24 juillet 2007

Tramage en taille-douce

Epreuve d'atelier avec timbre à sec officiel
"Imprimerie des timbres-poste/contrôle".
Signature au crayon du graveur René Cottet.
Timbre de 1963 "campagne mondiale contre la faim"
Détail de la gravure.

Une des chose qui fait aimer le timbre en taille-douce aux philatélistes, c'est qu'à l'agrandissement, la gravure montre des détails alors que les procédés photographiques perdent en détail.

Ce timbre possède une particularité peut-être unique dans les timbres en taille-douce français : un très long dégradé (sur les 2/3 de la largeur du timbre). Alors qu'habituellement les dégradés sont rendus par des croisements de lignes plus ou moins serrées, par des traits interrompus quand le dessin devient plus clair, ce n'est pas cette solution qui a été adoptée par l'artiste.

Il a utilisé des courbes courtes, épaisses et serrées sur la partie droite foncée ; plus courtes, fines et espacées au milieu, pour finir par des points à gauche. Je n'ai repéré que ce timbre utilisant ce traitement.

Curieusement (peut-être la maquette est ainsi ?), le dégradé n'est pas parfait mais forme des cercles de lumière : c'est l'aspect des dégradés quand on réduit trop le nombre de couleurs d'une image dans un logiciel de traitement d'image.

Aucun commentaire: