30 mai 2007

Timbre préoblitéré oblitéré

Bande journal affranchie à 0,15 par
un timbre préoblitéré monnaie gauloise,
à destination de la Belgique.
Le timbre est annulé par la griffe
bilingue Belge "retour à l'envoyeur".
L'étiquette gommé précise :
"n'habite plus/à l'adresse/
indiquée/depuis plus/d'un an"
Cachet au dos : Liège 14/11/1968

Je suppose (après tout, l'envoi a été accepté et n'est pas taxé) sans en être certain que cette bande est au tarif... 0,15 franc correspond au tarif d'un envoi en nombre de moins de 50g (1er échelon) du 1/8/1966, pour l'intérieur ; le tarif pour la lettre normale du premier échelon pour la Belgique était identique à l'époque au tarif intérieur, peut-être est-ce le cas ici aussi.

Les timbres préoblitérés ne sont pas oblitérés (c'est un peu le principe) sauf à une exception : lors des retours.

C'est tout du moins le cas en France, je l'ignore pour la Belgique. Le principe des timbres préoblitérés est qu'ils ne sont utilisables que pour les envois en nombre. Les destinataires ont peu de chance de faire des envois en nombre, et donc de pouvoir les réutiliser. Mais les expéditeurs, par définition, ont déjà fait un envoi en nombre, et donc une bonne chance d'en faire à nouveau : c'est pourquoi les timbres préoblitérés sont règlementairement oblitérés de la griffe "retour à l'envoyeur".

Une oblitération "retour" est intéressantes sur lettre : elle authentifie le timbre préoblitéré sur la lettre (en neuf collé, c'est difficile), et elle s'accompagne souvent de cachet daté au dos ce qui est pratique pour vérifier un tarif.

C'est intéressant aussi dans le cadre de la différence entre marque postale (mention informative sur l'envoi de La Poste) et oblitération (qui sert à annuler le timbre). Les oblitérations sont souvent des marques postales (un timbre à date donne le bureau de départ, la date et l'heure de levée) mais il existe des tampons qui sont - généralement - uniquement des oblitérations : c'est le cas des grilles, losanges, étoiles, ... utilisés exclusivement pour annuler les timbres (sauf exception !). Il existe aussi des marques postales qui peuvent faire office d'oblitération, mais qui ne sont pas règlementaires.

Tout l'intérêt de la marque postale "retour à l'envoyeur", c'est qu'il s'agit d'une oblitération prévue par les PTT dans le cas précis des retours d'envois affranchis avec des timbres préoblitérés. Le cas présenté s'agrémente d'une "oblitération étrangère sur timbre français", ce qui est toujours sympathique !

Aucun commentaire: