18 décembre 2009

Tête-bêche moderne : le timbre Astérix de feuille


Signalé par PM, la feuille de 50 timbres Astérix a une disposition en tête-bêche des timbres, une présentation originale que l'on n'a pas vu en France depuis longtemps !




A noter également que le timbre géant Obélix du bloc présente un menhir couvert de poudre de pierre, au contraire de celui présent dans le livre timbré (rapporté par Oh Les Timbres) : il s'agit donc de timbres bien différents, le tirage du livre est limité à 35 000 exemplaires...

On avait déjà vu un bloc en Autriche avec de la pierre, mais d'origine spatiale.

13 commentaires:

Annie a dit…

Bonjour,
Astérix tête bêche : sur toutes les feuilles ?

Dominique a dit…

Je pense que oui, ce n'est pas une variété mais juste une curiosité de présentation.

Anonyme a dit…

oui il y a 20 tête bêche par feuille et une rangée de 10 soit 50 timbres à la feuille.
cordialement http://museeboiteauxlettres.free.fr

Anonyme a dit…

A suivre mais je vois bien Y&T insérer ce "têt-bêche" dans les futures feuilles donc le référencer.

Olivier

Anonyme a dit…

Je confirme pour le timbre du livre. Le livre est sympa et devrait plaire aux nombreux amateurs de la BD.
Je n'ai pas cependant encore le bloc avec le sable....

Olivier

Unknown a dit…

Bonjour

Comptant sur votre experience et votre recul , pensez vous que le timbre "menhir" présent sur le livre timbre soit un "bon placement" je veux dire y a t il un risque de spéculation sans retirage du livre en question ?

Dominique a dit…

Il y a un risque de spéculation, mais je pensais déjà la même choise du bloc "France/Québec", et ça n'est pas (encore ?) arrivé.

Anonyme a dit…

bernard a dit je posséde un livre d Astérix la page gommée 65 Assurancetourix a été inversée tete en bas

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'étais présent à la vente premier jour du bloc Astérix à Paris et les timbres Obélix du bloc, présentaient effectivement une poudre de menhir. Celui du livre que j'ai feuilleté est totalement vierge.
Mais dernièrement à la poste du Louvre en rachetant un bloc pour mes envois, j'ai trouvé une troisième variante, l'absence de poudre mais une substance brillante avec des asperités pour faire penser à un bloc de granit.
Tous les blocs de la poste du Louvre étaient comme cela.
Ce qui voudrait dire, qu'il existe au minimum trois versions différentes du même timbre ?

Dominique a dit…

Bonjour,

Ca ressemble à une variété d'absence de la pierre.

Il est fort probable que la fabrication se déroule en 2 étapes : apposition d'une couche de verni/colle, puis projection de la poudre. D'après votre description, la seconde étape manque !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cela vaut-il le coup d'acheter le tête-bêche pour 2.30€ ? Cela prendra t-il de la valeur?
Merci
Alexis, 20 ans, jeune collectionneur de variétés

Dominique a dit…

Alexis,

Ce n'est pas une variété et le timbre devrait encore être largement disponible à la faciale dans les bureaux de poste. Il est douteux que cela prenne de la valeur, à moins que les fabricants d'album n'incluent cette présentation.

Yves a dit…

Bonjour,
Un autre tête bêche moderne arrive sur le marché:
Le 08/02/2010; le diptyque à 1€70 sur les jeux olympiques d'hiver à Vancouver sont imprimés tête bêche.
Je ne pense pas en avoir vu souvent.