18 août 2009

Marques d'indexation LRE

Lettre recommandée électronique,
barres d'indexation sur l'étiquette de recommandation.
Dos de la LRE : barres d'indexation au centre
(impression jet d'encre dans les 2 cas)

La LRE (Lettre Recommandée Electronique) est un service de "matérialisation" de La Poste pour expédier une lettre recommandée par internet : on joint un document, La Poste se charge de l'impression, de la mise sous pli et de l'envoi au destinataire. Ce service est accessible à http://www.laposte.fr/LRE.

Une nouveauté que je n'avais pas remarquée avant (elle est peut-être récente, et n'est pas toujours présente) est la présence des barres d'indexation sur ces envois, au recto à l'endroit habituel (si l'on retourne la lettre), mais aussi au verso à un endroit inhabituel (centré). Le premier code barre indique vraisemblablement le code postal de la ville de destination, et le code barre au dos le détail de distribution (n° et rue le plus souvent).

Les barres d'indexation sont normalement en bas à droite côté recto, avec un premier pavé optionnel pour la distribution et un second pour le code postal.

Voir aussi : Publicité LRE, LRE.

6 commentaires:

lulu a dit…

Et s'il s'agissait d'une erreur d'indexation, comme on en trouve sur du courrier ordinaire ? Cette disposition inhabituelle des codes d'acheminement et de distribution, si ce n'est pas le résultat d'une erreur, devrait être confirmée par d'autres plis du même type.
Donc, à suivre !
Y. Nouazé

Dominique a dit…

Bonjour,

J'ai plusieurs cas.

lulu a dit…

Bonsoir,
À la réflexion, la présence de ces indexations, indépendamment de leur position particulière, me chiffonne, car les LR n'empruntent pas le circuit classique des autres plis ordinaires. En particulier, elles ne sont pas traitées par les machines d'indexation et de tri, de sorte que la présence des deux indexations me semble inutile. J'en veux pour preuve (?) qu'un pli recommandé qui se trouverait accidentellement dans le circuit « ordinaire » doit être dirigé vers la cabine (où sont centralisées les LR, les lettres chargées, etc.)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ces lettres arrivent avec le courrier mécanisable, donc elles passent parfois en machine par erreur (ou par flemme de les trier à la main - ou par flemme de les séparer etc).

La lettre en question est simplement passée à l'envers, la machine a mis une chronomarque pour l'identifier...

Rien d'annormal donc !!
Un postier

PS : pour l'acheminement, seules les LR3 passent en cabine, les autres LR empruntant le circuit des objets signalés (OS).

Dominique a dit…

Bonsoir,

Ce qui m'interroge, c'est la présence de la marque au dos, ainsi que la marque au recto qui est simple (ville) au lieu de double (voie/tournée).

Sylvain a dit…

En complément...

Une lettre non identifiée immédiatement reçoit une chronomarque et son image est enregistrée pour être traitée, soit par ordinateur, soit manuellement.

La chronomarque se situe à gauche, pour laisser la place à l'indexation classique. Il n'y a dans ce cas pas possibilité d'indexation double.

Il peut y avoir une différence de niveau entre la chronomarque et l'indexation.