11 décembre 2010

Photo de la pièce de 10 euros Semeuse


Le problème dans une collection "classe ouverte" (je mets entre guillemets car je ne suis pas prêt d'exposer en compétition - c'est la limite d'épaisseur des documents, je ne rentrerais jamais pas mal des pièces que j'ai dans ma collection dans des cadres. Un autre problème dans les pièces de monnaies Semeuse, c'est que les pièces distribuées à La Poste en particulier ne sont pas d'une qualité suffisante : chocs, traces de doigts, etc. Enfin, le problème est quand même le coût potentiel de réunir la collection complète (5+10+15+50+100*3 millésimes+250+500 : 1130 euros !).

Bref, ces raisons font que j'aime bien les documents "papier" de cette émission, et à ce titre cette photographie me plait. J'ai des doutes cependant que ce soit une vraie pièce de monnaie qui ait été prise en photo, mais plutôt une image réalisée sur informatique (les reflets brillants et les ombres sont clairement ajoutés).

Enfin, la collection Semeuse c'est fini, cette année ce sont les euros de région, au format 10 euros Semeuse. Elle sera reconduite en 2011 avec en plus Mayotte que redevient un département français (et devrait donc cesser d'émettre des timbres). La Semeuse continue de faire l'objet de pièces de monnaies de collection (vendues plus cher que la faciale et à tirage réduit), en 2011 elle fête le 10è anniversaire du Starter Kit mis en vente en décembre 2001 un peu avant le passage à l'euro. Cette année c'était les 50 ans du nouveau franc et en 2012 ça devrait être les 10 ans de l'euro.

Aucun commentaire: