30 janvier 2010

La Poste perd son procès contre Colipays

Colipays était distribuée les bureaux de poste (y compris en métropole), c'est une offre de colis cadeaux de La Réunion avec des produits locaux expédiés par Chronopost. La Poste a terminé l'exclusivité, et lancé une offre d'emballage des colis pour les particulier des DOM sur le même principe (et avec un nom proche : Chronopéi/Chronopeyi).

Colipays a mis fin à sa coopération commerciale avec La Poste et vend maintenant dans les stations services (les colis continuent d'être expédiés par Chronopost)


La Poste a fait un procès suite à une publicité :
Fini la Poste, achetez maintenant votre Colikado dans n’importe quelle station-service, le jour de votre choix, pas de file d’attente, un accueil sympathique, un parking assuré, une boutique climatisée…
La Poste a perdu son procès pour dénigrement, le juge ayant estimé :
Les informations litigieuses n'ont rien d'outrancières et ne peuvent être considérées comme malveillantes au point de constituer un dénigrement (...) le message publicitaire indique simplement 'pas de file d'attente' et non 'plus de file d'attente' (...) Que par ailleurs, il est conforme à la réalité que les stations-services offrent des places de parking que de même, l'existence de file d'attente dans les bureaux de poste n'est pas une allégation mensongère et correspond à la réalité.
La lecture de la publicité a été différente entre mon impression (que la liste était une comparaison avec La Poste), qui est sans doute l'impression générale, et celle du juge qui a noté le "pas de file d'attente" au lieu d'un "plus de file d'attente". L'aspect factuel de la plupart des remarques est rappelé, mais rien sur le "accueil sympathique"...

Le procès ira en appel selon le souhait des 2 parties, avec Colipays qui reproche du "parasitisme commercial" et La Poste qui n'apprécie pas cette publicité comparative.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Récupérer un recommandé dans une station service, acheter des timbres ou des prêt à poster dans une épicerie ? Pourquoi pas ? Pas de queue, des heures d'ouverture compatibles avec les horaires de travail... Cela se fera un jour. Pourquoi pas tout de suite.

Anonyme a dit…

ça se fait déjà en Allemagne depuis longtemps (services de courrier privés), c'est très pratique, et ça maintien le paquet à un prix raisonnable (le paquet assuré jusqu'à 2 kg ne coûte que 3,90 euro, la poste allemande a dû s'aligner...)

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec vous! D'ailleurs, notre île doit se développer et s'ouvrir sur les nouveautés, sans quoi elle n'avancera jamais. Je pense aussi que entre La Poste et Colipays, c'est une histoire de concurrence. Je ne vois pas trop ce qu'il y avait d'outrages dans la publicité de Colipays!

Anonyme a dit…

Concurrence oblige, c'est la vie. D'ailleurs, en tant que consommateur, je ne saute pas sur ce que j'entends dans une campagne publicitaire. c'est la meilleure qualité et meilleur service qui gagne; la poste doit rester cool et travailler à améliorer sa prestation que de perdre son temps à traîner l'affaire en justice!