13 mars 2009

Nouveau site des Maximaphiles Français

Carte maximun Semeuse, réédition d'une carte postale
ancienne, timbre Philexjeune 1984
et oblitération premier jour Semeuse

Le nouveau site des Maximaphiles Français est en ligne : http://www.maximaphiles-francais.org/.

J'ai rajouté son fil RSS aux autres blogs et sites de philatélie, qui se trouve à droite de ce blog.

La maximaphilie est la collection des cartes maximums, qui sont à la croisée des chemins de la philatélie (par leur timbre), de la marcophilie (par leur oblitération) et de la cartophilie (par leur carte postale).

Je ne suis pas un maximaphile convaincu, mais tout de même un maximaphile amateur qui cherche d'une part les cartes TCV (Timbrées côté vue, les précurseurs "nature" des cartes maximuns) ; j'essaye de réaliser moi-même des cartes maximuns (on devrait dire cartes maxima) de temps en temps. Je recherche également les cartes maximuns des sujets qui m'intéressent. J'en parle de temps en temps sur ce blog, il y a un "tag" carte maximun.

La maximaphilie reste une collection de documents "fabriqués" (par opposition à "nature"), et à ce titre est dédaignée par les puristes. À titre personnel, j'aime bien, et j'ajouterais un quatrième élément de concordance : le tarif. Si le tarif du timbre utilisé correspond à celui de la carte postale, cela rajoute un élément intéressant !

Le site des Maximaphiles Français était l'un des meilleurs parmis les sites des associations spécialisées, il le reste - et plus - avec une technologie plus actuelle et tout ce qu'il faut pour les mises à jour régulières (y compris une partie blog).

Je vous encourage à le visiter, avec d'abord :
- Qu'est ce que la maximaphilie ?
- Comment réaliser une carte maximun, avec des conseils pratiques ;
- Les TVC, Timbrées Côtée Vue ;
- Et un quizz : réaliser une carte maximun : j'ai fait 9/10 au test, le terme "Machine à oblitérer" m'a induit en erreur... D'ailleurs, une annulation de machine à affranchir est-elle acceptée en maximaphilie ?

Aucun commentaire: