13 juin 2007

PAP marque : publicité pour de la publicité

PAP Marque d'Affranchissement à fenêtre,
publicité imprimée "Ici c'est ma PUB",
intérieur nouveau logo La Poste.


Il est bien difficile de distinguer un PAP local (vendu dans un ou parfois plusieurs bureaux de poste) d'un simple repiquage privé.

Si le premier a un aspect officiel (avec une référence particulière à La Poste, quelque soit la personnalisation), le second est totalement privé et sans intérêt philatélique particulier. Et ce d'autant plus que les premiers peuvent avoir fait l'objet d'une personnalisation artisanale (quelques dizaines d'exemplaires sur une imprimante jet d'encre) que l'on ne peut distinguer d'un exemplaire fabriqué chez soi de la même manière.

Donc en l'absence de référence (PAP listé dans PAP Info par exemple), on peut se observer certains indices pour exclure certains PAP : les PAP locaux ne peuvent présenter de publicité par exemple, ni même citer une entreprise.

Le PAP présenté n'est donc pas un PAP local, mais il illustre l'intérêt publicitaire des repiquages.

Aucun commentaire: