29 juillet 2007

Les visages de Marianne

Souvenir sans pouvoir d'affranchissement
offert aux clients de La Poste ayant commandé
un certain montant dans un catalogue trimestriel du SPP.
Il se présente sous la forme d'un double format A4,
le premier (percé pour laisser voir une Marianne)
venant se replier sur cette page.

Ce feuillet, malgré son statut de souvenir, est très intéressant car il montre plusieurs Marianne inédites. Il a été imprimé en taille-douce, selon une méthode de confection numérique (sans doute électromécanique sur la HELL).

Ainsi, on voit des timbres imprimés en taille-douce alors que le timbre émis a été imprimé en typographie, et quelques non-émis.

Il est possible que ce document ait servi d'essai pour la réalisation des Documents Philatéliques Officiels en taille-douce électromécanique.

A noter que les dates d'émission présentées sont peu cohérentes entre elles : parfois celle du timbre émis, parfois celle du premier timbre de la série, parfois une date fantaisiste... La Marianne de Fernez (que les philatélistes appellent plus souvent la Marianne d'Alger) a été imprimée en lithographie à plat, et "gravée" (en fait dessinée sur la pierre lithographique) par Charles Hervé.

Cette vignette a fait l'objet d'un poinçon par Jacky Larivière, ce serait le seul poinçon réalisé pour ce document.

Des timbres de cette série sont connus en Corse dès mars 1944, ce qui est significativement plus tôt que la date indiquée par La Poste (les dates données sont extraites du catalogue Marianne).
La Marianne de Gandon existe sous 3 formes : petit format typographié (gravé par Henri Cortot), et petit et grand format en taille-douce gravés par Gandon. Le texte attribue la gravure à Cortot alors que le timbre est celui de Gandon. La Marianne de Dulac n'a pas été gravée par Dulac, mais par Vincent Phillips. S'agissant d'un timbre imprimé à Londres par Delarue, le Musée de La Poste ne possède pas son poinçon (en tout cas, dans le livre "Les poinçons de l'histoire", qui a utilisé les poinçons conservé au Musée dans sa confection, ne montre que des reproductions et non des vignettes en taille-douce).

Il est donc vraisemblable que cette vignette ait été réalisée à partir de la numérisation d'un timbre émis !
Version taille-douce inédite d'un timbre émis uniquement en typographie. Cette vignette a vraisemblablement été réalisée en GAO à partir d'un timbre émis, la GAO se chargeant de remplacer l'à-plat du fond par des lignes entrecroisées.
Version taille-douce monochrome d'un timbre uniquement émis en typographie en 2 couleurs. Le choix de la version lignée (à 25F) a permis d'éviter trop de tramage en GAO. La source de cette gravure est sans doute un timbre émis, le repérage entre les 2 couleurs n'était d'ailleurs pas parfait (voir le haut de la voile qui rogne sur la légende).
Magnifique et peu couteuse occasion de mettre en collection une des 2 versions en taille-douce de la Marianne de Decaris gravée en taille-douce par son auteur. Il s'agit vraisemblablement du premier poinçon : son format correspond au format des petits formats taille-douce mais sans les marges, il est trop grand !

La Marianne de Cocteau a été imprimée en 2 couleurs : rouge pour la Marianne et la faciale (taille-douce indirecte) et bleu pour les inscriptions, le cadre et le fond (taille-douce indirecte). Comme le document est en taille-douce monochrome, c'est donc encore une version inédite de cette Marianne. Le repérage des couleurs est très bon, je penche pour la numérisation de 2 épreuves regroupées sur informatique. Le timbre a la virgule inversée du "type 2" prêt de la faciale.Marianne de Cheffer, normalement imprimée suivant la méthode mécanique (par molette) de confection des cylindres.


Sabine, dans une version en taille-douce électromécanique inédite.
Liberté, encore une version en taille-douce électromécanique inédite.

À noter la mention (comme sur le timbre) "d'après" Delacroix : Gandon a en effet corrigé le nef de la Liberté.
Version non-émise de la Marianne de Briat en taille-douce ! Pour des problèmes technique, le poinçon original de Forget respectant la maquette initiale de Louis Briat a été éliminé : l'essuyage posait problème à cause des lignes verticales qui étaient dans le sens de ce essuyage.

Cependant, après comparaisons, j'ai conclu que c'est l'image utilisée pour les PAP qui a été modifiée (ajout de la faciale), et non le poinçon de Forget (d'ailleurs, il n'y a pas la signature de Forget mais juste celle de Briat).

Le seul non-inédit du lot, c'est la Marianne de Luquet "La Poste" dans sa version au type II ayant servi sur les cylindres confectionnés par la HELL.

Avis de recherche : je cherche un scan (ou le catalogue du SPP) où est indiqué que ce document est offert (ou bien la date du catalogue et le montant minimum de commande requis).

C'est un document qui me plaît beaucoup, d'autant plus qu'il montre la dernière Marianne à la Nef imprimée par La Poste, en attendant peut-être un jour un "timbre sur timbre" : elle fête son 50è anniversaire dans 2 ans, et pourrait faire l'objet d'un carnet mixte autocollant ; celui prévu pour le salon d'automne en fin d'année de la Marianne de Cheffer.

Mise à jour : JP, TS et DM ont répondu à mon appel. Ce document a bien été un cadeau offert pour les commandes de plus de 60 euros dans le catalogue papier du service philatélique (du 1er trimestre 2003) : ce cadeau est signalé sur l'enveloppe du catalogue, sur sa couverture et en page 7. Merci pour ces précisions !

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