14 décembre 2010

Marianne de Briat : 2,30 sur hors sac

Ca fait des années que je le cherchais (des fois, ce sont des petites choses qui manquent), voici un hors sac affranchit avec un 2,30 Marianne de Briat (de carnet fermé).

Les hors-sac (ou "envois de presse" depuis 1973, mais les habitudes ont la vide dure) bénéficient d'un acheminement particulier : ils sont déposés directement en gare, dans les librairies Hachette le plus souvent. Vous retrouvez des informations complémentaires sur le blog de Vervelle.

Avec les développements de l'informatique, je doute qu'on en trouve encore beaucoup, malgré tout j'avais trouvé des Marianne de Lamouche.

Le numéro de téléphone sur ce document m'inquiète un peu, 8-02 ne correspond pas à un type de numéro que je reconnais (et semble bien court pour un numéro en 1991). Le journal le Provençal a existé sous ce nom jusqu'en 1997. Le risque avec ce type de document est d'avoir une oblitération de complaisance sur une vieille enveloppe.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
je pense que le pli est ancien (numéro de téléphone et absence du département en chiffres) c'est donc un timbre qui a été oblitéré dessous pour tromper un philatéliste.
JC

Laurent Bonnefoy a dit…

Ce n'est pas forcément un document destiné à tromper les philatélistes. Les correspondants des journaux régionaux avaient des stocks d'enveloppes pré-imprimées...
Ceux du quotidien L'Est Républicain utilisaient encore très régulièrement ce système il y a moins de 10 ans.

Sly73 a dit…

Probablement une vieille enveloppe utilisée tardivement. Il y avait encore des enveloppes "Hors sac" il y a moins de 10 ans, même si souvent elles étaient mélées aux correspondances ordinaires.