14 novembre 2006

EMA Le Bourget TIM

Lettre en Port Payé à destination de la Belgique.
L'empreinte, avec ses 3 éléments
(flamme/timbre à date/affranchissement)
semble provenir d'une machine à affranchir (EMA)

Cette empreinte pose beaucoup de questions, tout d'abord les sigles (trouvé sur ce site des Pays-Bas consacré à la philatélie française !) :
- TIM : Treatment International Mail ("Centre de Tri du Courrier International ?)
- DCI : Direction du Courrier International

Un lecteur me signale que TIM signifie Traitement Industriel sur Mesure.

La partie flamme est purement utilitaire, elle donne en français (toujours langue officielle de l'UPU, même si l'anglais a été adopté comme langue de travail en 1994) et en anglais la catégorie de l'envoi dans une terminologie qui n'est pas celle de la France ("écopli" serait utilisé dans ce cas). A noter que La Poste vient d'adopter une terminologie plus internationale pour la "lettre" : la lettre prioritaire. J'ai d'ailleurs rencontré une flamme "prioritaire" qui n'est pas sans rappeler cette EMA.

La partie affranchissement est aussi curieuse, comme elle ne comporte pas le montant du tarif mais juste une mention "Port Payé". Il s'agit sans doute d'une empreinte apposée par La Poste directement, et non pas d'une machine à affranchir utilisée par un client (dans ce dernier cas, comment la poste pourrait contrôler l'affranchissement sur différents types d'envoi ?). À noter également l'absence de numéro de série de l'EMA.

Il s'agirait donc d'une lettre prise en charge par un service spécialisé dans le courrier international de La Poste (http://www.laposte.fr/courrierinternational/). Après avoir parcouru le site, il pourrait s'agir de l'offre Libr'Eco qui justement permet au client de se passer de machine à affranchir, mais la marque d'affranchissement "Port Payé France" semble utilisée dans le cadre des prestations d'affranchissement par La Poste.

Un service particulier est l'offre "Injection Directe" : La Poste française se charge de l'acheminement dans le pays de destination, mais l'adresse de retour et l'affranchissement sont ceux du pays de destination ! Comment donc reconnaître ces plis ?

Aucun commentaire: