28 avril 2009

Succès des collectors timbrés ?

Certains collectors timbrés (dont la série complète)
sont indisponibles, signe d'un succès ou bien
mauvaise organisation de la boutique du timbre ?
Le tirage de ces collectors est de l'ordre
de 25000 exemplaires, avec des différences
suivant les régions.
Le carnet flore du nord est lui aussi indisponible,
il a pourtant du faire l'objet d'un tirage important !

En vente générale depuis Lundi, les 24 collectors timbrés régionaux étaient en vente dès ce weekend dans au moins une ville par département. Le guichet philatélique du Musée de La Poste à Paris dispose de la série complète au détail ou en lot.

Je n'ai pas encore (je ne suis pas sûr de le faire) acheté un exemplaire, mais Olivier nous donne les détails techniques : c'est de l'offset (y compris l'illustration), la micro-impression est MonTimbraMoi.

Dans la presse régionale et dans l'esprit de beaucoup de collectionneurs, il s'agit de timbres-poste à part entière (y compris l'illustration), et non de MonTimbraMoi (où l'illustration ne compte pas philatéliquement).

Ce Lundi était aussi la mise en vente générale de 2 carnets Flore (du Nord et du Sud), dans une nouvelle présentation sous forme de livret.
Carnet flore, plutôt réussi graphiquement.

Le carnet de 12 timbre présente plusieurs feuillets détachables, il y a deux timbres par feuillet. C'est un peu le principe des carnets de voyages, dans un format plus pratique et vendu à la faciale.

Cette configuration pose toutefois des problèmes de présentation aux philatélistes, en effet il est impossible de voir tous les timbres une fois le carnet inséré dans un classeur ou un album. Le fait de rendre détachable les feuillets encourage à acheter au moins 2 carnets, l'un à conserver complet et l'autre à séparer pour pouvoir présenter tous les timbres. On verra comment réagiront les éditeurs de feuilles d'album sur le sujet...

On notera que tout cela fait beaucoup de papier, alors que La Poste prend comme prétexte l'écologie pour utiliser tout l'espace disponible sur les carnets, et même diminue de plus de la moitié la taille de certains semi-permanents pour offrir des carnet de 12 ou 14 timbres ! Il reste encore de la marge, avec le format actuel La Poste peut faire des carnets de 18 voire 24 timbres...

Ni les collectors timbrés (complétés par un "panorama des timbres" régionaux sur le principe de la salle du Musée de La Poste), ni les carnets flore ne font des économies de papier !

2 commentaires:

TIMBREPHOSPHO a dit…

Je penche pour un soucis d'organisation.
Il n'est pas rare d'avoir un décalage sur le site de La Poste pour les profuits dérivés (Souvenirs Philatéliques, timbres pré-personnalisés, livres,...).

Olivier

Anonyme a dit…

je collectionne les Collectors, je trouve cette collection original, certe un peu onéreuse, j'attends avec impatience la nouvelle serie 2010 des 24 collectors