31 mars 2009

Lisa Mini Max

Une nouvelle inscription concerne les LISA : Mini-Max.

Il est possible que cette possibilité ait été introduite au changement de tarif du 2 mars 2009, la création de la lettre Mini-Max prioritaire a eu lieu le 15 décembre 2008.

30 mars 2009

Aimez-vous la Marianne à la Nef ?

Carte postale "le langage des timbres",
le timbre utilisé est la Marianne à la Nef
(version en nouveaux francs : 0,25)

M'aimez vous ?
Je pense à vous
Je vous aime
A bientôt
Ne m'oubliez pas
Les cartes postales "le langage des timbres" étaient populaires au début du siècle dernier, la tradition s'est perdue même si on trouve encore quelques exemples après 1945.

La Marianne à la Nef est l'un de mes sujets de collection, sans doute le plus avancé. J'ai rédigé un article sur le sujet qui vient de paraître dans le numéro 100 de Timbres Magazine.

Alors, aimez-vous la Marianne à la Nef, pourtant si décriée qu'elle n'a connu qu'une brève carrière ?

À noter un article de Sébastien Marrot (du blog Sebphilatélie) sur les Machin, et un article de Stéphane Gigandet sur les minéraux.

Une autre carte postale "langage des timbres"
avec la Marianne à la Nef, que je n'ai
pas obtenue sur eBay la semaine dernière :-(
Le langage décrit ne correspond pas
tout à fait à celui de la première carte.

28 mars 2009

Carte postale IDTimbre

Carte postale adressée à certains clients de Phil@poste
l'affranchissement est imprimé, il s'agit d'une
vignette de type IDTimbre (à mon goût, peu réussie)
Côté vue, le calendrier des émissions
du premier semestre 2009

Voici une initiative à saluer à mon avis de la part de Phil@poste : l'envoi d'un mailing reprenant la première de couverture du calendrier Phil@poste. Ce calendrier était distribué gratuitement, notamment lors de la fête du timbre à Paris, mais n'était pas largement accessible. En une seule carte postale, on a un aperçu des émissions du semestre. Un petit bémol : le semestre est déjà bien engagé ! Une seconde carte postale similaire sera expédiée fin juin.

Le document en lui même comporte un MonTimbraMoi. Vu le format et la couleur du timbre, il s'agit sans doute plus précisément d'un IDTimbre (avec micro-texte Philaposte). Il n'est pas oblitéré, comme souvent sur les mailings "affranchis" de La Poste à destination des philatélistes. La date de dépot est indiquée, en même temps que l'impression de l'adresse, cette absence d'oblitération n'est donc pas une erreur.

Merci à PC pour les scans.

27 mars 2009

240 nouveaux timbres-poste en avril 2009 !
























Impressionnant : 240 nouveaux timbres-poste, tous différentes, un carnet de 10 pour chacune des 22 régions françaises, plus un carnet pour Paris et autres pour les DOM.

Des sujets parmi les moins originaux possibles, dont certains ont d'ailleurs déjà fait l'objet de timbres-poste du programmes philatéliques. Pour Paris : Notre Dame, Paris Plage, la Tour Eiffel, le Métro, l'Arc de Triomphe, les jardins du Luxembourg, la pyramide du Louvre, le Pont Alexandre III, l'Île Saint-Louis, et... le sandwich ! Bref, ce qu'il y a de plus consensuel, qu'on croirait inspiré des cartes postales les plus vendues.

Le prix de vente : 7 euros et 90 centimes, pour une faciale de 5,60. 30% de plus que la valeur d'affranchissement... Soit un total de près de 190 euros.

Ces images sont issues du site dédié "La France comme j'aime", la mise en page des timbres devrait reprendre celles des MonTimbraMoi. J'avais évoqué le dépôt des marques La France comme j'aime / COM J'M. Par rapport aux carnets de Lourdes, il y a 10 timbres différents (contre 5) dans un seul carnet (au tarif Lettre Prioritaire 20g, il n'y a pas de tarif Monde 20g). Bref, on a échappé à 240 visuels différents pour lesquels il aurait fallu acheter 480 timbres !

L'idée de proposer des timbres régionaux aurait pu plaire au grand public, mais l'important surcoût non justifié (il n'y a pas de prestation de personnalisation) risque de rebuter. Pour les philatélistes, qui se plaignent de l'inflation des émissions, cette série va forcément être mal perçue. Et les collectionneurs de MonTimbraMoi (j'en fait partie, mais à priori ils sont peu nombreux !) ne vont pas apprécier non plus : en tout cas, à part si je trouve ces timbres sur lettre nature, je vais passer (comme j'ai passé les carnets de Lourdes !).

