30 décembre 2006

Entier postal échangé

Carte postale Semeuse de Piel à 0,20,
impression typographique à plat.
Détail montrant le spectaculaire décalage d'impression.

J'ai longtemps hésité avant d'acheter cette carte postale : elle me plaisait beaucoup (le décalage est important sans être ce qui se fait de mieux) surtout utilisée. Mais le cachet manuel soigneusement apposé à côté de la vignette me semblait bizarre... J'ai donc laissé cette carte dans le bac du négociant, d'autant plus qu'il y avait autre chose... Heureusement il y était encore à ma visite suivante !

J'ai eu connaissance par la suite (en particulier - je m'y réfère de mémoire - un article de Laurent Bonnefoy dans l'"Entier Postal", la revue de l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux - l'ACEP) de la possibilité de se faire échanger les entiers postaux sous certaines conditions. Par exemple, un entier écrit (adresse, correspondance) devient inutilisable si ces inscriptions deviennent sans objet, mais reste une valeur fiduciaire : il est donc logique que cet échange soit possible, il semblerait d'ailleurs que la pratique continue d'exister de nos jours.

Selon les règles en vigueur, l'entier rendu à La Poste doit être barré de 2 traits diagonaux, mais il semble que la pratique est plutôt d'apposer un cachet à date sur l'entier ; mais pas sur la vignette pour différentier cette annulation pour reversement d'une oblitération normale.

Il semble bien que ce soit le cas pour cette carte postale, il n'est d'ailleurs pas impossible que cet entier ait été retourné par son utilisateur parce qu'il était mal imprimé (c'est déjà arrivé...) !

Bref, je suis très content de cette carte : elle rentre dans plusieurs de mes collections (timbres-poste du passage au nouveau franc et Semeuse), elle est très originale de part ses intérêts multiples !

A noter que la carte postale avec le 0,20 Semeuse de Piel existe avec plein de variétés spectaculaires (couleur absente : sans la Semeuse, ou Semeuse seule, gros décalages, double-impressions, peut-être en impression tête-bêche). Elle est imprimée à plat, donc avec 2 passages, ce qui explique des variétés impossibles sur le timbre mobile.

Aucun commentaire: