05 octobre 2010

La Canada émet sa faciale la plus élevée : 10 dollars

Le Canada émet un timbre panoramique sur le Rorqual Bleu le 4 octobre.

Le communiqué de presse indique :
Comme dans le cas de tous ces timbres courants, on a fait appel pour cette vignette-ci à trois techniques d’impression : la taille-douce (rorqual en avant-plan) et la lithographie offset (couleurs du fond). « La gravure en taille-douce (technique utilisée pour l’impression du tout premier timbre-poste canadien) connaît depuis peu un renouveau grâce à la gravure au laser, une technique de pointe », explique Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. Par ailleurs, soulignons que le motif de la baleine a été parfaitement rendu par le travail du maître graveur Jorge Peral, à partir d’une illustration de Suzanne Duranceau.

« Il s’agit du plus grand timbre et de la valeur nominale la plus élevée jamais émise par Postes Canada, fait remarquer le gestionnaire. Nous avons pensé de rendre hommage comme il se doit à cette plus grosse créature du règne animal. J’ai comparé la taille des vignettes précédentes de cette série pour déterminer la dimension de la figurine. Comme auparavant le plus grand timbre était celui de l’ours brun, nous avons décidé de doubler la longueur de la vignette actuelle. »

« En raison de la valeur élevée du timbre, nous voulions insérer le plus grand nombre possible d’éléments de sécurité pour empêcher la fraude », précise-t-il. Bien que déterminé à garder secret certaines de ces caractéristiques, le gestionnaire avoue qu’on a employé des encres de marquage invisibles et la taille-douce. Ainsi, on a inscrit en latin le nom du rorqual bleu, un élément de sécurité qu’on ne peut reproduire autrement qu’en taille-douce. De plus, un immense nuage de krill (la nourriture de choix de la baleine) et un plongeur caractérisent les encres de marquage. « En examinant le timbre sous la lumière noire, le motif prend une toute nouvelle dimension », conclut-il.
Il semble qu'il s'agisse du premier timbre panoramique canadien, ce format est très prisé des philatélistes français qui récompensent souvent un timbre panoramique à l"élection du timbre de l'année". Le timbre semble particulièrement sécurisé avec du micro-texte et du marquage phosphorescent pour figurer du krill et un plongeur. À noter l'utilisation d'une gravure taille-douce numérique au laser, procédé plus avancé que celui utilisé par l'imprimerie Phil@poste Boulazac.
Le timbre est présenté en feuille de 2 timbres ! On note les repères offset de couleur à gauche en forme de plongeurs, il semble y avoir 4 couleurs différences.
La poste met en vente des feuilles d'impression non découpées, avec tous les repères de fabrication visibles. Ces feuilles sont numérotées et signées, en vente à la faciale (il y a 18 timbres à 10$) avec un tirage limité à 1 000 exemplaires.  Comme quoi il reste des produits à proposer pour Phil@poste (je sais, c'est dangereux de dire ce genre de chose, Phil@poste pourrait me prendre au mot !).

3 commentaires:

Étienne a dit…

J'aime bien ce timbre (tout comme son cousin l'ours brun à 8,00$); il est sobre et bien réalisé.

C'est peut-être la plus haute valeur faciale émise, mais en monnaie d'aujourd'hui, le 5,00$ de 1897 restera longtemps hors catégorie !

Anonyme a dit…

"La poste mais en vente des feuilles d'impression non découpées...". Aie !

Dominique a dit…

Je ne vois pas de quoi vous voulez parler ;-)