Ces timbres font partie de la catégorie "timbre personnalisé", 3è catégorie décrite comme résultat des EGP : les timbres personnalisés, vendus plus cher que la faciale. Il est dit implicitement qu'ils ne concernent pas les philatélistes.

A lire : FRP et Seb Philatélie, et sur le même thème mon billet "MonTimbraMoi : dérives à l'étranger".

Mise à jour : de nombreux commentaires à lire, je n'avais pas évoqué la vente en lot (les 24 collectors au prix "réduit" de 169 euros), ni les premiers jours dans les régions. Les images sont issues du site de La Poste et seul les visuels des timbres sont affichés (sans le cadre ni les mentions obligatoires comme Lettre Prioritaire 20g).

26 mars 2009

Timbre à date pointillé

Timbre à date pointillé, type B9 :
numéro de département et cercle pointillé.

Ce type de cachet n'est normalement plus en service.

25 mars 2009

Nouveau carnet MonTimbraMoi

Nouveau carnet MonTimbraMoi
(d'après illustration du site)

Ce carnet MonTimbràMoi est sorti récemment (Lundi il n'y était pas, ce matin il y est). La question qui se pose est de savoir si la nuance de gris utilisée pour le cadre sera différente du de celle du carnet Neige. Merci à PM pour l'information.

24 mars 2009

Nouvelle flamme postale Poste Interamée

A l'heure où la poste interamée est en voie de disparition, voici la nouvelle flamme de Paris Tri Interamées présentée par la Marcophilie Navale envelopmer.

Les passionnés de la Philatélie (et son institut)


Cette vidéo est issue de l'institut de la philatélie, dont je n'avais jamais entendu parler ! Elle n'a été diffusée que sur internet.

Il y a un site assez court, http://www.institutdelaphilatelie.fr, qui parle de la mise en place en 2008/2009 d'un réseau d'enseignants de la philatélie. Une seconde page reprend l'article d'Armand Rousso "la philatélie prolonge la vie". Cette vidéo se déroule au Musée de La Poste, elle est présentée par Nicolas Goldstein, qui proposait il y a quelques années de délocaliser en Inde du développement informatique. Les participants sont pour la plupart des marchands de timbre, et la vidéo se conclut par la promotion du futur catalogue Maury (elle date de l'été 2008).

L'institut a pour adresse postale SPBD à Paris, il s'agit d'une entreprise liée à Armand Rousso (voir son blog).

23 mars 2009

Marianne de Daussy postale

Enveloppe expédiée par Phil@poste,
service client Etat Civil
Détail : expéditeur et affranchissement.
Vignette État Civil,
Marianne de Daussy
Détail de la fenêtre :
impression La Poste et son logo,
identique à celle des prêt-à-poster

Cet enveloppe imprimée par Phil@poste pour son usage ressemble par certains côtés à un prêt-à-poster, il y a même un "timbre" placé à gauche qui reprend l'effigie de la Marianne de Daussy qui figure sur une bonne part des timbres fiscaux français.

Le code de l'affranchissement reprend le sigle SNTP, sans doute pour Service Nationnal des Timbres-poste et de la Philatélie : il est obsolète depuis le regroupement de activités du SNTP avec ceux de l'ITVF (Imprimerie des Timbres-poste et Valeurs Fiduciaires) en mars 2006 sous la dénomination de Phil@poste.

Cette enveloppe illustre la diversification de Phil@poste Boulazac, qui en 2002 est devenu un interlocuteur des 36 0000 communes françaises pour leurs achats des registres d'état civil. Jusqu'au 31 décembre 2001, ce sont les préfectures qui achetaient (sur crédits du ministère de la justice) les registres à l'ITVF, depuis 2002 c'est à la charge des communes. Le site de Phil@poste Boulazac (http://www.itvf.net/) est principalement destiné aux commandes des registres d'Etat Civil. D'après cette question à l'Assemblée, cette relation commerciale est de droit commun. Cette autre question précise que La Poste dispose d'un monopole. On notera que les maires des petites communes sont loin d'être satisfaits par le service proposé (et surtout des frais de transport et de gestion !).

Société Française de Philatélie Fiscale.

