26 octobre 2010

Les livrets IDTimbre des 25 ans du CAM




Voici les 2 carnets d'"IDTimbre prestige" qui ont servi de tests pour les carnets émis à l'occasion des 25 ans du Cercle des Amis de Marianne.

Le CAM a commandé pour cette anniversaire et pour son usage futur des visuels aux auteurs de Marianne, et a obtenu des droits limités pour utiliser leurs photographies. Pierre Béquet, Eve Luquet, Thierry Lamouche et Yves Beaujard ont fourni des visuels dédiés à l'événement avec des nouvelles interprétations de leur Marianne, Thierry Lamouche ayant choisi un visuel non-adopté du concours Marianne de 2007.

Les maquettes des livrets, des cartes postales et des souvenirs en taille-douce sont présentées sur le site du CAM.

Pour les MonTimbraMoi, il était important de faire une commande préalable :
- d'une part pour tester le choix des couleurs et le rendu des visuels (le choix des couleurs n'a pas fait l'unanimité),
- d'autre part pour valider l'utilisation des Marianne par le service des IDTimbre de Phil@poste.

Malgré que le CAM ait les droits nécessaires, il y avait un risque de refus de la part de Phil@poste selon trois des règles sur les visuels autorisés :
Le Client (...) s’engage à ce que le Visuel notamment :
- ne suggère pas un caractère officiel postal à l'illustration (ex. RF, La Poste, France, LP, N° AT...) et/ou ne reproduise pas un timbre-poste français ou étranger. (...)
- ne reproduise pas le logotype de La Poste ou, d'une manière générale, des marques, emblèmes et modèles déposés par La Poste (...)

La Poste se réserve la possibilité de refuser des commandes (...) qu’elle juge (...) non admissible pour une quelconque raison.
Il était donc possible que La Poste refuse l'utilisation des Marianne, surtout celles qui sont une interprétation proche des Marianne qu'elle a émise au titre que cela constituerait un "caractère officiel postal", "la reproduction d'un timbre française" ou un "emblème et modèle déposé par La Poste", sans compter qu'elle a le droit de refuser sans se justifier.

For heureusement (et en toute raison, les auteurs ayant été rémunérés pour ces dessins et leur utilisation), les visuels ont été acceptés, mais avec un temps de réflexion du service juridique de 2 semaines quand même... Il a bien évidemment fallu fournir les documents d'autorisation des auteurs (c'est d'ailleurs dommage de ne pas avoir la possibilité de le faire dès la commande).

C'est l'occasion de voir de prêt ces carnets (ou livrets selon la dénomination de Phil@poste) de 4 timbres, au demeurant plutôt réussis et qui devraient intéresser !
Les isolés (micro-texte Philaposte) sont identifiables. En effet le format et l'emplacement du numéro sont différent des timbres de feuilles : le format est beaucoup plus long, et il est placé verticalement à gauche du visuel au lieu d'horizontalement en bas à droite sous le visuel (format horizontal).

Quand à réunir la série complète des isolés (hors support, 3 couleurs possibles), il faut se demander si c'est pertinent (ce serait coûteux !). En effet les faciales tarifaires sont imprimées en mêmes temps que le visuel, on se rapproche donc des MonTimbrenLigne ou des LISA où personne ne collectionne toutes les faciales possibles mais uniquement par catégories tarifaires (ce qui d'ailleurs devient onéreux pour les LISA, avec les tarifs recommandés, mini-max ou autres qui font des séries à forte valeur faciale !).

Aucun commentaire: