poste en 2008. Jamais de date de retrait n'est annoncé pour les PAP, sauf grands coups de balais et de plus certains bureaux ne retirent pas les produits comme cela est demandé
Jean-François