21 mars 2009

Classe compétitive Cartes Postales

Une carte postale (Semeuse !) :
l'inflation par Jean-Jacques Larrière

Après la maximaphilie et la classe ouverte (comprenant au moins 50% de matériel philatélique), la Fédération Française des Associations Philatéliques poursuit sa diversification et introduit la classe compétitive "Cartes Postales". J'avais déjà évoqué le sujet suite à l'annonce faite au Salon du Timbre 2008.

Le règlement précise (.doc) :
Une collection de cartes postales doit être composée exclusivement de cartes postales et ne peut comprendre que du matériel mis en vente ou distribué pour être utilisé comme support de courrier. L’affranchissement et/ou son oblitération ne seront pas des éléments pris en compte dans la présente classe de compétition.
Pourquoi introduire une compétition philatélique sans aucun document réellement postal ?

Je ne sais plus où j'ai lu/entendu que certaines associations locales avaient eu des difficultés à adhérer à la FFAP : leur nom montrait qu'elles s'intéressaient à la fois aux timbres et aux cartes postales, or la FFAP est un regroupement d'associations philatéliques. En incluant la cartophilie (collection des cartes postales), la FFAP s'ouvre, y compris aux associations cartophiles !

C'est à la fois une avancée et un problème potentiel : les expositions locales sont difficiles à organiser, les collections spécialisées étant une minorité. La participation des cartophiles, déjà une réalité dans les faits, pourraient donc se développer ; il y a souvent des collectionneurs de cartes postales locales dans les clubs ! D'autant plus que les cartes postales locales ont un impact plus fort sur le grand public, intéressé à comparer les lieux actuels avec les lieux tels qu'ils se présentaient autrefois. Le risque est une sur-représentation au niveau local des cartes postales, au niveau national il n'y aura sans doute pas beaucoup de cartes postales car les collections majeures sont aussi sur des thèmes spécialisés (illustrateur, voitures de chiens, rémouleurs, ...).

Un des critères d'évaluation :
4 – 4 Condition et difficultés d’acquisition
Priorité sera donnée à la qualité du matériel présenté en rapport avec son ancienneté.
Plus que le critère « rareté » (habituellement lié à une valeur commerciale), c’est la difficulté d’acquisition qui devra être estimée.
J'aime bien ce critère, et j'aimerais le voir dans les autres classes !

20 mars 2009

Fox Messenger

Marque d'affranchissement
Fox Messenger (source Arcep)

A lire, un article sur la poste privée Fox Messenger dans le journal Le Point. Cette petite entreprise comporte 6 factrices et se limite à l'agglomération de Pau.

Bloc CNEP Semeuse

Bloc illustrant le passage à l'euro,
à travers la Semeuse et ses
aspects numismatique et philatélique.

Ce souvenir est réussi. L'idée d'une Semeuse sortant de son cadre avait déjà été exploitée par l'auteur. Claude Andréotto avait dessiné et gravé le timbre Philex-jeunes 1984 où la Semeuse sortait de son timbre en laissant sa silhouette.

Ce bloc gommé avec une vignette dentelée est un "bloc CNEP" émis par la Chambre syndicale des Négociants et Expert en Philatélie. Voilà ce que dit la CNEP de ces blocs :
Les blocs CNEP sont émis depuis 1980 pour les manifestations philatéliques organisées par la CNEP ou les manifestations auxquelles elle participe. Il y a les Salons de province organisés dans une ville différente chaque année, le Salon d’automne qui se tient à Paris autour du 11 novembre ainsi que les grands Salons nationaux (comme le Salon du Timbre et de l’Ecrit) et internationaux (comme les expositions mondiales Philexfrance). Ces blocs sont catalogués et cotés par tous les éditeurs de catalogues, et disponibles chez tous les négociants membres de la CNEP.
Ces blocs utilisent les codes de la philatélie, d'abord en s'appelant bloc, ensuite par la présence d'une vignette dentelée et l'impression sur papier gommé. Pour parfaire l'illusion, ils existent non-dentelés et sous forme d'"épreuve de luxe". L'illustration est souvent dessinée par un artiste professionel du timbre, et l'illustration reprend fréquemment un ou plusieurs timbre-postes.

Mais au final il s'agit d'un morceau de papier totalement privé, et de plus vendu à un prix important (5 euros à l'émission actuellement ? le prix d'émission est actuellement de 6 euros), et dont le tirage est certainement très important. Bref, ces blocs ne font pas partie du domaine de la philatélie, mais de celui de l'errinophilie.

Plus étonnant ces blocs sont côtés dans les catalogues de timbres, ils ont une place dans les feuilles d'album de timbres. Comment se fait-il que les éditeurs de catalogue ou des feuilles complémentaires cotent et donnent un emplacement à ces vignettes privées ? Et bien, ils sont membres de la CNEP...

L'argument "c'est catalogué et coté" est sans doute l'argument le plus fort, il est d'ailleurs mis en avant par la CNEP, et entretient une confusion voulue !

Les philatélistes étrangers et/ou mal informés sont particulièrement vulnérables à cette confusion, comment expliquer autrement les cotes pharamineuses de certains blocs (la paire Touraine 1992 s'affiche, je parle de prix de vente, à 150 euros !). Les remises sur la cote sont curieusement mineures sur ces produits...

La FFAP s'est aussi mise à son tour à émettre des blocs, ils sont imprimés par Phil@poste Boulazac pour leur donner une certaine légitimité. Mais fondamentalement, il s'agit de la même chose que les blocs privés CNEP (mais les caisses de la Fédération étaient vides...). L'aspect "classe ouverte" est souvent mise en avant sur ces documents, au moins la confusion est (moins) entretenue.

Personnellement, je boycotte totalement ces blocs. Le bloc en illustration me plaisait bien pour ma collection "classe ouverte" Semeuse, mais j'avais décidé de ne pas l'acheter... J'ai fini par l'obtenir accidentellement (il faisait parti d'un lot qui n'était pas extensivement décrit), à l'insu de mon plein gré !

Site de Claude Andréotto.

19 mars 2009

Nouveau prêt-à-poster Miss France 2009

Extrait d'une photographie de l'événement :
l'illustration du PAP.

Un prêt-à-poster illustré par une photographie de Chloé Mortaud, Miss France 2009, est en vente depuis le 18 mars 2009 dans les bureaux de l'Ariège. La jeune femme originaire de Bénac dédicaçait en compagnie de Geneviève de Fontenay le PAP à son effigie le 18 à la poste de Foix.

Source Ariegenews et Gazette Ariègeoise

18 mars 2009

Concours du timbre Cagou 2009

2ème place.

Le Cagou est le sujet des timbres d'usage courant de Nouvelle Calédonie, c'est une série intéressante qui passionne certains collectionneurs. Il y a eu un concours ouvert au public du 1er au 27 février 2009 pour le choix de l'effigie pour la série courante Cagou 2009 (source). Un des participants nous montre ses projets, et annonce sa deuxième place au concours. La première place devrait être annoncée bientôt...

Marianne de Lamouche tchèque

Carte postale tchèque avec l'affiche de l'exposition du Musée de La Poste (de Paris) au Musée Postal de Prague fin 2006. J'ai eu du mal à trouver cette carte !

Il s'agit d'un entier postal, la vignette en haut à droite est un timbre de 10 couronnes. Elle a été dessiné par Jan Solpera, un typographe apparemment fort connu dans le métier. L'emblème de la poste tchèque est le cor de poste, il est repris sur la pastille holographique qui est un élément anti-fraude. On note le pré-casage pour un code postal à 5 caractères, qui s'écrit sur 3 chiffres, un espace et 2 chiffres (je n'ai pas trouvé d'explication à ce découpage).

L'affiche reprend la Marianne de Lamouche gagnante du concours (et non pas celle de la série émise, la cocarde est différente et elle a perdu sa narinne), sur un fond tricolore plus à même d'évoquer la France en Tchèquie ; le logo du Musée de La Poste complète la composition.

Cette carte est un à-côté sympathique de la collection de la Marianne de Lamouche, d'autant qu'il s'agit sans doute de la seule apparition de la Marianne de Lamouche à l'étranger.

L'autre entier postal dont l'illustration concerne la Marianne de Lamouche est un PAP marque d'affranchissement, avec "une marguerite pour une Marianne", d'après un avant-projet de la Marianne de Lamouche.

17 mars 2009

Les habitudes ont la vie dure

Découvrez l'histoire de l'"asticot" en vacances : c'est ici !

Vous noterez que les habitudes ont la vie dure et se transmettent au fil des générations. Qui compte encore parfois en anciens francs sans les avoir connus ?

Voir sur le même thème ce billet.

Economies d'encre à La Poste

Flamme postale Neopost format standard,
Fausse Direction (23114A : RIBERAC)
On note l'affranchissement
insuffisant mais non taxé.
Flamme nouveau modèle (code ROC 39809A)

Détail : timbre à date rond, fausse direction encadré,
5 ondulations pleines.
Détail : timbre à date sans cercle extérieur,
Fausse direction non encadré,
4 ondulations en traits interrompus.

Ce sujet du nouveau format des flammes Neopost avait déjà été évoqué l'année dernière(ici et ), cette programmation différente était à l'état de tests, ils ont repris récemment.

L'objectif (confirmé dans la presse philatélique) est bien d'économiser de l'encre. Les possesseurs d'imprimantes jets d'encre comprendront aisément le problème !.

Comme le montre le second pli, la démarche a été poussée jusqu'à changer la flamme Fausse Direction, en supprimant le cadre et en espaçant les caractères (sans en augmenter la taille) pour maximiser la surface d'annulation. Il est encore possible de faire mieux, voir les modes "brouillons" des imprimantes (pour simplifier, un point sur deux est imprimé).

16 mars 2009

Lettre Publissimo de Presse

Logo Publissimo économique (source)
Lettre Publissimo d'un organisme caritatif.
Le tarif éco correspond à une distribution
en 7 jours, la marque est verte ;
elle est rouge pour J+1 et noire pour J+4.

La Poste a lancé l'année dernière l'offre "Publissimo", qui concerne la presse et l'envoi de documents publicitaires. Cette offre est sans doute l'une des moins chères de La Poste, on peut expédier une lettre de moins de 50g pour 27 centimes. A comparer avec celle à 20 centimes d'Alternative-Post. Il y a des conditions à respecter, comme un adressage correct, un tri dans l'ordre de la tournée du facteur, et un nombre minimal de plis (je n'ai pas trouvé les chiffres). L'ajout de petit objets publicitaires (porte clef, ...) est permis, alors qu'il est interdit pour les particuliers au tarif lettre (il faut faire du Mini Max maintenant) !

En 2009, l'offre s'appelle plus précisément "Publissimo Service Universel".

A voir : Publissimo 2008, Publissimo SU 2009.

15 mars 2009

La fin de la Poste Interarmées : le calendrier

La Poste Interarmées est en voie de dissolution depuis le début de l'année dernière, seuls les bureaux des opérations extérieures ont un sursis, ainsi que les bureaux Paris Tri Interarmées et Paris Armées Les Loges.

D'après un document de La Poste, le calendrier est le suivant :
- 1er trimestre 2008 :

  • Arrêt des agences "Air" et "Marinne", à l'exception de l'agence postale Nîmes Garons.
  • Paris Armées Vincennnes (28/3/08)
  • Paris Armées Ecole Militaire (28/3/08)
  • Paris Armées Montlhéry (28/3/08)
  • Canjuers (30/5/08)
- 2è trimestre 2008 :
- 3è trimestre 2008 :
  • Paris Armées Satory (30/9/08)
- 4è trimestre 2008 :
Les fermetures se poursuivent en 2009.

- 1er trimestre 2009 :
- 2è trimestre 2009 :
  • Nîmes (30/4/09)
  • Istres (29/5/09)
  • Orléans (29/5/09)
  • APT (date à définir)
- 3è trimestre 2009 :
  • BPI 701 (30/10/09), Tahiti.
  • Le BPI 635 (Libreville au Gabon) devrait être transformé en BPI "opérations extérieures" (1/7/09) et continuer au delà.
En 2010, les BPI allemands 416 (Müllheim), 519 (Donaueschingen), 532 (Saarburg) et le BPI 610 (Djibouti) seront fermés.

La nouvelle organisation des bureaux OPEX (opérations extérieures) sera mise en place en 2010 ou 2011, il devrait y avoir un appel d'offre auquel La Poste pourra participer (ou ne pas participer !).

Source des BPI (bureaux postaux interarmées) : APMC
Voir aussi les blogs suivants : La Poste aux Armées/Interarmées, Marcophilie Navale, Marcophilie Navale et Militaire.

Chronopost transporte du poisson !


Chronopost lance en partenariat avec Air Liquide (réfrigération) et ColdPack (emballage isotherme) une solution d'envois express de produits frais. Cette offre s'appelle Chrono Temp (http://www.chronotemp.fr/) ; elle a été rendue possible par une nouvelle règlementation (arrêté du 1/7/08) qui autorise le transport de conteneurs auto-réfrigérés de moins de 2m3. Auparavant le transport s'effectuait nécessairement par camions réfrigérés et échappait à Chronopost.

Ce service est accessible aux professionnels, la tarification varie selon le nombre et la fréquence des envois ; un particulier ne pourra donc pas se faire livrer des bières fraiches ;-)